-
"Replante un palmier !" un savoureux et désopilant spectacle présenté par l 'atelier-théâtre des élèves du Collège Fontaine des Ducs et du Lycée Désiré Nisard à Châtillon sur S
Le spectacle a été présenté par un professeur du Lycée, et par Jacques Senelet, auteur et metteur en scène de la Compagnie des Gens.
Le spectacle "Replante un palmier" a été interprété par ...38 jeunes gens et jeunes filles du Collège Fontaine des Ducs et du lycée Désiré Nisard de Châtillon sur Seine qui fréquentent l'atelier-théâtre.
Cet atelier-théâtre a été encadré par deux professeurs de lettres, : Cécile Siri, du lycée Désiré Nisard et Olivier Biagi du Collège Fontaine des Ducs, et par deux comédiens de la Compagnie des Gens : Elisabeth Hoornaert et Jacques Senelet.
Le nombre très élevé de jeunes comédiens n'a pas permis d'envisager de jouer une pièce du théâtre ancien ou contemporain. Le choix s'est donc porté sur des pièces certaines très courtes, d'autres un peu plus longues.
L'essentiel était, nous dit Jacques Senelet, de donner à chacun (e) l'occasion de se confronter à la pratique théâtrale, leur trouver matière à jouer dans de nombreuses pièces dont la thématique était celle de l'intrusion de l'absurde dans la vie quotidienne.
Les jeunes acteurs se sont donnés à fond, sans faire d'erreurs, dans une joyeuse émulation.
Ils avaient pris place tout autour de la scène, et venaient seuls, ou à plusieurs, à tour de rôle, interpréter des sketchs désopilants.
Je n'ai pas noté le thème de chacune des pièces, je vous en montrerai seulement des images.
Voici donc les photos que j'ai pu prendre du spectacle...
C'est la pièce qui suit qui a donné son nom au spectacle : on y voit l'intrusion d'un stylo à plume géant d'une demi-tonne dans un salon ! A sa place un des protagonistes a déclaré "Replante donc un palmier !"
La pièce finale a été la plus longue : nous nous sommes introduits dans la salle d'accouchement d'une clinique un peu déjantée...
Après l'accouchement, tout s'est gâté...
Certains protagonistes ont commencé à s'effondrer sous des coups d'une arme à feu...
Que de morts !
Mais les morts ont heureusement ressuscité....en chantant.
Les jeunes acteurs et actrices ont été très applaudis, et c'était bien mérité tant leur fougue et leur talent ont emballé le public.
A la fin, les collégiens et les lycéens se sont éclipsés en une folle farandole !
en laissant derrière eux deux guitaristes esseulés...
Mais il sont revenus une dernière fois sous les ovations... Bravo à tous et toutes, sans oublier leurs professeurs et les comédiens qui les ont fait répéter durant un très grand nombre de mois.
J'ai été très heureuse d'assister, cette année, au spectacle de l'Atelier Théâtre, en effet, en 2015, je n'avais pas pu avoir de place, alors que j'avais pourtant été invitée par monsieur le Proviseur du Lycée Désiré Nisard. Quelle déception ...
En 2016 mon bonheur a été complet...Alors, vivement l'année prochaine !
-
Commentaires