NOVA STELLA
LA NAISSANCE D'UN SPECTACLE !
Pour la première fois, le nouveau spectacle Nova Stella a été confronté à des spectateurs dans ses conditions artistiques réelles.
Choix des instruments, choix des effets sonores, choix de l’amplification, du rythme de la diction du texte …, la quasi-totalité des éléments du spectacle a été testée lors d'une résidence de création qui a eu lieu salle Kiki de Montparnasse.
Allongés sur des transats nous avons découvert l’épopée créative de ce nouveau spectacle écrit par Jean-Michel Baudoin (auteur et voix).
Il a été question de fascination pour les étoiles, pour la lueur fugace des supernovae, chant du cygne d’astres morts des milliers d’années auparavant.
Les artistes nous ont embarqués dans une traversée sensorielle, où l’on nous a parlé d’adolescence solitaire, d’amour impossible, d’astrophysique et d’insomnie.
Les brillantes arabesques de la clarinette, et les musiques concrètes de l'ordinateur ont invité à la rêverie nocturne.
Jean-Michel Baudoin ne sait encore pas où se déroulera le spectacle Nova Stella, prévu en 2020 au TGB ....
Au dehors sous les étoiles ? Mais hélas les étoiles sont moins visibles avec les lampadaires des villes...alors en rase campagne ? mais par temps clair évidemment ...
Nous aurons la réponse lors de la présentation de la nouvelle saison 2019-2020 du Théâtre Gaston Bernard, aussi vivement l'année prochaine !
A la lumière cette fois, de gauche à droite :
Vincent Lebègue (création sonore et régie générale), Sylvain Kassap (clarinettes et électronique), et Jean-Michel Baudoin (texte et voix)