-
Une bien belle exposition sur la Grande Guerre a été réalisée par la Commune de Chaumont le Bois
Anne Bouhélier, Maire de Chaumont le Bois, a présenté la superbe exposition réalisée dans sa commune, exposition axée sur la mémoire des habitants du village disparus lors de la Grande Guerre, mais aussi sur le souvenir des soldats américains qui y ont résidé à la fin du conflit.
Anne Bouhélier explique qu'elle a voulu connaître plus particulièrement ceux dont le nom est inscrit sur le monument aux Morts de Chaumont le Bois et dont elle citait le patronyme lors de chaque cérémonie du 11 novembre.
Elle a donc effectué des recherches pour retrouver la trace de ces vaillants poilus, dans la mémoire des habitants actuels du village. Elle a pu réunir des photos, des documents : date de naissance et de décès, métier exercé, mariage, enfants etc...
Nous avons donc pu faire connaissance des huit poilus de Chaumont le Bois morts pour la France, avec leurs portraits, et tous les documents les concernant. C'était extrêmement émouvant.
Sur une carte, de petites étiquettes à leur nom étaient fichées sur le lieu de leur décès.
De nombreux panneaux explicatifs apportaient beaucoup d'éléments intéressants.
Des documents complémentaires avaient été réunis sur des grilles.
On pouvait aussi voir les médailles d'un poilu...
et des souvenirs de la Grande Guerre : gourdes et vases confectionnés à partir d'obus.
La seconde partie de cette exposition nous a fait connaître le cantonnement des américains à Chaumont le Bois, et leurs relations excellentes avec les habitants du village.
Dans les greniers, des souvenirs ont été retrouvés !
mais aussi dans des tiroirs aux souvenirs !
L'exposition nous présente aussi l'accueil des réfugiés...dont certains ont fait souche au village.
Une Chaumontaise passait près des visiteurs et offrait des gâteaux qu'elle avait confectionnés, certains avec recette française (avec de la farine de blé), d'autres avec une recette américaine (avec de la farine de maïs), une bien charmante attention !
Merci aux habitants de Chaumont le Bois d'avoir si bien œuvré pour qu'une aussi belle exposition voit le jour, une exposition claire, aérée, vraiment superbe !
Dommage qu'elle n'ait duré que deux jours !
-
Commentaires