-
Les "Journées de la Petite Enfance" ont eu un grand succès, à Montigny sur Aube, Laignes et Châtillon sur Seine !
Par Christaldesaintmarc dans -La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais le 29 Mars 2016 à 06:00Les Journées Petite Enfance ont été inaugurées à Laignes par le Président de la Communauté de Communes, Jérémie Brigand, accompagné de trois de ses vice-Présidents, de Jean-Michel Antoni, Maire de Laignes , de Christelle Terrillon, coordinatrice du pole Petite Enfance à la Communauté de Communes et de Mélanie Grados, responsable du Relais Petite Enfance de Châtillon sur Seine.
Jérémie Brigand a présenté les quatre journées de la petite enfance qui ont été, pour la première fois, délocalisées et plus uniquement situées à Châtillon sur Seine. En effet, elles ont eu lieu à Montigny sur Aube le 22 mars, à Laignes le 23, et à Châtillon sur Seine les 25 et 26 mars de façon à ce qu'un maximum d'enfants puissent y participer.
Lors de ces journées, a-t-il affirmé, il s'agit de sensibiliser les enfants aux accidents domestiques dont ils sont encore trop souvent les victimes, aussi ces journées se nomment "Petits et grands en sécurité".
Ces journées ont été organisées par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, soutenue par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne, et par par le Contrat Local de santé.
Jean-Michel Antoni, Maire de Laignes, s'est dit très heureux qu'une journée Petite Enfance se déroule à Laignes. En effet, de très nombreux enfants, issus de beaucoup de villages alentour, fréquentent les écoles de Laignes, et ont besoin d'informations sur les accidents domestiques.
Christelle Terrillon,coordinatrice petite enfance à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté les différentes animations, les ateliers d'éveil, les temps d'échanges, le spectacle "Bobo Doudou" et la maison géante.
Voici la maison géante qui nous montre ce que perçoivent les tout-petits...
Voyez la taille des meubles par rapport à celle d'un adulte...
Zen Et Zoo présentait d'adorables lapins, cochons d'inde et hamster que les enfants ont eu plaisir à caresser et nourrir. Maryline, douce et souriante, leur expliquait la façon de se comporter envers les animaux.
A Châtillon où je me suis rendue le lendemain, l'ambiance était joyeuse, cordiale et les parents étaient vraiment très sympathiques ...
Maryline présentait toujours ses adorables"médiateurs" aux enfants...
L'équipe de Zen et Zoo avait apporté également des documents destinés à sensibiliser les parents sur les risques que peuvent courir les enfants qui ont un animal domestique, et ces risques sont hélas nombreux, il faut donc obligatoirement les connaître.
Un médecin présentait aux enfants et à leurs parents le calendrier des vaccinations.
Les pompiers étaient présents, eux-aussi ont beaucoup de conseils de prévention à donner...
Les membres de la Caisse d'Allocations Familiales répondaient aux questions des parents...
ainsi que ceux de la protection maternelle et infantile.
De bien jolis décors avaient été réalisés par les enfants :
Les enfants pouvaient jouer...
et même se faire maquiller !
Bobo Doudou !
Les enfants ont pu voir un très joli spectacle mettant en scène un "doudou", laissé tout seul sur une chaise par son petit propriétaire.
"Bobo Doudou", c'est le parcours initiatique d'un personnage auquel peut s'identifier l'enfant, cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage.
Curieux, Doudou va explorer la maison où on l'a laissé. Déjà descendre d'une chaise pour adulte est dangereux, alors pour un doudou !
Doudou va commencer par explorer la cuisine où l'attendent de multiples dangers....
Doudou s'amuse avec des objets de la cuisine, fait de la musique avec des bouteilles plus ou moins pleines....
Mais pas question de jouer avec le flacon d'eau de Javel...
Ni avec les médicaments...
Un fer à repasser c'est bien dangereux aussi...
Doudou a chanté aussi et a fait participer les enfants...
Les enfants ont beaucoup apprécié ce joli spectacle, ils ont participé aux aventures d'un bien imprudent doudou, en le conseillant même sur ses choix !
-
Commentaires
Spectacle très réussi et "réaliste" , en rapport avec ce que les petits vivent tous les jours. Les enfants et les adultes ont bien apprécié cette histoire de Bobodoudou. Merci aux organisateurs et aux acteurs de ces journées à Châtillon. Tous les thèmes étaient abordés.