-
"Les principes républicains de la Seconde République en 1848", un notule d'hisoire de Dominique Masson
Par Christaldesaintmarc dans -Les "Notules d'histoire" de Dominique Masson le 8 Novembre 2020 à 06:00Notule d’histoire châtillonnaise
Les principes républicains de la Seconde République, en 1848
En cette période d’attentats tendant à amoindrir les idéaux de la République française, on peut relire la proclamation faite en 1848, qui affirme les principes républicains.
Après l’interdiction de banquets où l’on pouvait échanger des idées républicaines, une émeute éclate à Paris le 23 février 1848, après que la troupe ait tiré sur la foule.
Le roi Louis-Philippe préfère alors abdiquer le 24.
La République sera proclamée (ce sera la seconde République) et un gouvernement provisoire se met en place, dirigé par Ledru-Rollin et Lamartine.
Ce gouvernement provisoire prend aussitôt des mesures essentielles :
-rétablissement du suffrage universel masculin
-liberté de réunion et de la presse
-abolition de l’esclavage dans les colonies françaises
-et la peine de mort est supprimée pour les délits politiques.
Un climat d’euphorie s’installe alors, c’est « l’esprit de 1848 ». Les Français semblent réconciliés autour d’un idéal de fraternité et les femmes aussi s’expriment, même si elles ne peuvent pas voter. C’est dans cet esprit qu’est rédigé l’appel aux citoyens de Châtillon, réaffirmant ces principes républicains.
Citoyens de l’arrondissement de Châtillon !
La REPUBLIQUE FRANCAISE est proclamée !
Un Gouvernement provisoire a reçu de l’héroïque population parisienne la mission de prendre d’urgence les mesures nécessaires pour régulariser ce grand mouvement, et il soumettra prochainement à la sanction de tous les Français, les bases de la constitution définitive de la République.
Le glorieux drapeau tricolore est et sera toujours celui de la Nation. Citoyens, serrons nos rangs à l’abri de ses couleurs vénérées ! Rallions-nous de cœur et d’effet au Gouvernement provisoire dont tous les actes respirent le dévouement aux vrais principes de toute société libre et civilisée.
Que les sentiments de liberté, d’égalité, de fraternité soient dans nos cœurs encore plus que sur nos lèvres !
Restons unis pour maintenir l’ordre, les lois, le respect profond et sévère des propriétés publiques, de la propriété privée.
Que tous les cultes soient respectés et protégés : la liberté des consciences est au premier rang de nos libertés.
Français, ayez toute confiance dans le Gouvernement ! Gardez la concorde entre vous : fermez l’oreille à toutes les vaines rumeurs aussi bien qu’à toutes les instigations perfides au moyen desquelles on chercherait à ébranler cette confiance et cet accord ! Formez, en un mot, une seule et grande famille de frères et d’amis ! Ainsi vous resterez les dignes chefs et les modèles honorés de ce magnifique mouvement dont vous avez donné l’exemple. Ce mouvement fait aujourd’hui le tour de l’Europe : il fera le tour du monde !
Châtillon-sur-Seine, le 28 février 1848
Le sous-préfet, Ad. Méliot
(imprimerie de F.Lebeuf, à Châtillon-sur-Seine, en face de l’Hôtel-de-Ville)
Merci à Dominique Masson d'avoir retrouvé ce texte et de nous le faire connaître.
-
Commentaires