-
Les animations, conférences et spectacle, au Forum Bien Vieillir
Par Christaldesaintmarc dans -La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais le 24 Octobre 2014 à 06:00Le Forum "Bien vieillir en Pays Châtillonnais" nous a proposé trois conférences extrêmement intéressantes sur: la conduite automobile, l'alimentation et l'activité Physique adaptée aux séniors.
De plus nous avons eu droit à un très beau et émouvant spectacle sur les aidants familiaux.
La première conférence a été proposée par la Prévention Routière.
"Conduite sénior, restez mobiles !"
Le représentant de la Prévention Routière, nous a proposé une conférence en sept points.
Quelques chiffres nous ont tout d'abord montré que ce ne sont pas les séniors qui causent le plus d'accidents, car ils font attention à la vitesse et à l'ingestion d'alcool.
En revanche les défauts d'attention, la fatigue et la somnolence sont, chez eux, les facteurs les plus présents.
Un contrôle médical des séniors existe dans plusieurs pays mais son efficacité n'est pas démontrée.
On a observé depuis quelques années une baisse générale du nombre de tués sur les routes, celle-ci a été réalisée grâce aux mesures successives imposées aux automobilistes : port de la ceinture de sécurité, , limitations de vitesse, sens giratoires, permis à points, seuils d'alcoolémie et enfin...radars.
L'animateur de la Prévention routière nous a expliqué comment bien rouler dans un sens giratoire, bien utiliser le "tourne à gauche", la voie d'insertion sur autoroute, les passages à niveau. Il nous a présenté les nouveaux panneaux qui n'existaient pas lorsque nous avons passé notre permis de conduire :
Il nous a rappelé quels étaient les équipements obligatoires : les triangles de présignalisation, le gilet réfléchissant, l'éthylotest.
Nous avons visionné des films sur les infrastructures complexes,l'attention partagée, l'observation insuffisante aux carrefours.
Des quiz nous ont été proposés :
combien de temps met l'alcool contenu dans trois verres de vin à se dissiper ? 4 heures...
Comment doit-on transporter ses petits enfants ? avec un rehausseur tant qu'ils ne mesurent pas 1,35m.
Combien faut-il de quantité de lumière à 60 ans pour conduire la nuit ? 4 fois plus qu'à 20 ans !
Quelques conseils pour conduire longtemps :
-Entretenir son habitude de conduite
-S'entretenir physiquement, avec 30 minutes d'exercices par jour
-Entretenir ses capacités psychiques et intellectuelles
-Être à l'écoute de soi: vision, audition
-Bien préparer son itinéraire, être reposé, ne pas trop manger, ne pas boire d'alcool,faire des pauses régulières, faire attention aux médicaments déconseillés pour la conduite et avoir un véhicule adapté.
Des livrets très bien faits nous ont ensuite été distribués.
La seconde conférence nous a été présentée par Norbert Jung, cuisinier au Centre Hospitalier d'Auxonne, elle était intitulée :
"Alimentation et Nutrition"
Le vieillissement , c'est une fragilisation, pas une maladie nous a annoncé Norbert Jung en préambule.
Il faut lutter contre des idées reçues.
-Une personne âgée doit moins manger qu'une personne plus jeune.
Faux ! Des travaux ont constaté une augmentation de près de 20% des dépenses énergétiques avec l'âge, pour la même activité physique qu'à 40 ans. En effet le rendement métabolique des aliments est moins bon en vieillissant. Il faut 36 kilocalories par jour pour un maintien du corps en bon état général.
Il faut donc continuer à prendre trois repas par jour. Si la faim ne permet pas de terminer le repas par un produit laitier, le prendre au goûter ou en collation en soirée.
-A partir d'un certain âge, on peut supprimer la viande de son alimentation.
