-
Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018
Francis Castella,Maire de la ville de Sainte-Colombe sur Seine a remercié les habitants d’avoir répondu nombreux à son invitation à assister à la cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité.
Il a adressé un salut particulier aux nouveaux habitants de la commune à qui il a renouvelé des paroles de bienvenue.
L’Etat-Civil de l’année 2017 affiche 4 mariages, 7 naissances et malheureusement 12 décès.POINTS POSITIFS DANS L'ÉCONOMIE LOCALE
-Reprise du magasin Aquaraile par Etienne Montenot et Blandine Reiter, et extension du commerce existant par la mise en place d’un large rayon bricolage, sous l’enseigne de Brico-Pro.
-Chez les cuisine Perenne, Didier Maurice et son épouse ont encore amélioré le choix de leurs produits et développé leur magasin de la zone de la Combe Tête au loup ;
-Ouverture d’un tout nouveau salon de coiffure au 29 rue du Commerce "un Hair de Beauté"avec Jeanne Quere.
-Une nouvelle activité réparations et commerce de motoculture verra le jour en 2018, gérée par Sébastien Cambruzzi, rue de la Gare.
-La fermeture en début d’année de la pharmacie de Sainte-Colombe a beaucoup affecté la population, aucune solution n’est actuellement trouvée pour la reprise du bâtiment.
-Des inquiétudes autour d’Arcelor Mittal se sont manifestées au mois de juillet et les craintes concernant cette entreprise ne sont pas encore levées, mais l’espoir est toujours de mise en ce début d’année. Avec François Patriat, la Municipalité suit de près les évolutions possibles de ce lourd dossier.
Le tissu économique et les potentialités d’emploi du Pays Châtillonnais sont terriblement fragiles. Chaque atteinte à une entreprise risque d’ébranler l’équilibre économique et d’avoir un impact durable sur l’emploi. Le destin de l’entreprise et celui de la commune sont tellement liés, et cela depuis si longtemps qu’il est difficile d’envisager un avenir l’un sans l’autre.
DOMAINE ÉDUCATIF
Au niveau scolaire la Commune a eu à la rentrée une fermeture de classe, mais sont accueillis près de 185 élèves, encadrés par 10 enseignants dans 8 classes maternelles et élémentaires et une classe UPE2A pour les enfants non francophones venant du CADA d’Etrochey.
Le Pôle Scolaire bénéficie , comme en 2016, d’une enseignante surnuméraire non rattachée à une classe précise, c’est un précieux appui apporté par les services de l’Education Nationale. Un grand et sincère merci à l’ensemble de l’équipe enseignante pour la qualité de leur implication pédagogique et les excellentes relations, tissées depuis plusieurs années. Le personnel communal et Benoît Thomas sont aussi remerciés.
A la suite des élections du printemps, de nouvelles directives laissent le choix aux municipalités et aux conseils d’école de poursuivre ou non ces activités. Considérant les difficultés d’organisation, le coût pour les communes constitutives du Pôle Scolaire, et suivant l’avis du conseil d’école, il a été décidé de mettre fin aux NAP et de revenir à la semaine des 4 jours, ce qui a été fait dès septembre.Francis Castella a souligné la pérennisation de l’opération « Nettoyons la nature » sous la houlette de Cyril Mayer avec les classes de l’élémentaire. Une nouvelle fois cette action permet à la fois de conscientiser les enfants aux nécessité de respecter la nature tout en nettoyant les abords de la commune.
TRAVAUX
Monsieur le Maire annonçait il y a un an que 2017 serait une année de "vache maigre" pour les investissements.
Les baisses de dotation de l’Etat et la réduction des contributions fiscales des entreprises (CFE :-27 000 € + CVAE : 16 000 €) ont conduit le Conseil Municipal à envisager une augmentation de la pression fiscale de près de 10% ce qui a été expliqué lors des réunions de quartier.
-Travaux de sécurisation rue du Calvaire. Dans son programme la Municipalité avait prévu d’améliorer ce point noir de la circulation piétonne à Sainte-Colombe. Une opportunité financière s’est présentée et a permis d’obtenir une subvention exceptionnelle au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public de 70% du montant des travaux. Sylvain Rémy a réalisé ces importants travaux, ils seront terminés dans les prochaines semaines.
