-
"Oeuvres en liberté, une superbe exposition de travaux d'élèves a été proposée par le festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine"de Châtillon-Scènes
Le festival proposé par Châtillon-Scènes sur le thème "Au fil de l'onde entrez en Seine" s'est terminé par une exposition, de toute beauté, d'originaux travaux d'élèves de maternelle et de collèges de la ville de Châtillon sur Seine, intitulée "Oeuvres en liberté".
L'école maternelle Cailletet, avec la classe de Reynald Fry, son directeur, a réalisé énormément de créations superbes tournant autour de la Seine.
Le déclic, à l'origine de toutes ces réalisations étonnantes et extrêmement poétiques, a été une sortie que les enfants de moyenne et grande section ont faite sur le site des sources de la Seine, à Source-Seine, où ils ont rencontré un artiste sculpteur , Eric de Laclos.
C'est Eric de Laclos qui a réalisé la belle statue de Sequana qui se trouve maintenant non loin de la source.
Eric de Laclos leur a fait connaître sa passion pour les ex-votos trouvés sur le site, ex-votos qu'il reproduit dans son atelier de Champagny, en bois et en pierre.
Les enfants, sous sa direction, ont sculpté des ex-votos en bois...
Puis ils en ont créé en argile...
De retour dans leur classe ils ont peint la végétation du bord de Seine...
Puis ils ont composé des tableaux étonnants où le visage de la déesse Sequana révèle, selon l'endroit où on la regarde, la végétation du bord de rivière...
D'un côté....
de l'autre !
Une autre réalisation poétique: le visage de Sequana, flotte dans la rivière en papier mâché, accompagnée de poissons et de fleurs...
Une sortie dans la ville de Châtillon sur Seine a permis aux enfants d'observer les nombreux ponts qui enjambent la rivière...
et de les reproduire en classe...
Un tableau de Georges Braque " Les poissons noirs" a permis aux petits écoliers de révéler toute leur créativité !
Les élèves de l'atelier "calligraphie" du Collège Fontaine des Ducs, sous la direction d'Anne-MarieBlondon, ont fait renaître la Seine qui coule sous leurs fenêtres....
La Seine en automne, en hiver....
la Seine au printemps et en été...
Les élèves du collège Saint Bernard, sous la direction de leur professeur monsieur Duverger, ont imaginé la Seine, depuis sa source jusqu'à Paris, avec d'étonnants découpages en carton, quel beau voyage !
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes, a présenté l'exposition aux très nombreux visiteurs qui se sont pressés dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville pour admirer les superbes réalisations des élèves de trois établissements de la ville: l'école Maternelle Cailletet, l'atelier calligraphie du collège Fontaine des Ducs et la classe de monsieur Duverger du collège Saint Bernard..
Elle a rendu un bel hommage aux enfants et à leurs enseignants qui par leur travail collectif ont permis cette étonnante et magnifique exposition.
Reynald Fry, Directeur de l'école Maternelle Cailletet était absent pour cause d'accident, Yolande Estrat a lu le texte qu'il lui a envoyé et qu'il aurait dû dire lui-même :
L’eau, source de vie est un sujet d’émerveillement intarissable. Pour mes élèves, il a été question d’un retour aux sources ou plus exactement d’un retour à la Source : explorer le monde aquatique et ses richesses à préserver, poser un regard attentif sur le patrimoine architectural qui les entoure ou encore se plonger dans les traces d’un passé qui a façonné leur quotidien.
Au détour d’un méandre, ils ont fait la rencontre de personnages singuliers : la déesse Séquana, le gardien de la Source et surtout le sculpteur de la source, Eric de Laclos. Ce dernier a partagé l’espace d’une journée, ses contes, ses rêves et ses mains pour initier les enfants à la technique du bois gravé.
Les bords et les ponts de Seine ont accueillis mes élèves à maintes reprises et se sont laissé observer sous le regard bienveillant de Séquana.
Une fois encore, Mme Estrat nous a conviés au voyage, celui de la connaissance, de la curiosité, celui qui forme les esprits dès la jeunesse…
Anne-Marie Blondon a expliqué le sens du travail des élèves qu'elle accueille, en dehors des heures de cours, dans l'atelier calligraphie du collège.
Je m'y étais d'ailleurs rendue pour les voir travailler, cliquer sur ce lien :
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais, et le Vice Président Eric Dudouet, après avoir félicité chaleureusement élèves et enseignants, ont remis un beau livre à chaque classe participante.
Un livre pour l'atelier calligraphie du Collège fontaine des Ducs remis par Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes...
Un autre ouvrage pour les élèves du collège Saint Bernard, remis par Eric Dudouet, Vice-Président de la Communauté de Communes...
La classe de grande et moyenne section de Reynald Fry n'étant pas présente, Yolande Estrat est allée plus tard à l'école Maternelle Cailletet lui porter sa récompense : un livre, des petites graines à semer ainsi qu'un goûter pour les enfants.
Le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand a été très surpris, étonné et ravi par la beauté des réalisations exposées... Lui aussi a félicité toute cette jeunesse qui par ses créations, participe à la valorisation de notre pays Châtillonnais. Une idée lui est venue : pourquoi ne pas faire venir des classes des agglomérations parisiennes qui longent la Seine, Seine qu'ils ne regardent peut-être même pas, pour leur faire découvrir celle, si belle, qui coule chez nous !
L'exposition a continué d'attirer beaucoup de visiteurs le dimanche et le lundi suivant, tant elle a été extraordinaire, elle a donc terminé en beauté le cycle "Au fil de l'onde, entrez en Seine" de l'association Châtillon-Seine.
Rappel de toutes les manifestations 2016 de Châtillon-Scènes sur ce très riche sujet "Au fil de l'onde, entrez en Seine" :
http://www.christaldesaintmarc.com/saison-2016-2017-c28627950
-
Commentaires
Vraiment une excellente idée de faire participer des enfants à une exposition. Bravo aux artistes en herbe qui ont réalisé des oeuvres très originales et souvent étonnantes. Et encore merci à M. et Mme Estrat pour la passion qui les anime et leur permet de réaliser de si originales et passionnantes manifestations.