-
Martine Valet,artiste-peintre de Bure les Templiers...
Martine Valet dont j'avais fait la connaissance à la première réunion de la section-peinture des Amis du Châtillonnais,m'a invitée à découvrir son joli village ancien:Bure les Templiers..et je lui ai bien sûr demandé de me montrer quelques unes de ses peintures...
Née à Montbard en 1956 , mariée en 75 , Martine Valet dû quitter sa petite ville pour suivre son époux à Bure les Templiers.
Elle a attendu un peu trop longtemps pour développer cette passion qu'est la peinture ...
Mais mieux vaut tard que jamais,car ce qu'elle réalise est magnifique !
Martine a commencé comme autodictacte , il y a plus de 9 ans , avec la technique du pastel ( qu’elle adore ) , puis lors d'une expo , elle a fait la rencontre de Dominique Masson , qu’elle apprécie beaucoup et cette dernière l'a conviée aux cours d'aquarelle qu'elle donnait alors à la MJC de Châtillon.
Puis, ayant toujours soif d'apprendre , Martine s’est mise à la technique de l'huile .
Elle expérimente depuis peu l'acrylique..
La voici avec quelques unes de ses oeuvres..ici un magnifique coucher de soleil vu depuis sa maison ..
Cette dernière peinture a été réalisée pour une exposition destinée à honorer le grand savant qu'était Buffon,elle est très belle et très originale.Elle sera exposée au Salon des Amis du Châtillonnais qui aura lieu en Mai dans la salle des Bénédictines,vous pourrez prendre alors connaissance de son sens profond..Martine est membre des Amis des Arts de Montbard depuis 6 ans ( elle expose tous les ans au salon d'automne )
Voici quelques autres oeuvres de cette artiste très talentueuse..
(pois de senteur...aquarelle) (rose-souvenir... aquarelle) (iris...aquarelle) (iris danseur...aquarelle) (iris de François...aquarelle) (Jack et Hyspo..pastels) (orchidée d'Odile...aquarelle) (le lavoir de Bèze..aquarelle) (sabot de vénus) (Semur en Auxois...pastel) (la baie des Trépassés.. pastel) (touareg...pastel)
J'ai vu chez elle d'autres très belles toiles,dont un splendide pastel sur velours...mais elle ne les montrera que le jour de l'exposition..
Nous saurons attendre !
Tags : martine, templiers, valet, huile, aquarelle
-
Commentaires
12TitiJeudi 31 Janvier 2019 à 07:34BravoRépondreTrès joli travail que le vôtre. De plus, souvenirs de Côte d'Or (mon pays d'origine).
"de pastelliste à pastelliste", bien cordialement.
(vous n'êtes pas focalisé sur le pastel, mais j'ai observé une de vos oeuvres)
10AC.Samedi 10 Avril 2010 à 19:49Bravo pour cet hommage à ton travail, ce blog a le mérite de mettre en lumière les artistes, richesses, fêtes, savoirs-faire,... du Châtillonnais, et tu y as toute ta place, comme le prouvent les commentaires précédents!
Ce blog a également eu le mérite de me faire re-connaître ton oeuvre... j'ai tellement la (fausse) impression de connaître ce que tu fais, et le grand talent avec lequel tu le fais, que finalement je suis passée à côté de beaucoup de toiles, et je le regrette.
Merci pour ces très belles oeuvres, moi ce sont les couleurs qui me touchent surtout, leur finesse, leur justesse, elles font vivre tes toiles.
J'admire vraiment ce que tu as réussi à faire, avec persévérance et générosité, bravo maman!9alice GVendredi 26 Mars 2010 à 02:09J'ai toujours été admirative pour ce que tu faisais tout est en finesse et les teintes sont tellement belles, richesse des couleurs avec les ombres et les lumières si bien captées, on peut y lire tes joies et tes mélancolies certaines fois, mais continue tu as une vocation certaine, tu t'évades en évoquant tes moments de sérénités et de tourmentes intérieurs, tout se lit à travers tes tableaux.
Comme d'habitude j'ai été bavarde !!!
un maître mot : continue !!!
8MASSINLundi 22 Mars 2010 à 15:01<je n'ai jamais douté des talents d'artiste de mon amie, elle sait très bien nous faire partager tout ce qu'elle ressent par la magie de ses peintures.<<Il faut se contenter de découvrir mais se garder d'expliquer>> Georges Braque
Je souscris à cette pensée... Le plaisir est d'abord dans la découverte, l'instant magique où une oeuvre nous interpelle, nous émeut car l'art est avant tout émotion.
Je suis heureux que tu te sois laissée aller à peindre, à en apprendre les techniques, à oser la variété jusqu'à ce que leur maîtrise venue sourdre de tes oeuvres la part de tes rêves qui nous incite à notre propre rêverie, à notre propre voyage.
Bravo l'artiste!
Michel Menan
Sculpteur animalier6Elodie V.Samedi 20 Mars 2010 à 15:01Maman,
Que dire sur tes tableaux... Ils sont si fins,réels,profonds.. Surtout continues à nous faire voyager dans les pronfondeurs de ta créativité.
5Julien.HSamedi 20 Mars 2010 à 14:16Bravo pour toutes ces belles peintures. Il y a vraiment beaucoup de talent, de passion, et d'émotions. Un plaisir pour les yeux. Merci.
4aurelie v.Samedi 20 Mars 2010 à 13:41je suis fier de tout se que tu fais maman tes tableaux sont tous aussi beaux les uns que les autres et je dis pas sa parce que tu es ma maman. on peut lire à travers et libre a son imagination pour les interpreter pour tes derniers.
je souhaite que tu continus de nous faire rever et partager tout se bonheur merci.
merci maman je t'aime fort3J-P G.Samedi 20 Mars 2010 à 09:05Chère Martine,
recevoir des compliments d'une véritable artiste ça fait énormément plaisir! Mais en fait, au vu de votre travail magnifique que j'ai déja pu admirer et, pour remettre les choses à leur juste valeur, vous méritez les félicitations cent fois mieux que moi. Si j'ose me permettre un petit clin d'oeil, entre vous et moi "y'a pas photo".
Bonne continuation, et au plaisir de vous revoir prochainement.
J-P G.Quelle que soit la technique utilisée, c'est toujours dans les couleurs que tu excelles ! Bravo Martine, tu donnes aux vagues : la vie,
aux pétales des fleurs : le frisson du vent,
aux pastels : du velours,
gardes ton regard et ton âme, donnes-toi à la peinture, elle a encore tellement de secrets à te révéler .....1dieyMercredi 17 Mars 2010 à 08:31Bravo Cristal, je souhaite que vous fassiez la même chose pour tous nos artistes, afin que nous puissions faire connaissance, en somme faire un trombinosccope
Ajouter un commentaire