-
Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine, a présenté ses vœux aux Châtillonnais pour 2024
Par Christaldesaintmarc dans -Les Vœux de la Municipalité de Châtillon sur Seine le 16 Janvier 2024 à 06:00C'est devant une assistance très nombreuse, installée au théâtre Gaston Bernard, que la Municipalité de Châtillon sur Seine a présenté ses vœux pour 2024 à la population de la ville .
Roland Lemaire, Premier édile de Châtillon sur Seine , a remercié les nombreux citoyens de leur présence et leur a présenté ses adjoints et les conseillers municipaux, réunis autour de lui sur la scène du théâtre Gaston Bernard.
Monsieur Roland Lemaire a ensuite donné la parole aux sept adjoints qui le secondent : ceux et celles chargé(e)s des affaires Culturelles et du Personnel, du Tourisme et de l'Environnement, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales, des Travaux, de l'Enseignement, du Commerce et de l'Artisanat.
A chaque intervention, des diapositives ont été projetées au fond de la scène, illustrant parfaitement les propos des intervenants, monsieur le Maire ajoutant quelques informations complémentaires après le discours de chaque adjoint.
François Gaillard est chargé de la Communication (l'Echo de la Douix), du Personnel et des Affaires Culturelles.
Avec beaucoup d'humour il a rappelé que Châtillon est une ville très attachée à la Culture sous toutes ses formes : La ville possède une médiathèque, trois théâtres, une compagnie théâtrale, un cinéma, une école de Musique, deux sociétés musicales La Lyre et France Accordéon, de nombreuses associations culturelles comme les Amis du Châtillonnais, la Société Archéologique et Historique, la Société Mycologique, Orgues Musique et Voix, Images en Châtillonnais, les Amis du Musée, l'Association Culturelle Châtillonnaise, l'association Saint-Vorles (et j'en oublie sûrement, je les prie de m'en excuser), qui proposent des conférences, des expositions, des concerts....
Une Maison des Associations verra le jour rue de Seine en 2015.
Valérie Defosse est chargée du Tourisme et le l'Environnement.
Châtillon sur Seine, qui a obtenu le label "Ville Impériale", organise tous les ans une grande fête axée sur le Premier Empire. Cette année 2024 elle aura lieu au château Marmont sur deux jours,les 20 et 21 juillet avec expositions, conférences, manœuvres avec des "grognards"...
L'environnement de la ville est très soigné, des arbres sont abattus, d'autres plantés.
Un square verra le jour à la place de l'ancien lycée, avec une superbe vue sur l'église Saint-Vorles.
Le site de la Douix a été très bien mis en valeur et la ville est magnifiquement fleurie aux beaux-jours.
Yves Lejour est chargé de la Jeunesse et des Sports
Les Lauriers du Sport récompensent chaque année les sportifs châtillonnais qui sont extrêmement nombreux.
En 2024, la cérémonie ouverte à tous aura lieu le 19 janvier.
L'Office Municipal des Sports de la Ville compte 32 associations sportives et 25 sports pratiqués.
Chaque année le forum des Associations les présente aux habitants de la ville.
Les enfants de 4 à 11 ans, désireux de pratiquer un sport peuvent avoir accès gratuitement au Pass'Port Junior pendant un an.
La piscine sera équipée prochainement de jeux ludiques extérieurs.
La flamme para-olympique passera par Châtillon sur Seine
Colette Roussel est chargée des Affaires Sociales.
Elle a la lourde charge d'accompagnement des personnes en difficulté, Châtillon étant la seconde ville la plus pauvre de Côte d'Or, après Chenôve.
Colette Roussel a aussi en charge les repas des anciens, les clubs de Séniors.
Elle travaille avec le Centre Social, est en relation avec le Secours Catholique, les Restos du Cœur, la Croix Rouge dont le local vient d'être rénové, et aussi avec le Zonta Club et le Lion's Club.
Didier Cailloux a en charge les travaux de la ville, travaux qui ont été fort nombreux en 2023 : réfection de la voirie du centre ville par exemple et qui se continueront en 2024, destinés à embellir notre cité.
Le moulin Lemoine qui a brûlé, sera démoli, des aménagements paysagers y seront effectués.
Un parking va voir le jour en centre ville , un autre est programmé sur le site de l'ancienne gare qui a été achetée par la Ville.
Châtillon va se doter d'un nouveau cimetière paysager dans le nord de l'agglomération.
Les lampadaires énergivores ont été remplacés par des éclairages à leds.
Géraldine Perraudin est chargée de l'Enseignement, des écoles maternelles et primaires de la Ville.
De nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville, et des dotations d'équipements.
Les élèves de certaines écoles primaires ont participé aux Fêtes patriotiques de la Ville, participation très appréciée par tous.
Joël Mayer s'occupe du Commerce et de l'Artisanat.
Joël Mayer a en charge les événements commerciaux de la Ville : Tape-Chaudron associé à la Fête du Crémant, Journées Châtillonnaises, fête de la truffe Impériale.
Des marchés et des événements festifs sont organisés par les commerçants de Châtillon.
Roland Lemaire a repris la parole pour assurer les Châtillonnais de l'action de la Municipalité dans tous les domaines, Châtillon sur Seine c'est une ville qu'on aime, qui bouge et où on se sent bien.
Il a souhaité une très bonne année 2024 à ses administrés.
Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont été très applaudis.
Notre Député de Haute Côte d'Or, Hubert Brigand a lui aussi présenté ses vœux aux Châtillonnais et leur a donné des nouvelles de son action au sein de l'Assemblée Nationale.
-
Commentaires