-
Une belle exposition dotée de nombreux souvenirs châtillonnais de la Guerre 1914-1818, a été visible au Musée du Pays Châtillonnais.
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 5 Janvier 2022 à 06:00Cette exposition a été conçue et réalisée par Djo, agent d'accueil, de médiation, de sûreté et de sécurité au Musée du Pays Châtillonnais.
Son excellent niveau en histoire (niveau master 2 de recherche - major de sa promotion ) lui a permis, sous la tutelle bienveillante de madame Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais -Trésor de Vix, de préparer lui-même cette exposition en y mettant tout son cœur.
Djo est passionné par l'histoire de la Grande Guerre, il a recherché et rassemblé beaucoup d'éléments qui dormaient dans les réserves du Musée, dans celles de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (fonds Argenton), mais aussi beaucoup de documents prêtés par des particuliers, de photographies de tombes, de monuments aux Morts, que l'équipe du Musée a réalisées.
Cette exposition ne devait durer que quelques jours, mais elle est si intéressante et si bien faite que madame la Conservatrice l'a prolongée jusqu'à la fin de l'année.
Cette exposition est terminée à présent, mais j'y rajoute un élément extrêmement original que je n'avais pas dévoilé en novembre 2021.
Vous allez le voir plus loin.
Beaucoup de sculptures, de dessins, sont l'œuvre de Léopold Argenton, excellent sculpteur Châtillonnais, à qui le Musée avait déjà consacré une exposition intitulée "Eloge du souvenir" .
Si Marianne représente la France, le coq qui surplombe beaucoup de monuments aux Morts, représente la Nation, voici celui sculpté par Léopold Argenton :
Plusieurs vitrines abritent de nombreux objets et documents émouvants....
....ou surprenants...Lorsque vous viendrez voir l'exposition, vous saurez à quoi servait l'instrument exposé au centre de cette vitrine....
Je dévoile donc aujourd'hui le nom et l'usage de cet instrument que l'on est très surpris de trouver au milieu d'objets ayant trait à la guerre 1914-1918....
Il s'agit d'un :
Des lettres de poilus...
Des médailles, des cailloux sculptés...
et un mur de photographies de monuments aux Morts et de tombes remarquables du Châtillonnais.
Tags : chatillonnais, exposition, musee, pays, beaucoup
-
Commentaires
Pour voir une exposition, il faut qu'elle soit annoncée. En tant qu'ami du musée, je n'ai rien reçu ni vu aucun article dans la presse. Heureusement que vous êtes là Christiane et que la manifestation soit prolongée.