Faux ! Il faut privilégier les protéines pour entretenir les muscles, de plus la viande contient du fer.Il faut donc manger deux fois par jour de la viande, ou des œufs ou du poisson, ou 3 ou 4 produits laitiers. Ne pas supprimer le sel, ajouter des épices et herbes aromatiques pour stimuler l'appétit. On peut de temps en temps remplacer la viande par des légumineuses.
PAS DE RÉGIME APRES 70 ANS !
-En prenant de l'âge on a moins soif, donc il faut moins boire.
Faux ! L'eau est la seule boisson indispensable, mais elle peut être apportée par des jus de fruits, potages, thé, café, même les pâtes cuites contiennent 70% d'eau ! En cas de difficulté de déglutition il existe de l'eau gélifée.
IL FAUT BOIRE SANS SOIF.
-Le calcium ne se trouve que dans les produits laitiers
Faux encore. Les eaux minérales calciques (Hépar, Contrexeville etc...) en contiennent, mais les légumes aussi. Le calcium sera d'autant plus efficace qu'il sera stabilisé au niveau des os par la vitamine D.
Norbert Jung nous a incités à continuer à bien manger. Pour en faire la démonstration il nous a présenté différentes recettes de petit salé aux lentilles en trois niveaux : tout prêt, semi-élaboré et fait maison.
La conclusion : essayer de concevoir des menus variés et surtout faire à manger soi-même.
La pyramide des aliments permet de comprendre ceux qu'ils faut privilégier (en bas) jusqu'à ceux (en haut) qu'il faut modérer, mais pas supprimer.
Si l'on ne peut préparer à manger, il existe une solution : le portage des repas, avec des plats confectionnés sur les indications d'une diététicienne, en liaison chaude ou froide.
Celui qui fait le portage doit voir si la personne a tout consommé, si elle n' a pas gardé des restes plusieurs jours dans son réfrigérateur, ce qui serait dangereux...
Le Directeur de l'EHPAD de Laignes, Maurice Grégoire, est venu partager son expérience à ce sujet.
Pour terminer cette conférence passionnante, Norbert Jung nous a fait part d'une expérience qui a été réalisée au CH d'Auxonne, le "Manger-Mains".
Avec l'évolution de la maladie d'Alzheimer, les personnes deviennent incapables d'utiliser les couverts et de ce fait ne mangent plus. Ces malades sont très mobiles, se dépensent beaucoup, et s'ils ne mangent pas, ils vont se dénutrir rapidement et la maladie évoluera très vite.
L'équipe médicale et l'équipe nutritionnelle ont donc inventé une nouvelle façon de nourrir les malades en leur confectionnant des "boulettes" d'aliments : boulettes de gelée de tomates, de dinde, de maquereaux, de desserts etc...
Les malades se nourrissent de nouveau, leur poids augmente rapidement, c'est une victoire !
J'ai trouvé cette expérience magnifique...hélas elle demande beaucoup de personnel en cuisine et beaucoup de personnel aidant...mais peut-être un jour sera-t-elle proposée plus largement.
Et voici la conclusion de Norbert Jung, qui a été très applaudi.
Le vieillissement est une fragilisation, mais pas une maladie...donc pas de retraite pour la fourchette !
A la fin de la conférence de Norbert Jung, les participants au forum, exposants, conférenciers, et visiteurs ont été invités à déguster des mets préparés par l'atelier cuisine du CSCL, et celle de l'EHPAD de Laignes : un petit repas en commun très agréable !
Un spectacle a ensuite été proposé :
"Sur le Fil", Portraits d'aidants familiaux
Raphaëlle Saudinos, seule sur scène, nous a présenté quatre portraits d'aidants familiaux.
Tout d'abord nous avons fait connaissance de Lili, auxiliaire de vie. C'est elle qui nous a guidés à travers ses histoires.
Françoise a voulu accompagner son père , elle a voulu tout prendre en charge, quitte à mettre en danger son couple. Lili, qu'elle engagera, lui permettra d'avoir une vie plus équilibrée.
