-
Une après-midi avec le Zonta Club Châtillonnais à la "pension de famille" Coallia de la rue de la Feuillée
Mercredi 6 mars, quelques adhérentes du Zonta Club Châtillonnais se sont rendues à la pension de famille Coallia, rue de la Feuillée à Châtillon sur Seine, à la rencontre des résidents.
Cette pension de famille, a expliqué Béatrice, l'Animatrice Sociale du Foyer, offre à des personnes en difficulté un endroit pour se poser après des événements douloureux qui ont marqué leur vie : divorce, perte d'emploi, maltraitance du conjoint, état de santé défaillant etc...
Ce lieu peut héberger 24 personnes, pour un temps non défini, certains, plus âgés, sont au foyer depuis longtemps.
Un tour de table a permis à certains de conter leur histoire et de dire leur joie d'avoir trouvé un endroit accueillant où l'entraide est de rigueur. Un lieu pour pouvoir se reconstruire et repartir dans la vie avec plus de confiance, car l'équipe de Coallia les aide dans toutes leurs démarches administratives, recherche d'emploi, de logement etc....
Monique Harpé, Présidente du Zonta Club Châtillonnais étant absente, car hospitalisée, c'est Dominique Royer, past-Présidente, qui a présenté le Zonta aux résidents de la pension de famille.
Dominique Royer a présenté le Zonta qui a été fondé en 1919.
Le Zonta International est une organisation mondiale de services regroupant professionnels et décideurs œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.
Avec plus de 30 000 membres appartenant à 1200 clubs répartis dans 67 pays et zones géographiques, les zontiennes du monde entier donnent de leur temps et de leurs compétences pour encourager les projets de service locaux et internationaux, ainsi que les programmes éducationnels qui entrent dans sa mission et dans son objet.
Les principaux objectifs du Zonta International sont :
Servir au niveau mondial et local
Améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’éducation et son état de santé ;
Travailler à l’avènement de la compréhension, de la bonne volonté et de la paix grâce à l’amitié entre des personnes ayant des statuts similaires ;
Promouvoir la justice et le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales ;
Unir ses membres sur le plan international pour promouvoir une éthique de haut niveau, mettre en œuvre des programmes de service et garantir un soutien mutuel et un appui amical aux membres qui servent la communauté locale, leur nation et le monde.
Les Zontiennes Châtillonnaises proposent tous les ans un marché de Noël dont le bénéfice est converti en produits d'hygiène et de nourriture pour les bébés des Restos du cœur, elles offrent les frais de scolarité de deux fillettes du Burkina Faso, participent à l'octroi de bourses pour jeunes femmes méritantes qui s'impliquent à fond dans leur travail, s'impliquent dans "Octobre Rose" (lutte contre le cancer du sein) , elles proposent des visites de Musée à des Châtillonnaises et réalisent bien d'autres actions encore...
Les Zontiennes ont ensuite offert aux résidents des produits d'hygiène, du linge de maison, des écharpes, des bijoux, des parfums etc......
On pouvait voir la joie dans les yeux des personnes présentes, qui ont applaudi très fort les Zontiennes.
Une résidente m'a confié le lendemain au TGB, que c'était la première fois qu'une association se déplaçait à la pension de famille et que cette visite chaleureuse avait fait très plaisir à tous les résidents.
Le Zonta a aussi donné des billets de théâtre à ceux et celles qui le désiraient, pour aller applaudir "Carmen Flamenco" qui se jouait le lendemain au Théâtre Gaston Bernard.
Ce merveilleux spectacle était en effet, organisé par le Zonta en collaboration avec le TGB.
J'ai retrouvé au bar du Théâtre, après le spectacle, les trois résidents qui avaient accepté les billets, et je puis vous dire qu'ils ont été absolument ravi(e)s.
Voici le groupe des généreuses Zontiennes :
Et à l'issue de cette belle rencontre, les résident(e)s ont offert aux Zontiennes un délicieux goûter composé de succulentes "garguesses" (*) qu'ils avaient réalisées eux-mêmes.
Un bel échange qui fait chaud au cœur, bravo les Zontiennes pour vos actions et merci aux résidents de les avoir si gentiment accueillies !
(*) les garguesses sont des beignets de Carnaval qu'ailleurs on appelle "bugnes" ou "fantaisies", c'est un terme de patois Châtillonnais toujours en vigueur, et qui le restera !
-
Commentaires
tres belle initiative, bravo aux membres de cette association....