-
Saint Roch a été beaucoup invoqué et prié autrefois pour que les épidémies comme la peste ou le choléra s'arrêtent.. ....
En parcourant le si intéressant notule de Dominique Masson "Quand passent les microbes", vous avez sans doute lu qu'autrefois on priait saint Roch pour que s'arrêtent les épidémies...
Saint Roch est le saint représenté le plus fréquemment (avec St Jacques) dans les églises, au bord des rues ou sentiers empruntés par les chemins de St Jacques allant à Compostelle, aussi bien en France qu'en Espagne, car les pèlerins se plaçaient sous sa protection pour qu'il les préserve des maladies sur le Chemin.
Voici sa légende :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier
Je me suis amusée à rechercher les statues de saint Roch situées dans nos églises châtillonnaises...et je me suis aperçue que beaucoup en possédaient, signe que la peur des épidémies était bien forte en ces temps reculés.
Le saint est représenté en statue ou en bâton de procession.
Le saint est accompagné de son chien fidèle, et aussi quelques fois d'un enfant ou d'un ange, mais ce n'est pas systématique.
Michel Massé m'a signalé qu'une statue de saint Roch se trouve dans la niche d'une maison située place Joffre.
Personne ne la regarde, mais il suffit de lever la tête pour l'apercevoir, cherchez bien...
Michel Massé me dit également que la rue des Cordeliers se nommait autrefois rue Saint-Roch.
Michel Massé me signale un autre saint Roch, situé au bout de la rue Saint-Germain , au carrefour avec la ruelle des grands murs à Recey sur Ource :.
Une église Châtillonnaise est placée sous le vocable de saint Roch, c'est celle de Larrey.
Cette église fut construite en 1883.
D'après Dominique Masson, la commune de Larrey n'eut aucun mort lors de l'épidémie du choléra de 1854, alors que le village voisin de Poinçon-les-Larrey compta 20 cas, et totalisa 13 décès.
Je suppose que les paroissiens de Larrey avaient sans doute beaucoup prié saint Roch pour être épargnés, et qu'en reconnaissance, lors de la construction de leur nouvelle église, ils la mirent sous la protection et le vocable de saint Roch.
Voici la statue du saint patron de l'église de Larrey :
L'église Saint-Roch de Larrey possède également un beau reliquaire de saint Roch :
Voici les autres photos des statues de saint Roch vues dans les églises Châtillonnaises :
Buncey :
Busseaut :
Faverolles les Lucey :
Grancey sur Ource :
Laignes :
Magny-Lambert :
Noiron :
Autricourt :
Vertault :
Belan sur Ource :
Pothières :
Autricourt :
Chamesson :
Saint Germain le Rocheux :
Je n'ai pas encore visité toutes les églises du Châtillonnais, alors, lorsque je le ferai, je rajouterai des photos de saint Roch à cet article.
-
Commentaires
oui le culte de st Roch est plus ancien que celui de st Jacques.
oui c'est un saint très honoré dans notre région.
il y en a un très beau à Asniere en montagne.Il doit être classé MH , on peut trouver sa fiche sur le site de culture.gouv.
je propose que chaque découvreur d'un saint Roch envoie la photo ou au moins la localisation au blog?Il est le plus souvent avec son chien, l'habit découvrant la plaie et la miche de pain ( je crois?) pour une carte des saints Roch en haute CO ?
Bonjour
C'est avec plaisir que je vous communique le lien de notre site dédié à l'illustre saint Roch. Nous y "travaillons" à plusieurs (plus ou moins) depuis une dizaine d'années et nous en avons recensés plus de 2.000 !
http://roch-jaja.nursit.com/
pour les avoir en liste alphabétique c'est ici
https://jaja.piwigo.com/
Pour la Bourgogne (il en manque !) il faut suivre sur le bandeau gauche En régions/Bourgogne
Bonne découverte
Cordialement