-
Takashi Kinoshita a démontré tout son savoir-faire au Salon Arts et Saveurs du Lions Club Châtillonnais
Dimanche 24 mars 2024, durant le salon Arts et Saveurs du Lions Club Châtillonnais, le chef Takashi Kinoshita, a été présenté au public, venu nombreux, par Yannick Fanet.
Tous les châtillonnais connaissent ce chef d'exception qui fit obtenir sa première étoile Michelin au château de Courban.
Le Lions Club lui a demandé d'être son "parrain" pour l'édition de son salon 2024, ce qu'il a accepté fort gentiment.
Éduqué au goût et à l'excellence au Japon, puis adopté par la France des terroirs, Takashi Kinoshita a aiguisé son talent auprès des fines lames de la gastronomie française : Jean-Pierre Billoux au Pré aux Clercs de Dijon, les cuisines de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, la brigade du Meilleur Ouvrier de France Robert Bardot à Vaison-la-Romaine.
Jeune talent Gault et Millau en 2017, récompensé d'une étoile Michelin au château de Courban dès 2018, membre de plusieurs confréries bourguignonnes, c'est un véritable ambassadeur de sa région d'adoption.
Depuis 2023 il compose la carte gastronomique de la table du restaurant "La Cueillette" du Château de Citeaux à Meursault.
Accompagné de son épouse et de son fils aîné, il est venu réjouir les papilles des visiteurs du Salon Arts et Saveurs en préparant un dessert très original.
Nous avons assisté à la préparation de ce dessert, commentée avec humour par Yannick Fanet, Takashi Kinoshita n'étant pas en reste pour plaisanter, nous montrant ainsi sa maîtrise de la langue française !!
Tandis qu'il prépare sa crème anglaise...
...son fils et Lydie Martin, Présidente du Salon, parsèment les boules de meringues (préalablement préparées par le chef à la maison) de fleurs de son jardin....
Le duo plein d'humour a bien fait rire les amateurs de belle et bonne cuisine : oui ce récipient se nomme un "cul de poule" !
Le chef nous a montré comment mouler les meringues avec sa poche à douille. Il nous a révélé qu'on peut les cuire au micro-ondes, bien entendu pas plus de dix secondes !
La meringue qui servira à la présentation, a été parsemée de fleurs (comestibles bien entendu !)
Un petit peu de fève de tonka râpée....
et voilà le superbe travail des deux apprentis !
Pour décorer son plat Takashi nous a expliqué comment faire des disques de caramel...
Maintenant le faut dresser le dessert : au fond d'une coupelle, la crème anglaise sera versée avec une poche à douille, cette crème a été additionnée de chocolat à 75%, que madame Kinoshita a fait fondre préalablement.
Le chef pose ensuite, avec une grande délicatesse, la meringue superbement décorée sur sa crème anglaise au chocolat.
Quelques grains de chocolat complèteront ce dessert, ainsi que le disque de caramel ...représentant peut-être (je m'avance sans doute un peu trop , mais qui sait ?) le soleil levant, emblème de son pays, le Japon ...
Takashi Kinoshita nous présente enfin son dessert qui allie la Saveur et la Beauté ....
Les visiteurs ont pu déguster le dessert en réduction, il était sublime...
et à Takashi Kinoshita, chef d'exception...
-
Commentaires
belle présentation le gout devait être délicieux
bisous belle journée et merci