Lili nous a ensuite conté l'histoire de Solange qui, seule, a voulu accompagner son mari Joseph. Elle s'est épuisée et est même arrivée au seuil de la maltraitance envers son époux.
Quant à Martine, elle a décidé de prendre en charge sa belle mère Marilou, personne difficile. L'équilibre affectif et financier de la famille s'effondrera... heureusement Kévin, le petit-fils de Marilou prendra les choses en mains et demandera à Lili de venir aider la famille qui se reconstruira.
Ce spectacle a été magnifié par les merveilleuses chansons que nous a interprétées Raphaëlle Saudinos :
« La Mamie m’a dit » (V.Pestel/V.Pestel)
« Vanina s’en va… » (V.Pestel/V.Pestel)
« Avec une patience d’ange… » (L.M.Sagnières/V.Vella)
« Maintenant que la jeunesse… » (L.Aragon/L.Léonardi)
« Plus tout à fait ici… » (L.M.Sagnières/V.Vella)
« Vives de ma vie » » (V.Pestel/V.Pestel)
"Sur le fil" fut un spectacle magnifique et très émouvant, beaucoup de spectateurs avaient la larme à l'œil en sortant de la salle, bravo Raphaëlle !
La troisième conférence proposée par Jean Faucher, animateur à la Société Siel Bleu s'intitulait
"Activité Physique Adaptée"
La Société Siel bleu, créée en 1997, utilise l'activité physique adaptée comme outil de prévention pour prévenir la détérioration de la santé et la perte d'autonomie chez les jeunes séniors, les personnes âgées, handicapées, malades chroniques, mais aussi chez les professionnels.
Le but est d'optimiser la relation aidant-aidé: comment manipuler l'aidé, comment aider l'aidant à rester en forme.
Il y a beaucoup de risques et de contraintes liés au rôle d'aidant. être aidant est difficile, 44 sur 10000 d'entre eux ont un accident professionnel avec arrêt de travail. Le déconditionnement physique de l'aidé est un cercle vicieux : la sédentarité engendre la dépendance et la perte d'autonomie, la solitude, l'inadaptation à l'effort, la diminution des fonctions phy/psy, la chronicité, le handicap.
Mais ce cercle peut être cassé.
Il y a des solutions possibles pour palier aux risques: la sensibilisation, l'éducation, l'aménagement de l'habitat, l'activité physique.
Les bonnes attitudes à avoir nous ont été données par le professeur de Siel Bleu, Jean Faucher :
Nous avons assisté à des démonstrations, comment descendre au sol, puis s'en relever :
Comment se lever de sa chaise :
Ramasser un objet au sol :
Quel est l'intérêt de l'Activité Physique Adaptée (APA) ?
-On gagne des bénéfices cardio-vasculaires, sur la masse musculaire et ostéo-articulaire,des bénéfices osseux, sur l'équilibre, mais aussi psychologiques, et sociaux.
Nous avons appris quelques notions de manutention :
Et nous avons terminé par des exercices ...assis sur notre chaise ! les muscles de tout le corps s'en sont souvenus le lendemain, preuve que cette "gym-assis" est très efficace et faisable par tous !!
Une façon de clore avec plaisir le "Forum du bien vieillir en Pays Châtillonnais". Merci à Jean Faucher pour son dynamisme et sa joie de vivre !
J'ai appris, au cours du forum, que la Châtillonnaise Gymnastique va bientôt proposer un cours de ce style, salle vitrée de la salle Luc Schréder, première séance lundi 3 novembre, pourquoi ne pas essayer ?
Merci à tous ceux qui ont conçu ce forum, à tous ceux qui l'ont animé, j'ai passé une très agréable et instructive journée...et toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit de même.
Alors, j'espère, à l'année prochaine pour un nouveau "forum du bien vieillir en Châtillonnais"...
-
Commentaires