-
Renaissance d'un ancien moulin à Chaume-les-Baigneux...
Lors des Journées du Patrimoine de pays et des moulins, Jean-Michel Chéritat a présenté la reconstruction d'un ancien moulin situé à Chaume les Baigneux, le moulin des Ouches.
Jean-Michel Cheritat qui demeure à Is sur Tille, est tombé, un jour de promenade dans le Châtillonnais, il y a 10 ans, amoureux de ce joli coin de Bourgogne qu'est Chaume les Baigneux, et en particulier de ce bâtiment en ruine :
Cette ruine c'était le moulin des Ouches, abandonné par ses anciens popriétaires Monsieur et madame Terrillon, depuis très longtemps.
Monsieur Cheritat ne possédait aucun document sur le bâtiment, seulement cette photo ancienne.
Qu'à cela ne tienne, il lui est venu cette idée folle...de le reconstruire !
Au sol restaient les traces des fondations, traces qui lui ont permis d'avoir une idée de l'allure du bâtiment...
Voici les différentes étapes de la reconstruction :
Sur le côté du bâtiment , il y avait un petit bief, muni sans doute d'une roue à aubes.
L'eau qui arrivait au bief n'était pas celle de la petite Laigne qui coule un peu plus loin, mais celle de sources, malheureusement taries lors des travaux effectués sur la rivière.
Le bief refait actuellement :
Ici se trouvait l'axe de la roue à aubes.
Pour refaire l'intérieur, Jean-Michel Cheritat s'est fié à son instinct, puisque plus rien n'était debout. Il s'est inspiré des intérieurs de maisons de la région.
A la base du mur, on peut tout de même encore voir l'entrée du four à pain...
La courbure de cette pierre laisse supposer que l'ouverture avait cette forme arrondie..
Près du bâtiment on peut encore voir ces meules de pierre...
et la dalle d'une passerelle...
Voici le moulin reconstitué ! bien sûr on ne peut dire avec certitude qu'il était ainsi, mais on peut tout de même féliciter ce "bâtisseur" des temps modernes qu'est monsieur Chéritat !
Des travaux vont avoir lieu sur la petite Laigne. Si celle-ci reprend son cours initial, il faut espérer que les sources se réveilleront et reviendront faire tourner la nouvelle roue à aubes que Jean-Michel Cheritat va bientôt construire.
Lorsqu'elle marchera, j'espère bien pouvoir aller l'admirer.
En tout cas bravo à ce propriétaire courageux qui essaie de reconstituer le petit patrimoine de nos campagnes châtillonnaises , c'est tout de même un exploit digne d'admiration !
-
Commentaires
4Jacoba SiedersJeudi 3 Juin 2021 à 23:51Formidable!Répondre3MOTSCHDimanche 2 Juin 2013 à 11:40Que dire! Tous les superlatifs ne suffiraient pas. Essayons quand même : ce que tu as construis là est tout simplement magnifique, de toute beauté.Le courage et la persévérance sont payants. Bravo peux-tu me donner la date de la visite du moulin?
PATRICIA
Bonjour,
Pour info voici le liens pour le site de notre association ARPOHC (association des riverains proprietaires d'ouvrages hydrauliques du Chatillonnais)
Cordialement
C Jacquemin
1GriotteLundi 30 Juillet 2012 à 18:40
Ajouter un commentaire