-Pose de grillage à l’extérieur du stade Maurice Dabé, afin de matérialiser un parking accessible de l’allée de Chavognier et remise en état de protection des différentes installations par l’entreprise Bertat. Ces travaux seront prolongés par le changement des buts de foot en 2018.
-Fin de l’aménagement de l’aire de jeux de Champs Nagar par des plantations d’arbres et d’arbustes avec l’entreprise de Yannick Beninca.
-Avec le SICECO a eu lieu l’extension du réseau de l’éclairage public sur la ZAC vers le centre de tri, rue de la gare et dans le prolongement de la rue B. Delafosse.
-Amélioration de la sécurité autour du Pôle Scolaire par la pose de visiophones avec JF Genty.
-Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution, conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO). Ce parc se situera en forêt communale et un mât de mesure sera mis en place très prochainement. Des rencontres avec les différents acteurs ou partenaires ont été menées à bien. Le dossier avance bien pour le moment.
DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS de l’année 2017
-Création depuis quelques mois du site internet de Sainte-Colombe grâce au travail conjoint de Christel, fidèle secrétaire de Mairie et Sandrine. Le site est très complet, il permet de voir les actualités communales, les associations, les commerces et services des différentes manifestations, mais aussi de découvrir les démarches administratives qui concernent les habitants ; Il faut aller le visiter, il est très régulièrement mis à jour .
http://www.sainte-colombe-sur-seine.fr/
-A l’O.N.F., pour la gestion de la forêt de la Commune, Gabriel Raymond a pris la mesure de ses fonctions.
-Des réunions de quartier ont permis des échanges constructifs avec les concitoyens, de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.
-La mise en place de la T.E.O.M.I. (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) pose un certain nombre de problèmes aux habitants et conduit certains à avoir des comportements pour le moins surprenants… Les responsables de la C.C.P.E. et les Conseillers Municipaux vont devoir faire preuve de pédagogie et d’explications…
ASSOCIATIONS
Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité des associations communales qui participent pleinement à l’animation de la vie communale, il a félicité et remercié les responsables . Remerciements également .à Gérard Dumont, Président de la B.A.C., pour le fleurissement devant la salle des Fêtes.
Pour conclure Francis Castella a exprimé de vifs remerciements à toutes celles et ceux qui oeuvrent au sein de la commune : les agents, la secrétaire de Mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et conseillers municipaux, les adjoints, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations et services qui s’impliquent pour que le quotidien soit agréable et qu’il fasse bon vivre à Sainte-Colombe sur Seine.
Il a souhaité à tous une année riche en événements agréables et en moments heureux, une bonne santé pour chacune et chacun.
Et que vivent Sainte-Colombe et le Pays Châtillonnais !
Francis Castella a ensuite donné la parole au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais , Jérémie Brigand, qui a expliqué le principe de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (T.E.O.M.I.).
Le Président de la CCPE a assuré son soutien au Maire de Sainte Colombe dans le dossier de l'usine Arcelor Mittal, en proposant une aide financière s'il le faut.
Puis ce fut le tour d'Hubert Brigand, Conseiller Départemental et maire de Châtillon sur Seine de présenter les différents travaux dans sa ville : Pôle Emploi, Médiathèque, achat du site de la fonderie.
Châtillon sur Seine et Sainte Colombe sur Seine ont signé une convention au sujet de l'alimentation en eau des deux communes. Francis Castella a rappelé qu'autrefois, c'est Châtillon sur Seine qui aidait Sainte Colombe, maintenant c'est l'inverse, sympathique échange convivial !
Patrick Molinoz, Conseiller Régional a promis l'arrivée du Haut Débit dans les territoires, et des aides financières de la Région en direction du Monde Associatif qui s'est trouvé brutalement sans "Emplois Aidés" par décision gouvernementale.
Francis Castella a ensuite fêté trois couples qui se sont mariés à Sainte Colombe sur Seine il y a cinquante ans, un certificat de mariage et des fleurs leur ont été offerts .
Yannick et Danielle Prévoteau :
Lucia et Daniel Comelato (absents car malades, leur certificat de mariage et leur bouquet leur seront portés)
Hélène et Hubert Gaillard :
Monsieur le Maire de Sainte-Colombe sur Seine a ensuite remis la médaille du Travail à Johan Guyon, pour ses 20 ans au service de la commune en tant qu’agent technique.
Puis tous les présents ont partagé le verre de l'amitié en se souhaitant encore une fois une bien belle année....
-
Commentaires