-
Un beau projet E.A.C., avec deux artistes de l'ensemble des "Epopées", le chef d'orchestre et claveciniste Stéphane Fuget et le ténor Léo Reymann
J'ai eu le plaisir d'assister à une "master Class" à l'école de Musique Municipale de Châtillon (E.M.M.) une initiation à la musique baroque qui a enthousiasmé les élèves, dans le cadre de leur Education Artistique et Culturelle (E.A.C.) , menée conjointement avec le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine.
En effet, le chef d'orchestre de l'ensemble "Les Epopées", Stéphane Fuget, accompagné d'un jeune chanteur ténor, Léo Reymann, ont préparé les enfants à chanter sur "Douce nuit...."qu'ils devaient interpréter jeudi 8 décembre lors du "Concert de Noël" au théâtre Gaston Bernard.
Stéphane Fuget avait apporté son clavecin qu'il a accordé....
Son orgue était prêt lui aussi...
(Le soir du concert de Noël, les deux instruments ont été couplés sur la scène du théâtre Gaston Bernard)
Très attentifs, les élèves et leur Directrice Caroline Martin, ont écouté Stéphane Fuget qui leur a donné des conseils pour bien chanter.
Il a ensuite demandé à Léo Reymann de les "échauffer" en vue de la répétition.
L'échauffement ne s'est pas uniquement fait que sur des vocalises, mais avec des exercices physiques nécessaires avant de chanter !
Il faut entrainer les pieds, les jambes...
les bras, la cage thoracique....
le visage, nez, bouche...les vocalises viendront ensuite.
Caroline Martin, la Directrice de l'EMM, a distribué aux jeunes choristes le texte de "Douce nuit".
Puis les enfants ont chanté, sous la direction de Stéphane Fuget, accompagnés à l'orgue par Michaël Ayache, professeur à l'EMM.
Michaël a demandé aux enfants de forcer un peu la voix.....
Ce qu'ils ont fait en compagnie de Léo....
Avec les encouragements de la Directrice de l'EMM...
Stéphane Fuget a ensuite expliqué aux petits chanteurs ce qu'était la musique baroque.
Il a demandé à Léo d'interpréter le passage d'un opéra en italien .A cette époque nous dit il, tous les opéras qu'ils soient anglais, allemands ou français étaient chantés dans cette langue, car l'origine de l'opéra se trouve en Italie.
Le ténor a chanté de deux manières différentes le même extrait, la différence étant le vibrato de la voix dans le second.
Très pédagogue, Stéphane Fuget a posé des questions aux enfants sur la période où naquit la musique baroque, celle de Louis XIV...
Il leur a montré les vêtements de l'époque, sur son portable...
Il a ensuite joué au clavecin un "Vertigo", musique représentant le cheval à l'arrêt, puis devenant quasiment fou...quelle dextérité dans le jeu !
Stéphane Fuget a ensuite demandé aux enfants de venir voir l'intérieur du clavecin en leur montrant que les cordes de cet instrument sont pincées, alors que celles d'un piano sont frappées .
Une bien belle après-midi pour les élèves de l'Ecole Municipale de Musique, dans le cadre d'un projet d'Education Artistique et Culturelle (EAC) autour du Concert de Noël donné le lendemain par l'ensemble musical Les Epopées.
(cliquez sur l'image suivante)
Bientôt un article sur le Concert de Noël des Epopées, mais voici déjà la photo des jeunes choristes de l'EMM sur scène le soir du jeudi 8 décembre , bravo à eux, ils ont assuré ..
Photo à cliquer bien sûr !
-
Commentaires
Super et bonne initiative. Merci pour les photos.