-
Une belle exposition de mini-enluminures réalisées par des enfants en l'honneur du 900ème anniversaire de la création de l'abbaye de Clairvaux
Lors du vernissage du lancement des manifestations relatives à l'anniversaire du 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard , nous avons pu admirer une exposition réalisée par des enfants et des adolescents des écoles de la ville de Châtillon sur Seine.
Dans la salle des Conférences, on pouvait voir des enluminures réalisées par les élèves du Collège Saint-Bernard, et du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine.
La Société Philatélique de Châtillon sur Seine présentait des timbres et des enveloppes 1er jour, dédiés à saint Bernard de Clairvaux, et aux abbayes cisterciennes et bénédictines.
De nombreux livres consacrés à saint Bernard et à l'abbaye de Clairvaux étaient exposés dans des vitrines.
Les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle Cailletet présentaient des animaux fabuleux en papier mâché, inspirés par les dessins de manuscrits.
Dans la salle des mariages, on pouvait admirer les enluminures réalisées par les enfants de la maternelle Cailletet.
Les enfants ont aussi sculpté des carreaux de pierre avec Arno Mercier, en gravant les lettres composant le nom de "Clairvaux" et les nombres 1115-2015.
L'atelier de sculpture avec Arno :
Reynald Fry, directeur et professeur des écoles à la Maternelle Cailletet a eu également la très belle idée d'habiller ses élèves en costume médiéval et de les photographier à Saint-Vorles, jouant d'un instrument ancien...
Ces enluminures seront visibles bientôt de nouveau au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix .
-
Commentaires
1WSabethMercredi 9 Septembre 2015 à 09:01Que de travail autour de cette exposition aussi bien pour les encadrants que pour les enfants mais le résultat est superbe! Bravo à tous et merci à Christal pour ce compte-rendu. Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Que cela fait plaisir de voir ce formidable travail d'enfants. Cet hommage à Saint-Bernard après la superbe maquette de notre ville médiévale exposée au musée montre qu'enseignants et élèves peuvent collaborer étroitement avec les historiens locaux pour faire revivre l'histoire du châtillonnais. Des tous petits aux plus grands, des pas de géants ont été franchis. Saint Bernard vous a donné la vocation d'aimer l'histoire et la création. Que d'autres manifestations nous réunissent.