-
Les Journées de l'Archéologie au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix vont révéler bien des surprises !
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 10 Juin 2019 à 06:10JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE
et redécouverte des collections archéologiques du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix propose pour cette nouvelle édition des Journées Nationales de l’Archéologie, des visites flashs pour (re)découvrir des pièces choisies de ses collections et du cinéma avec la projection du court-métrage « Archéo Vix : un collège enquête » lors de la journée dédiée aux scolaires.
Les Journées de l’Archéologie vont débuter vendredi 14 juin 2019 avec la restitution du projet scolaire des 6e du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource. « Archéo Vix : un collège enquête », court-métrage de 11 minutes sera projeté devant les CE2-CM1 de l’école Marmont de Châtillon-surSeine le matin tandis que les CM2 de l’école primaire Cailletet découvriront cette réalisation dans l’après-midi entourés des familles des cinéastes en herbe.Sur les traces de la Dame de Vix
En introduction à la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix programmée à partir du 19 août 2019 sous la direction de l'Inrap et dans le cadre des missions pédagogiques du musée, les élèves du collège de Recey-sur-Ource ont imaginé et réalisé ce court-métrage encadrés par leur professeur d’histoire, Johann Gressé ; leur professeur de français et de latin, Sophie Schembri et Angeline Marzec, documentaliste. Après une intervention du personnel du musée au collège, la rencontre avec un archéologue de l’Inrap et une découverte des collections de Vix, les élèves ont créé les personnages, écrit les dialogues, recherché les costumes et construit le scénario : Le fantôme de la dame de Vix se retrouve à l'entrée du musée. Invisible aux yeux des visiteurs, elle pénètre dans ce lieu où elle retrouve des objets familiers ... Les élèves jouent le rôle de visiteurs qui s'interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d'autres jouent le rôle d'archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers interviennent sous forme de décrochés pour répondre aux questions et faire le point sur les connaissances actuelles de la tombe de Vix et de la Dame mais aussi sur les zones d'ombre de cette découverte que la nouvelle fouille tentera de lever.
J'avais assisté à quelques scènes de la future vidéo "Archeo-Vix : un collège enquête" :
Alors j'ai hâte de la voir projetée au Musée !
(L'enlèvement d'Europe)
10 minutes, une œuvre, 10 minutes pour découvrir une sculpture, une pièce architecturale, un objet phare des collections archéologiques du musée : voilà le défi lancé pour ces Journées de l'Archéologie. Les médiatrices présentes dans les salles offriront aux visiteurs 10 minutes de plaisir et d'émotion tout au long de la journée les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019.
L'entrée sera libre et gratuite, venez nombreux !
-
Commentaires