-
"Les offrandes dans les sanctuaires gaulois et gallo-romains bourguignons", une conférence de Samantha Heitzmann pour les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Dans le cadre des conférences proposées par les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, Samantha Heitzmann, jeune doctorante en archéologie à Paris 1, est venue présenter une conférence très intéressante sur les offrandes dans les sanctuaires gallo-romains, rôles et rites. Le fait religieux dans l'antiquité est un phénomène complexe, peut- être pas encore complétement compris, puisqu'il se base sur des fouilles archéologiques.
Les gallo-romains possédaient des lieux de culte appelés "fana".
Un fanum, comme celui retrouvé au Tremblois, commune de Villiers le Duc, avait la forme d'un carré.
Le terme fanum (pluriel : fana) désignait à l’origine un lieu sacré et tout édifice dédié aux divinités et consacré au culte d’une divinité. La "cella" abritait la statue du dieu. Autour de la cella, une galerie ouverte permettait d’accueillir d’autres divinités et abritait également les pèlerins.
Les temples gréco-romains "classiques" ont un plan rectangulaire, les temples gallo-romains ont presque tous un plan carré qui vient de leur tradition celtique.
Le fanum, de construction généralement simple, possédait une "cella", pièce où le dieu résidait , le plus souvent carrée, mais qui pouvait être ronde ou rectangulaire, entourée d'une galerie, couverte ou non. Cet édifice central était en principe toujours situé à l'intérieur d'un "péribole" qui délimitait l'espace sacré. Cette limite était matérialisée par un fossé ou un mur.
On appelle"temenos" l'espace sacré, tandis qu'on nomme péribole, la limite (mur ou fossé).
Voici la reconstitution d'un "fanum" .Toutes les entrées des "fana" étaient toujours orientées vers l'est.
Les gaulois avaient des dieux avant la conquête romaine. Après la conquête, ils les ont en majeure partie gardés, mais en les affublant d'autres noms: Taranis , dieu du ciel devint Jupiter, Teutatis, dieu de la paix comme de la guerre devint Mercure ou Mars, Esus, dieu de la végétation devint Mars ou Mercure, Belenos devint Apollon On appelle cette transposition "l'interpretatio romana".
On faisait des offrandes aux dieux pour s'attirer leurs bonnes grâces , pour les remercier, ou au cours des prières...
On pouvait faire un don, mais aussi ce qu'on appelle la "stips", c'est à dire donner de l'argent, ou encore faire un voeu appelelé votum (nuncupation et solutio),.
Ce votum était souvent accompagné d'une inscription: VSLM, "Votum Solvit Libens Merito" qui signifie "il s'est acquitté de son voeu de bon gré et à juste titre".
On pouvait aussi offrir des ex-votos, suite à un voeu.
Les objets offerts étaient divers, comme ces représentations de parties du corps humain, d'enfants, d'outils de travail...
D'autres objets plus modestes étaient offerts:fibules, bijoux, anneaux, outils, vases...
Des objets miniatures ou mutilés :
Les offrandes étaient déposées en différents points, majoritairement dans le temple, mais aussi dans les "chapelles" qui bordaient le fanum.
Beaucoup de très beaux objets ont été trouvés lors des fouilles archéologiques comme ces parures :
Et à la fin de son exposé, Samantha Heitzmann répondit aux questions des auditeurs avec beaucoup de gentillesse et de compétence.
-
Commentaires