-
"Un jour, une église" permet de visiter les jolies églises du Châtillonnais
Avec les guides bénévoles d' "Un jour, une église", j'ai visité depuis mon retour de vacances, deux églises Châtillonnaises., celles de Cérilly et de Larrey.
La description de ces deux bâtiments religieux se fera plus tard sur ce blog, quand toutes les visites d'églises seront terminées.
Voici d'ailleurs les dates de celles qui restent à visiter, n'hésitez pas à vous y rendre, l'accueil est sympathique et vous découvrirez bien des merveilles dont vous ne soupçonniez pas l'existence !
Mais avant de publier les articles descriptifs, j'ai tenu à remercier et féliciter les bénévoles qui donnent gracieusement beaucoup de leur temps pour présenter le patrimoine de leur village, en publiant quelques photos de ces visites qui ont été passionnantes.
Pour préparer leurs visites les bénévoles d' "Un jour une église" ont réalisé des recherches poussées sur leurs églises, sur les événements qui y ont eu lieu, sur les personnages qui s'y sont illustrés...quelques curés par exemple étaient ...hors norme, un autre personnage a rencontré un Pape etc... !
Ma première visite a été celle de l'église de Cérilly, parfaitement présentée par madame Tondre.
Nous avons découvert la vie de sainte Brigitte qui possède un autel secondaire, mais aussi celles des nombreux curés qui se sont succédés dans cette église...dont un n'était pas, si j'ose dire, très...catholique !
Jean Siclier, diacre de la Paroisse de Châtillon sur Seine, réside à Cérilly, c'est donc tout naturellement qu'il est venu écouter madame Tondre et...(re)découvrir l'église de son village !
Une photo souvenir de cette intéressante visite :
La seconde église que j'ai visitée a été celle de Larrey, présentée par un duo de bénévoles , mesdames Simon et Boucher.
Nous avons pu admirer cette église qui est moderne puisqu'elle a été construite à la fin du XIXème siècle, à la place d'une chapelle datant de 1615. c'est une des trois dernières églises à avoir été construites en Côte d'Or.
La visite de l'église a été illustrée par plusieurs photos anciennes...
Les visiteurs ont été charmés par l'histoire véridique d'un jeune homme de Larrey, frère du curé de l'époque, qui était atteint d'une maladie qui lui provoquait des "crises". Ces crises ont disparu après sa rencontre avec le pape Pie IX. Cette belle histoire a été retrouvée il y a peu, et a été mise en relation avec un tableau qui orne l'église...
La photo-souvenir devant le portail de l'église dont le fronton, mystérieux a été l'objet d'un petit jeu de devinette proposé par les dames bénévoles.
Tout le monde a trouvé le sens de la sculpture, et pourtant ce n'était pas évident !
(Vous en saurez plus quand paraîtra la description de l'église sur ce blog....)
Allez donc visiter les dernières églises mentionnées au début de l'article, vous ne regretterez pas ces moments de culture et de convivialité.
-
Commentaires