-
Michel Huvet a présenté son livre de nouvelles "Dernières nouvelles du tram", au cabinet de curiosités des Z'uns possible de Chamesson
Au cabinet des Z'uns possible à Chamesson, quel plaisir, le samedi 18 août, sur la terrasse ensoleillée meublée de rouge de Fabienne et Fabien Ansault, de rencontrer Michel Huvet, journaliste, écrivain venu nous présenter un de ses livres "Dernières nouvelles du tram" !
Fabienne Ansault a présenté Michel Huvet que tout le monde a connu en tant que rédacteur en chef du journal Les Dépêches, puis du Bien Public....Je ne ratais jamais ses chroniques politiques et ses critiques culturelles toujours si justes, tellement éclairées et pleines de bon sens.
Quel plaisir de le voir nous présenter son livre de nouvelles, et surtout de l'entendre nous en lire quelques passages...Des histoires savoureuses mêlant le tram d'hier à celui d'aujourd'hui, des textes drôles, ou mélancoliques qui ont réveillé bien des souvenirs en moi, car avant d'être Châtillonnaise, j'ai été longtemps dijonnaise.... L'ancien tram je l'ai pris si souvent lorsque j'étais enfant, et le nouveau m'a été fort utile pour me rendre régulièrement au CHU ces dernières années....
En écoutant Michel Huvet nommer les rues que ses personnages empruntent, je suis retournée bien des années en arrière, que c'était agréable !
"Dernières nouvelles du tram" a été édité grâce à Ccom'culture Editions, de Catherine Miraton.
Catherine Miraton est actuellement la Directrice, oh combien appréciée !, du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, mais elle a eu de bien autres fonctions : Ancienne consultante en communication, éditrice, elle a été directrice des Affaires culturelles de la Ville de Saint-Lô. Elle a également dirigé le Centre culturel et le théâtre des Allobroges de Cluses (Haute-Savoie). Sa carrière a débuté au Bien Public-Les Dépêches de Dijon comme journaliste économique. Attirée par les problématiques liées à la mondialisation, elle a réalisé une expérience de plus de 15 années dans la presse notamment dans l’Océan indien (Ile de la Réunion) et le Pacifique sud (Nouvelle Calédonie). Elle a rejoint ensuite Genève et le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) où elle a été chargée du Bulletin, journal international du plus grand laboratoire du monde. De retour en Bourgogne, elle a été responsable du pôle édition-rédaction de l’université de Bourgogne.
Ecoutons-là présenter le livre de Michel Huvet qu'elle a édité...
Pas banal, Dernières nouvelles du tram fait partie de ces petits livres qui se lisent partout, et surtout dans le tram.
Pas banal d’abord pour sa conception, en coulisses. Dernières nouvelles du tram est le fruit d’une convergence, presque un téléscopage entre un événement sociologique (le retour du rail de ville sur un territoire 50 ans plus tard) et l’inspiration créatrice du journaliste écrivain dijonnais Michel Huvet à qui j’avais lancé un défi : concevoir en un temps record neuf nouvelles littéraires (courtes histoires) qui se trament autour du tram, en même temps que sa construction et jusqu'à son inauguration, une nouvelle forme de littérature circonstancielle.
Le résultat offert par notre écrivain-témoin est étonnant : événements étranges, souvenirs émouvants, faits divers, rencontres inattendues, délires sentimentaux… Bien installés sur les banquettes flambant neuves du tram, sur les quais, devant un petit café fumant ou sur un lit de hôpital, toutes générations confondues, les lecteurs ne manqueront pas d’apprécier les nombreux clins d’oeil de l’auteur à son territoire en mouvement.
Michel Huvet a écrit plusieurs pièces de théâtre, qu'il aurait pu interpréter...
La lecture de trois de ses nouvelles nous l'a prouvé, car tel un excellent acteur, il nous a tenu en haleine d'un bout à l'autre de ses récits ! "Overdose", "Apparition" (où Michel Huvet évoque une conférence faite par Michel Lagrange, au Musée des Beaux-Arts de Dijon, sur les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne !), "Baiser sur la joue"....
Les neuf brèves histoires qui se trament autour du tram : évènements étranges, souvenirs émouvants, faits divers, rencontres inattendues, délires sentimentaux... ont fait mon bonheur dès mon retour à Châtillon.
Toutes générations confondues, les lecteurs ne manqueront pas de reconnaître les nombreux clins d’œil de l'auteur dijonnais.
Fabien Ansault a remercié Michel Huvet d'être venu présenter son ouvrage. Il a annoncé que de plus en plus souvent il inviterait des auteurs pour des présentations de livres, mais aussi qu'il organiserait des soirées au Cabinet de curiosités des Z'uns possible....avec des éclairages particuliers qui magnifient ses collections si extraordinaires.
Un petit rappel des articles sur le tramway dijonnais d'hier et d'aujourd'hui publiés sur ce blog :
http://www.christaldesaintmarc.com/le-tramway-a-dijon-c27179556
-
Commentaires