-
Seulement quelques espèces d'oiseaux ont visité mon jardin cet hiver...
L'hiver a été bien triste dans mon jardin cet hiver, pour moi qui adore les oiseaux !
D'habitude de nombreuses espèces d'oiseaux viennent à la mangeoire, l'hiver dernier très peu. On dit que le printemps désastreux de 2016 où il a beaucoup plu a été la cause de la disparition de couvées.
Mais, oh joie, en ce printemps 2017, les couvées de mésanges, et de rouge-queue se sont multipliées dans mon jardin : deux pour chaque espèce, les mésanges charbonnières dans le nichoir, les rouge-queue sur une poutre du garage !
Voici les espèces d'oiseaux que j'ai vues cet hiver :
des mésanges :
des moineaux :
UN rouge-gorge...
UN pinson :
des tourterelles :
UNE sittelle :
des merles :
des jeunes au printemps :
des pies :
des jeunes au printemps :
des chardonnerets (très peu) :
des serins sinis de retour de migration :
quelques verdiers (très peu)
des rouge-queue de retour de migration :
Pas de pics-épeiche, de gros-bec, de pinsons des arbres , de mésanges huppées, de mésanges à longue queue, de mésanges nonnettes, de choucas des tours....c'était la bérézina !
L'an dernier c'était autre chose...
Mais, au vu des couvées et du beau printemps de cette année, je suis confiante pour l'hiver prochain..., enfin j'espère.
-
Commentaires
même des moineaux, il y en a de moins en moins ; par contre bcp de tourterelles ; j'avais des merles dans ma haie, mais ils sont partis ailleurs, chassés par mes chats, et lorsqu'une merlette sent ses petits en danger elle pousse des cris stridents, n'hésitant pas à attaquer le chat qui souvent - fort heureusement - recule.....