-
Présentation de la saison 2018-2019 jeune public, au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a accueilli au Théâtre Gaston Bernard les enseignants des écoles, collèges et lycées du Pays Châtillonnais, mais aussi les responsables des actions envers la jeunesse, pour leur présenter le programme destiné au jeune public.
Ce programme reçoit le soutien de la Ville de Châtillon sur Seine, mais aussi de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, ainsi que du Conseil départemental.
Monsieur le Maire a ensuite laissé la parole à Catherine Miraton, Directrice du Théâtre Gaston Bernard.
Catherine Miraton a proposé aux professeurs des Ecoles, aux responsables du musée, de la MJC, de la Bibliothèque et de toutes les associations s'occupant d'enfants et d'adolescents de leur faire connaître le projet et l'organisation du théâtre, et ensuite de leur présenter les propositions de la saison 2018-2019.
Le Théâtre Gaston Bernard a pour projet de diffuser une saison pluridisciplinaire et de grande qualité, ainsi que le développement d'une Action Culturelle de Territoire.
Le théâtre a aussi comme but de soutenir la création contemporaine, en organisant des présences artistiques via des "résidences".
L'organisation de l'Education Artistique et Culturelle s'articule autour du projet artistique de la saison : spectacles en diffusion et/ ou en création (résidences d'artistes)
La Directrice a ensuite proposé les spectacles "Jeune Public" 2018-2019, de la crèche au Lycée.
Ces spectacles sont programmés pour tous les âges de la vie : des bébés au séniors.
Il faut donc noter que,pour favoriser le lien intergénérationnel, les représentations scolaires sont ouvertes à tout le public (dans la limite des places disponibles).
Personnellement, comme j'adore le théâtre , je les verrai tous et comme tous les ans je suis sûre de n'être pas déçue.
Madame la Directrice a ensuite présenté les spectacles Jeune (et moins jeune) Public de la saison 2018-2019 :
A l'ombre d'un nuage est un voyage immobile, une invitation à la rêverie. un spectacle en forme de balade au gré des nuages, du vent,des montagnes et des ruisseaux. Les éléments arrivent un peu par surprise, s'installent au fil de la déambulation du personnage et les saisons défilent joyeusement, dévoilées par les les lumières, les ombres et les sons.
Un homme et une femme se rencontrent, ils se ressemblent, ils sont attirés, ils s'aiment, c'est le destin.
Au fond de leur alcôve, il et elle rêvent de filer la parfaite harmonie, elle apprécie les courbes,il affectionne les angles...
Avec comme uniques objets des briques de bois, et un vocabulaire gestuel issu du mime, de la danse et du cirque, on assiste à une adorable comédie malicieuse et ironique.
C'est l'histoire de la rencontre, pleine de douceur et d'humanité, entre Cosette et son père de substitution, Jean Valjean. L'histoire de la résistance contre la pauvreté et la violence, de deux vies qui basculent. Les épreuves sont nombreuses mais la tendresse et l'amour peuvent soulever des montagnes.
En évoquant des anecdotes savoureuses de l'enfance, Alexis Louis-Lucas renoue avec ses souvenirs de la vie à la campagne : la parole des aînés du village, l'exploration de cette nature mystérieuse, de ces arbres gigantesques qui nous disent tant de choses....
Avec beaucoup d'humour et d'espièglerie , les Muses nous entraînent dans un univers jubilatoire où nos héroïnes n'hésiteront pas à tomber leurs masques sans retenue, pour exister autrement.
Burlesque et fantaisie, un spectacle drôle et décalé où se mêlent chants polyphoniques et comédie, à ne pas manquer....
Deux copistes employés à Paris se rencontrent par hasard et se lient d'amitié. L'un deux fait un héritage, l'autre apporte ses économies. Ils achètent une ferme en Normandie où ils se livrent à de multitudes expériences embrassant toutes les connaissances de l'humanité...
Un zeste de Buster Keaton dans une interprétation subtile de la bêtise éternelle et universelle qui fait aimer Flaubert et le théâtre.
Sur les traces de l'explorateur vénitien voguant vers la Perse au rythme des slams et d'un croisement musical et poétique du répertoire du Concert de l'Hostel Dieu et du duo Madjnoun, ce voyage musical très original aborde les rivages de la difficile communication entre les cultures occidentale et orientale. particulièrement visuel, le concert est illustré délicatement en images par le dessinateur et vidéaste Clément Bernis.
Sous forme de cabaret, ce spectacle s'inspire des Surréalistes et des Arts Premiers.
Articulé par des interventions en adresse directe au public, il propose une traversée en 11 tableaux de la Grande histoire de l'humanité par le prisme de l'histoire des Arts, réaffirmant au passage avec énergie et non sans humour l'impérative nécessité de l'Art dans nos vies.
