-
Un atelier d'Art Postal à la Médiathèque de Laignes...
Perrine Mondineu, passionnée d'Art Postal est venue à la médiathèque de Laignes , présenter une petite conférence sur le sujet, exposer des réalisations et animer un atelier .
Mais tout d'abord qu'est ce que l'Art Postal ?
NON, l'Art n'est pas dans l'enveloppe, mais SUR l'enveloppe ! L'art Postal consiste à jouer avec l'un au moins des éléments constituant un courrier postal : l'enveloppe ou le support (le contenant) qui devient original.
Tout est permis, dans les limites dimensionnelles acceptées par la poste. Il faut que l'objet puisse être acheminé, donc qu'il soit affranchi et que le destinataire soit indiqué.
Et c'est là que le jeu continue !
Car on peut intégrer dans son projet l'adresse du destinataire ou le timbre.
Le Mail Art art de la communication est issu des mouvements Néodada, Nouveau réalisme et Fluxus. Il s'institutionnalise en 1962, suite à la fondation de la New York School of Correspondance, par l'artiste américain Ray Johnson. Ce mouvement se développe dans les années 1970. Un réseau international d'artistes s'adresse des messages très divers avec le souci de surprendre le destinataire.
Mais bien avant l'existence de ce mouvement officiel, le petit peuple faisait déjà de l'Art Postal !
Quelques dates :
Naissance du timbre poste : Angleterre 1830
Naissance de la carte postale : Autriche 1869, en France en 1870.
Sur internet, nous dit Perrine, on trouve des dizaines de sites et forums où l'on peut échanger avec des internautes des enveloppes décorées. Elle a donc fait un appel et a reçu plusieurs dizaines d'oeuvres, car il faut bien les appeler ainsi ces petites merveilles. En voici quelques unes :
Le poème de Jacques Prévert se déroule sur la coquille de l'escargot...qui allait à l'enterrement.
Quelquefois les noms sont mal orthographiés, les adresses erronées, eh bien l'enveloppe arrive quand même !! Quand on pense que lorsqu'est indiqué sur une enveloppe un mauvais numéro de domicile, la Poste renvoie le courrier à l'expéditeur, c'est étonnant, non ??
Les facteurs sont sans doute sensibles à l'Art Postal, tant mieux !
Après avoir choisi un thème, les futures artistes en Art Postal ont commencé de décorer leurs enveloppes...
On peut faire des collages...
utiliser des pochoirs...
des timbres...
simplement dessiner...
On peut utiliser toutes les possibilités graphiques possibles : peinture, collages, scrapbooking, modelages collés en relief, etc..
Une bonne idée pour développer son sens artistique et se faire des connaissances, car l'Art Postal c'est aussi l'échange avec d'autres personnes qu'on ne connaît pas forcément, et qu'on ne rencontrera sans doute jamais.
Des expos ont souvent lieu, à quand une expo à Laignes sur ce thème ??
Un exemple de site où l'on peut faire des échanges :
http://plus-beaux-les-echanges.over-blog.com/article-nouveaux-appels-2011-2012-76568790.html
-
Commentaires
1LibertyDimanche 23 Novembre 2014 à 10:58Tout est dit : bravo !Répondre
Ajouter un commentaire