-
Un superbe livre écrit par Pascaline Kromicheff en l'honneur des maquisards de la forêt de Châtillon sur Seine
Un maquisard, une histoire, l’Histoire.
Il existe différentes façons de raconter l’Histoire. Si l’on apprend à l’école les grandes dates et les principales batailles, il y a aussi, dans les villages, des trésors de l’Histoire parfois enfouis dans la mémoire des anciens.
C’est cette histoire locale que Pascaline Kromicheff a tenu à mettre en lumière, par l’intermédiaire du récit de Georges Clerc, habitant d’Etalante, village du canton d’Aignay-le-Duc au nord de la Côte-d’Or. Alors âgé de 23 ans, il a participé la Bataille de la Forêt de Châtillon-sur-Seine du 10 juin 1944. À travers ses anecdotes, mêlées à d’autres récits, on découvre les coulisses du combat pour la Liberté qui mena à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945.
Le 10 juin 1944, plus de 2 000 Allemands encerclèrent la forêt châtillonnaise, tentant de venir à bout de quelque 450 maquisards mobilisés pour ralentir le déplacement des occupants vers les côtes normandes où le débarquement du 6 juin venait de se produire. 37 résistants y laisseront leur vie. Soixante-dix ans plus tard, ce livre participe à leur rendre hommage.
Le livre s'intitule "Certains n'avaient jamais senti l'odeur de la poudre".
Il se base sur le témoignage d'un participant à la bataille : Georges Clerc.
Son récit est entrecoupé d'autres témoignages, plus anciens, collectés par d'autres personnes (Charlotte Gabuet, institutrice résistante, et Jean-Michel Mars, président du Comité du Monument de la Forêt) et précédemment édités dans les cahiers des Amis du Châtillonnais.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir recoupé tous ces récits (dont 6 inédits !) et les avoir classés dans un ordre chronologique, ce qui n'avait jamais été fait.
Cela donne une vision plus globale de cette bataille ayant joué son rôle dans le processus de la Libération de Châtillon.
Mon travail d'écriture a été financé par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et la commune d'Etalante, où résidait mon témoin, Georges Clerc.
Le livre, "tant pour sa qualité que pour sa pertinence", a été valorisé par une homologation accordée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la défaite du nazisme.
(Pascaline Kromicheff)
-
Commentaires