Inspiré du livre de Nora Fraisse "Marion, 13 ans pour toujours", "Marion(s)" la nouvelle création de la compagnie Kalijo mêle danse , acrobatie au sol et aérienne, slam et vidéo pour aborder le drame du harcèlement scolaire, notamment sur les réseaux sociaux.
Un spectacle où le Beau et l'utile font corps. A découvrir en famille.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Marion, dont le coeur s'arrête de battre et qui s'effondre lors d'une manifestation à Paris.
On apprend ensuite l'histoire de la jeune fille et de son amoureux Reda, puis celle de Yasmina scolarisée dans la classe de Marion, de Charlotte journaliste, d'Amblard Proviseur du lycée, puis d'Ergouin secrétaire général de la Préfecture...et celle de tous les cortèges que l'on forme pour partager sa colère, sa peine, ses joies et aussi ...ses espoirs.
Au coeur des mouvements de résistance défenseurs d'une nature en danger (projet d'aéroport, usines à vaches,ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs) cette pièce en création dont la première aura lieu sur la scène du TGB, évoque un monde en transition, un monde en devenir, un monde meilleur...plus respectueux des femmes et des hommes , et de toute la biodiversité que la terre a générée.
Nous voici plongés dans l'histoire d'un petit garage ambulant "La Jurassienne de Réparation", qui serait, dit-on, installée dans le Haut Jura.
Mais après faillite et dégraissages successifs, dépassée par le modernisme, l'affaire n'est pas brillante...Autour du père Goydadin qui n'a plus 20 ans, le fils Claude, les meccanos Ali et Nicolas, surgit une belle bande de ringards plus proches des affreux, sales et méchants des frères Cohen que de Michel Vaillant.
Une petite merveille de théâtre de rue...drôle et tellement vrai !
Les "hors saison"
Victor Hugo raconte l'un de ses "profonds souvenirs", suite à la visite qu'il rend en 1834 à son ami Arago pour regarder la lune dans le nouveau télescope de l'Observatoire de Paris.
Il ne voit "qu'un trou dans l'obscur", puis la lumière du soleil lui permet de distinguer le cratère appelé le "Promontoire du songe" ce qui déclenche immédiatement une succession d'émotions et de visions.
Sur scène, des masques-costumes se déploient et se transforment dans un univers ethnique et poétique. Cachés derrière ceux-ci, les danseurs en mouvement leur donnent vie, créant ainsi un univers surréaliste et des situations fantastiques en perpétuelle évolution.
Début 1855, Gustave Courbet, maître peintre, travaille à Ornans son village natal, sur "L'Atelier", une oeuvre qu'il veut présenter à l'Exposition Universelle. Il est avec Jenny, maîtresse modèle.
Le Maître est admiratif de son compatriote franc-Comtois Pierre-Joseph Proudhon. Il souhaite que celui-ci lui rédige un livret pour l'Exposition. Proudhon accepte l'invitation.
Mais dans le huis-clos de l'atelier s'engagent des confrontations entre les personnages. Courbet obtiendra-t-il ce qu'il souhaite ?...Une dispute philosophique remarquable, puissante et jubilatoire, du grand Art !
"Mille Ponts" est un concert-spectacle sur le lien, la filiation, le fil invisible qui relie chaque vie dans ce monde. Il est enjoué, rythmé, percussif, virevoltant, comme ce bal extraordinaire des vivants et des musiciens, connectés par le pas, ne font plus qu'un avec la salle.
Un pur moment de bonheur interactif, festif et poétique dont on sort le coeur léger et plein de bonnes énergies positives !
Juin 1944 à Marmande, Liliane Armand est recherchée comme terroriste pour avoir collaboré avec la Résistance. Elle trouve refuge dans une maison close, "Le petit soleil"
Elle remet alors sa vie entre les mains des occupantes de la maison...ces femmes la dénonceront-elles ?.Sans jamais tomber dans la vulgarité, cette pièce rare et poignante est comme un hymne au courage et à l'humanité.
Cette belle présentation du programme Jeune Public 2018-2019 du théâtre Gaston Bernard, s'est terminée avec des échanges de Catherine Miraton, la Directrice, avec les enseignants et les personnes ayant des relations avec l'enfance et l'adolescence.
N'oubliez pas que le vendredi 21 septembre à 18h30, aura lieu au TGB, la présentation du programme Tout Public 2018-2019, avec un spectacle gratuit, tendre, poétique et drôle "Voyage Voyage !" avec Filomène et Félix. A ne rater sous aucun prétexte !
Alors si vous ne l'avez déjà fait, réservez très vite votre place au
03 80 91 39 51
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site du TGB :
-
Commentaires