-
"Les Sentinelles" de, et avec Jacques Chambon ont enthousiasmé les spectateurs !
La salle du TGB était bien remplie le vendredi 7 février à 14h30...En effet plusieurs lycées de Côte d'Or, dont les Lycées Désiré Nisard et Saint Vincent, de Châtillon sur Seine, avaient proposé à leurs élèves de venir assister à la pièce "Les sentinelles" de, et avec Jacques Chambon.
Catherine Miraton, la Directrice du TGB, les a remerciés d'être venus si nombreux et leur a annoncé que les comédiens, après la représentation, pourraient répondre à leurs questions, ce qu'ils ont d'ailleurs fait avec enthousiasme !
Cette année le TGB propose à tous des représentations l'après-midi, ainsi que le soir. J'aime beaucoup cette possibilité de venir l'après-midi et de pouvoir voir les comédiens répondre aux questions du public (ce qu'ils ne font pas le soir).
Un décor nous montre une frontière avec deux guérites et deux barrières... et du linge qui sèche sur un fil tendu entre entre elles.
Cette frontière est érigée entre deux pays se ressemblant trait pour trait mais qui s’affrontent régulièrement depuis la nuit des temps.
Deux barrières, deux guérites et deux soldats.
Sentinelles perdues dans un désert où rien, encore, ne se passe, ils attendent la prochaine et inévitable convulsion guerrière.
Ils se regardent en chiens de faïence que rien ne sépare vraiment, sinon la frontière et la propagande de leur gouvernement respectif.
L'un est un sévère militaire sans états d'âme...
l'autre montre un peu de laisser aller...(c'est lui qui faisait sécher son linge sur le fil !)
Les deux sentinelles se menacent parfois...
mais d'autres fois, elles s'offrent un café, finalement accepté avec plaisir...mais dans la limite stricte de la frontière !
Les deux militaires vont être rejoints par un errant magnifique, apatride et universel, fuyant la persécution.
L'apatride s'installera dans le "no man's land" entre les deux frontières, puisque l'autre territoire lui sera interdit.
Puis arrivera une femme chargée de bagages qui pressent l’arrivée imminente de la catastrophe et qui s’apprête donc à accueillir les enfants qui seront, comme à chaque fois, jetés sur les routes.
Ces quatre personnages partageront plusieurs journées et plusieurs nuits, fertiles en surprises...
Dans la nuit, loin des regards, ils fraterniseront au cours d’une fête copieusement arrosée...
Ils danseront même...
A cette occasion, ils vont se révéler à eux-mêmes, et comprendre toute l’inutilité de la haine nationaliste diffusée de part et d’autre de la frontière qu’ils gardent.
Hélas la guerre en décidera autrement.... une bombe anéantira à jamais cette nouvelle amitié qui les avait unis.
Et c'est seule que la survivante reprendra inlassablement sa quête d'enfants en souffrance....
Véritable farce tragique et humaniste, la pièce Les Sentinelles a entraîné le spectateur dans un récit qui nous a subjugués et transportés par ses valeurs universelles.
C'était vraiment magnifique et très émouvant.
" C’est une tragédie burlesque sur l’incapacité des hommes à se reconnaître dans l’autre. C’est une tentative, dérisoire certes, mais sincère de montrer l’absurdité d’un monde "(Jacques Chambon)
Beaucoup d'applaudissements et de rappels pour les quatre merveilleux comédiens qui ont su nous faire rire, mais aussi pleurer...
Comme promis, les acteurs ont répondu aux très nombreuses questions des lycéens et des adultes présents, avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse...ils ont même évoqué la série Kaamelott où Jacques Chambon est "Merlin l'enchanteur" !
Auteur : Jacques Chambon
Mise en scène : Patricia Thévenet
Avec : Brigitte Jouffre, François Bourde, Jacques Chambon et Stéphanie Margot
Chorégraphies : Aurélie Gaillard
Musique : Maxime Jullia
Production Evedia et Théâtre Comédie Odéon
Une vidéo du spectacle :
-
Commentaires