-
Les codex Mayas, une conférence de Jean-Olivier Saiz pour l'Association Culturelle Châtillonnaise
Les peuples de Mésoamérique utilisaient une forme originale de manuscrit appelée codex ou encore parfois « livre peint ».
Les codex aztèques et mayas, aux feuilles assemblées en zig-zag, étaient rédigés en écriture hiéroglyphique par des scribes-enlumineurs.
Parmi les plus connus, on peut citer le codex Borgia, conservé à la bibliothèque Apostolique du Vatican ou le codex Borbonicus, conservé à l’Assemblée Nationale à Paris, ainsi que les 4 codex mayas découverts à ce jour.
Pourtant, ces manuscrits inestimables, ces chefs d’œuvre de la culture précolombienne furent systématiquement détruits par les conquistadors et les prêtres lors de la conquête espagnole du Mexique au XVIème siècle.
Cette conférence, accompagnée par la reproduction exacte de codex mayas (sous forme de facsimilé), vous entraînera à la découverte de ces ouvrages méconnus mais riches en anecdotes, qui mêlent récits légendaires et prédictions astrologiques.
Les codex précolombiens sont des survivants : ils constituent les derniers témoignages de ces civilisations fascinantes, à la fois barbares et raffinées.
La conférence Les codex mayas (2èmepartie)aura lieu le lundi 23 octobre 2017 à 14h30 salle des conférences de Chatillon-sur-Seine.
Conférence-débat animée par Jean Olivier SAIZ, écoutons-le :
Professeur agrégé d’espagnol, je suis passionné par les Civilisations Précolombiennes depuis mon adolescence, suite à la lecture du roman Azteca de Gary Jennings. Bibliophile amateur et collectionneur de fac-similés de codex, je possède actuellement une trentaine de manuscrits aztèques et mayas. Parmi les plus connus, on peut citer le codex Borgia, conservé à la bibliothèque apostolique du Vatican ou le codex Borbonicus, conservé à l’Assemblée Nationale à Paris, ainsi que les copies des 3 codex mayas découverts à ce jour. A ma connaissance, ces ouvrages riches d’anecdotes n’ont jamais été présentés au public français. A travers d’expositions ou auprès de mes élèves du Lycée Jacques Amyot d’Auxerre, j’essaie de rendre accessibles et vivants les seuls témoignages écrits de ces civilisations, à la fois barbares et raffinées. Pour plus d’informations, consultez le site www.expocodex.frou la page Facebook www.facebook.com/ExpoCodex
-
Commentaires