• Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur la "Micro Activité locale, vecteur de développement rural"

     Alain Bartkowiez a invité le journaliste Philippe Bertrand à la journée d'inauguration de la Fromagerie des Marronniers du samedi 31 mars .

    Ce dernier a accepté avec un grand plaisir de venir faire une conférence  intitulée "Micro-Activité locale, vecteur de développement rural", basée sur le principe de  l'Economie Sociale et Solidaire, tant il apprécie les initiatives des Châtillonnais pour rendre leur territoire attractif.

    Philippe Bertrand produit une célèbre émission sur France-Inter "mes Carnets de Campagne", où il met en avant les expériences locales. Le succès de son émission (juste avant 13heures) ne se dément pas depuis plus de onze ans.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand , à partir d'expériences concrètes, nous a dévoilé l'essor de l'Economie Sociale et Solidaire qui va permettre à l'avenir de trouver des solutions aux dysfonctionnements de notre société.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Les nouvelles "métropoles", comme celle de Lyon, drainent des emplois, mais en négligeant les territoires qui les entourent.

    Cette géographie politique risque de nuire aux régions rurales, peu peuplées, pauvres en ressources et peut les conduire vers une plus grande précarité.

    Heureusement, en 2014, a été votée une loi intitulée "Economie Sociale et Solidaire"  : L'E.S.S.

    Cette loi peut favoriser l'éclosion de coopératives  comme celle du "Relais" qui, en collaboration avec une Communauté d'Emmaüs locale, a permis d'embaucher 2000 salariés.

    L'E.S.S. permet aussi  à des usines fermées d'être remises en route par l'initiative de ses anciens salariés, maintenant actionnaires, comme la SCOP "La Maille" qui travaille à présent avec Balmain, Courrèges ou Agnès B .

    Les sept actionnaires de "La Maille" ont ainsi embauché 18 salariés qui ont permis à l'usine de redémarrer.

    Philippe Bertrand nous a aussi cité la ville de Romans qui a vu des usines renaître en réalisant des chaussures innovantes et de bonne qualité, comme la chaussure de foot 100% française, ou Thomas Huriez qui a voulu créer un "jean" entièrement français sous la marque "1083 Borne in France".

    A la campagne aussi des initiatives éclosent comme le nouveau "Drive fermier" à Auxerre où treize producteurs agriculteurs fournissent les clients au prix le plus intéressant pour le producteur et d'une excellente qualité pour le consommateur.

    Le principe de l'Economie Sociale et Solidaire est de ne laisser personne sur le bord de la route.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand vient de publier "Manifeste pour demain", un livre passionnant sur l'Economie Sociale et Solidaire, sur les initiatives qui changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation.

    Un livre préfacé par son ami Michel Onfray.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand, journaliste à france-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Vous pourrez retrouver Philippe Bertrand à Chamesson, le 12 mai, à l'inauguration du nouveau Cabinet de Curiosités des Z'Uns Possible de Fabien Ansault, où il dédicacera son livre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :