-
Quelques portraits et souvenirs intimes de la famille d'Auguste Viesse de Marmont, duc de Raguse ont été présentés au Musée du Pays Châtillonnais
Par Christaldesaintmarc dans -Les collections relatives au Maréchal Marmont le 14 Octobre 2021 à 06:00Lors des Journées du Patrimoine 2021, les visiteurs du Musée du Pays Châtillonnais ont pu voir et admirer des souvenirs relatifs au Maréchal Auguste Viesse de Marmont, Duc de Raguse et à sa famille.
Tout d'abord le portrait de son père Louis Nicolas Edme Viesse de Marmont (1729-1806) :
La mère de Marmont , Clotilde Victoire Chapperon de Charbonnière (1747-1815) :
Son épouse, née Hortense Perregaux, fille d'Antoine Perregaux, un des fondateurs de la Banque de France (1779-1857) :
Ses cousines :
Sophie Le Lieur (1769-1842) :
et Françoise Le Lieur (1774-1851):
Sophie Le Lieur épousa Joseph Claude Grézard, Baron d'Empire (1767-1826)
Voici les époux Grézard côte à côte :
Les époux Grézard eurent une fille, Hortense (1806....):
C'est grâce aux descendants de la famille Grézard, nous dit madame Monnet, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais que tous les objets , portraits, meubles, documents etc...du Maréchal Marmont furent offerts et remis à la Ville de Châtillon sur Seine.
Dans la vitrine des portraits il y avait bien sûr l'émouvant portrait du jeune Auguste Viesse de Marmont sans doute adolescent...
et d'un de ses jouets, une ravissante boîte à images
Durant les Journées du Patrimoine 2021, ous avons pu admirer des objets luxueux ayant appartenu à Hortense Grézard et à son père : leurs " nécessaires de toilette"
Celui d'Hortense :
celui de son père Joseph Claude Grézard :
et dans un compartiment secret...des cheveux !
D'autres cheveux de la famille ont été utilisés par Sophie et sa fille Hortense, dans ce tableau, pour broder un paysage...
Dans cette vitrine, on admire un magnifique "sabre à la turque" qui fut forgé à Sainte-Colombe, dans les forges du Duc de Raguse .
Ce sabre est celui du Comte de Komierowski, qui fut aide de camp du Maréchal Marmont.
Gérard Joblot l'a photographié pour le blog :
Et dans une autre vitrine, un souvenir que Marmont conserva toujours précieusement avec lui : le portrait du fils de Napoléon, Roi de Rome et Duc de Reichstadt.
Ce portrait lui fut offert par le Duc de Reichstadt lui-même, lors de visites que Marmont lui fit à Vienne, en effet :
Le jeune Napoléon de 20 ans et le vieux maréchal de 57 ans affichèrent une certaine proximité.
Marmont s'empressa de donner tous les détails de sa vie avec Napoléon.
Pendant trois mois, Marmont donna, trois jours par semaine, au jeune Napoléon de véritables cours d'histoire sur la vie de Napoléon et l'histoire de l'Empire.*
Puis les rencontres se firent plus espacées, et moins scolaires, jusqu'à la mort du duc de Reichstadt, le 22 juillet 1832.
*Le jeune Napoléon fut très heureux de connaître, par Marmont, la vie de son père, puisque personne à la cour de Vienne ne lui en avait parlé en détail.
Un autre souvenir que Marmont conserva près de lui : ce tableau représentant Napoléon 1er :
Et cet autre tableau qui ne le quitta jamais :
On comprend pourquoi le Duc de Raguse conserva ce tableau jusqu'à sa mort, en prenant connaissance de l'histoire que David a représentée...
En effet, Marmont trouva toujours injuste la disgrâce de Napoléon à son égard.
Je voudrais ici rendre un hommage à ceux qui ont si bien présenté au public la collection Marmont lors des Journées du Patrimoine :
Madame Catherine Monnet, Conservatrice en chef et Directrice du Musée du Pays Châtillonnais, toujours enthousiaste, et porteuse de nombreux projets pour notre beau Musée .
Un hommage aussi à Louise-Marie et Djo qui connaissent tant de choses sur les collections du Musée et qui savent si bien les partager... avec le sourire !
-
Commentaires