-
Une balade au Puy de Dôme...
Durant mes séjours dans le département du Puy de Dôme, je n'ai pas manqué de me rendre plusieurs fois au sommet de l'ancien volcan qui a donné son nom au département.
Le Puy de Dôme, que l'on voit de loin lorsque l'on parcourt la plaine de la Limagne, se dresse au milieu de la "chaîne des Puys", paysage volcanique unique en France et peut-être ...dans le monde.
A son sommet on a malheureusement construit une gigantesque antenne de télécommunication, qui à mon avis, le défigure un peu.
Mais il faut reconnaître qu'à part cette antenne démesurée, le site a été préservé, les structures d'accueil se fondent dans le paysage, ainsi lorsqu'on est au pied du Puy de Dôme on ne les distingue pas.
Comment se rendre au sommet du Puy de Dôme ?
Autrefois on y accédait par un sentier, encore aujourd'hui très prisé des randonneurs (compter 2h45 de marche).
Une voie de chemin de fer à vapeur y fut construite, ainsi qu'une route . Mais depuis le XXIème siècle, un train à crémaillère, appelé "Panoramique des Dômes", permet d'accéder au sommet sans se fatiguer, en 20 minutes, et sans dégâts pour l'environnement, puisqu'il est électrique et qu'il récupère une partie de son énergie grâce au freinage de la rame descendante !
Le panoramique des Dômes arrive à la gare (il y en a deux qui se croisent à mi-chemin)
Voici la gare du panoramique des Dômes, qui se fond dans le paysage :
L'arrivée au sommet se fait dans une gare souterraine, creusée dans la lave du volcan.
En regardant le sommet, on distingue, à droite, une construction qui n'est autre que les vestiges d'un temple gallo-romain, dédié au dieu Mercure, dont je vous parlerai prochainement.
Un "chemin de ronde" permet de faire le tour du sommet du Puy de Dôme, et ainsi d'admirer l'ensemble des 80 volcans éteints que l'on nomme "la chaîne des Puys", qui se succèdent sur une distance d'environ 30kms.
C'est un paysage époustouflant....
Certains volcans, comme le Puy de Dôme, ont été formés par l'accumulation d'une lave claire et visqueuse appelée la domite qui s'est solidifiée en dôme.
D'autres, comme le Puy du Pariou, au premier plan, ont eu un cratère encore visible aujourd'hui, d'où se sont échappées de la lave, mais aussi des "bombes".
Les puys sont couverts tantôt de gazon ou de landes, tantôt de futaies de résineux ou de taillis de coudriers.
Le sommet du Puy de Dôme est l'endroit rêvé pour faire du parapente, à ma seconde visite, il y avait des dizaines de parapentistes qui survolaient le site.
Depuis le chemin de ronde, on distingue la gare du panoramique des Dômes et son parking très rempli ...car des centaines de visiteurs se rendent toute l'année, chaque jour, au sommet du Puy de Dôme pour admirer un paysage unique en son genre.
A la base de l'antenne se trouve un observatoire météorologique d'altitude.
En 1648, Blaise Pascal, alors à Rouen, demanda à son beau-frère Florin Périer de vérifier les hypothèses de Torricelli sur la pesanteur de l'atmosphère terrestre. Celui-ci mesura, dans la même journée, la hauteur du mercure à Clermont-Ferrand , puis ensuite au sommet du Puy de Dôme. La différence fut de 8,4cm, ce qui permit de démontrer incontestablement la pesanteur de l'air. On baptisa cette mesure le "pascal".
En redescendant on peut voir les toitures des restaurants, des boutiques, qui se fondent parfaitement dans le paysage.
Prochainement je vous parlerai du Temple de Mercure qui dominait au sommet du Puy de Dôme, au IIème siècle après JC, la ville d'Augustonemetum, aujourd'hui Clermont-Ferrand .
Le département du Puy de Dôme possède encore bien des sites archéologiques passionnants comme celui de Gergovie où Vercingétorix infligea une cuisante défaite à Jules César.
Durant mes séjours dans ce superbe département, j'ai beaucoup pensé à Félicie Fougère, notre ancienne Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix qui travaille maintenant dans le Puy de Dôme.
Retrouver la victoire d'un Arverne à Gergovie, après avoir côtoyé sa défaite à Alésia, ce n'est pas banal ...
Qu'elle sache, si par hasard elle lit ce blog, qu'aucun Châtillonnais ne l'a oubliée !
-
Commentaires
1ClaudieVendredi 2 Août 2019 à 07:43Superbe, il va falloir que j'y aille ! Merci ChrisTal pour le partage
Ajouter un commentaire
Déjà vu des reportages de cette région qui est superbe. Merci.