-
Les grognards du 18ème RT d'Epinal ont donné un superbe concert lors de la soirée "Un Aigle sur la Ville" à Châtillon sur Seine
Composée de musiciens venant de toute la France et plus particulièrement du Grand Est, la Musique des Anciens du 18ème Régiment de Transmissions existe depuis maintenant 36 ans.
Tous bénévoles, les musiciens qui composent le groupe ont entre 16 et 82 ans, exerçants divers métiers tels que : routier, instituteur, cheminot, étudiant, barman, militaire, fonctionnaire, voir même retraité.
Revêtus de la prestigieuse tenue de gendarme de l’empire qui a fait leur renommée les Grognards, du 18ème RT d'Epinal, ont défilé dans la ville de Châtillon sur Seine, avant le début de la soirée impériale "Un Aigle sur la Ville".
Un "grognard" Châtillonnais les précédait !
Les Grognards se sont installés devant la façade le l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Le chef d'orchestre des Grognards a présenté chaque morceau qui allait être joué, en l'accompagnant de citations de Napoléon 1er.
Le concert a commencé par la marche de la garde consulaire à Marengo, puis celle des mousquetaires noirs de Jean Baptiste Lully....
Le concert s'est poursuivi avec la marche des cent Suisses, puis celle des dragons de Noailles...
La marche des éclopés...
"Fanchon" en l'honneur des cantinières a fait chanter l'assistance...
La Madelon, fut reprise en chœur par les nombreux spectateurs...(pas tout à fait d'époque, mais les Grognards d'Epinal ont aussi un répertoire datant de la grande Guerre)
Highland Cathedral...un morceau joué habituellement avec des cornemuses...
Aux cors de chasse, le Téméraire...
A la fin du concert, Hubert Brigand, Maire de la ville, et son adjoint Christian Carli, passionné par la période du Premier Empire, sont venus féliciter les Grognards pour leur magnifique concert.
C'est grâce à Christian Carli qu'un dossier a été établi pour essayer d'obtenir le label "Ville Impériale".
Châtillon sur Seine a obtenu haut la main ce label.
En effet, la ville de Châtillon sur Seine est le lieu de naissance du Maréchal Marmont. Celui-ci invita souvent Bonaparte dans son domaine du Châtelot, une belle croix s'élève d'ailleurs au lieu où passèrent Napoléon et Joséphine qui partaient en Italie.
De plus la ville fut le siège du Congrès où se décida le sort de l'Empereur.
En effet, le 3 février 1814, un congrès s'ouvrit à Châtillon sur Seine entre les quatre grandes puissances alliées et la France.
Après le beau concert des Grognards", un superbe "Son et Lumière" intitulé "Un Aigle sur la Ville" fut projeté sur les murs de l'Hôtel de Ville, Francis Huster étant la voix de Napoléon, et deux comédiens, l'un représentant Marmont, l'autre un grognard.
Tous deux contant la vie de l'Empereur, ses réussites, mais aussi ses échecs.
Des images demain.
Avant la projection, Hubert Brigand a annoncé que tous les ans, à la veille du 15 août (Napoléon est né un 15 août), la Municipalité proposera un spectacle pour fêter l'obtention du label "Ville Impériale", ce qui a réjoui les très nombreux spectateurs .
Alors vivement l'année prochaine !
-
Commentaires
1REGLEY - VION BéatriLundi 16 Août 2021 à 12:29Magnifique spectacle sur Napoléon suivi d'un superbe feu d'artifice..
Bravo et merci à Châtillon-sur-seine
Ajouter un commentaire
Dommage que le répertoire des Grognards d'Epinal ne comprenne pas plus de morceaux purement napoléoniens.