-
Un beau concert "orgue et chant" a eu lieu à l'église Saint-Pierre (ex Notre-Dame)
L'ensemble vocal "Elles à Croches" est composé de douze chanteuses issues des chœurs Roger Toulet et Chœur régional de Bourgogne. Il est dirigé par Sylvie Haller, professeur de chant et chef de chœurs.
"Elles à Croches" est un ensemble féminin qui chante A Cappella, mais aussi, parfois, accompagné de différents instruments.
Pour ce concert, l'instrument, accompagnant les chœurs, était l'orgue. Et cet orgue était tenu par une talentueuse jeune organiste, de 16 ans, élève de la classe d'orgue du Conservatoire Jean-Philippe Rameau dirigée par Sylvain Pluyaut.
Mathilde Verguet, malgré son jeune âge, est de plus en plus sollicitée à l'orgue de chœur de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, et elle tient depuis deux ans l'orgue de la chapelle de la Chartreuse de Champmol de Dijon.
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes, a présenté les choristes et les instrumentistes, car,outre Mathilde Verguet à l'orgue, sa sœur Armelle allait jouer du saxophone.
Le livre de Michel Lagrange "le dernier jour de saint-Bernard" suivi de "Prison-Prière" a été en vente à la fin du concert.
Si vous voulez vous procurer ce magnifique livre qui relate, entre autres, toute la vie de saint Bernard, des dépôts existent à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais et à la boutique du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Les choristes de l'ensemble "Elles à Croches" se sont installées à la tribune, près du clavier de l'orgue.
Le concert a commencé par
Cantate Domino de Sandra Millicent (A Cappella)
Le chœur et l'orgue ont ensuite interprété:
Missa Brevis "Pro Pace" de Vytautas Miskinis
Armelle Verguet au saxophone, accompagnée à l'orgue par sa sœur Mathilde, a magistralement interprété le :
Concert BW 1041 en la majeur de Jean-Sébastien Bach
Le concert s'est poursuivi par le chœur A Cappella :
Tota pulchra es de Maurice Duruflé
puis, à l'orgue seul, par le
Boléro de concert de Louis J.A. Lefébure-Wély
Et le concert s'est terminé par la
Missa secunda de Ko Matsushita
Les choristes et les instrumentistes furent très applaudis .
Nous avons eu, ensuite, le plaisir de réécouter le chœur "Elles à Croches" dans un morceau A Cappella, puis les deux sœurs, Mathilde Verguet à l'orgue et Armelle Verguet au saxophone, dans le :
Concert BW 1041 en la mineur de Jean-Sébastien Bach
Quelques mots sur le très bel orgue de l'église Saint-Pierre, anciennement Notre-Dame :
-
Commentaires