-
Les Amis du Musée ont visité le musée de la vénerie du Val des Choues...
Après la visite du château de Montigny sur Aube et de ses jardins, les Amis du musée du Pays Châtillonnais se sont rendus à l'abbaye du Val des Choues.
La porte de l'abbaye est surmontée de la statue d'un moine... Jenry Camus nous précise que cette statue est l'œuvre de Roger de Villiers, auteur de nombreuses statues religieuses en France et au Canada. Il fut maire de Villiers le Duc.
Pour faire ouvrir la porte, il faut activer la cloche....
La cour intérieure révèle alors toute sa beauté...
Nous nous sommes tout d'abord dirigés vers le chenil , guidés par les aboiements joyeux de la meute....
Nous sommes arrivés un peu tard, le repas de la meute avait déjà été servi, mais les chiens avaient eu droit à un petit dessert à leur goût : un bien délicieux os à ronger !
L'abbaye possède aussi quelques cervidés, comme ce magnifique cerf et ses femelles....
La protection de madame biche est assurée !
Monsieur Monot, propriétaire de l'abbaye du Val des Choues nous a ensuite accueillis avec beaucoup de classe et d'humour...
Il nous a conté l'histoire de l'abbaye et nous a présenté son nouveau "Musée-Opéra de la Vénerie", situé à l'endroit où se trouvait autrefois la chapelle des moines.
Ce très beau cerf est entouré d'animaux prédateurs dont la vision n'est encore pas autorisée...mais elle le sera bientôt, nous retournerons alors les admirer.
Toutes les salles sont décorées de "massacres", autant de trophées rapportés par les chasseurs au cours des temps.
La salle où monsieur Monot présente sa collection de cors de chasse s'appelle "salle des échos" ou "salle des murmures".
C'est là que les moines pouvaient confesser les pèlerins, lépreux souvent. Le confessé et le confesseur étaient situés de chaque côté de la pièce, construite de telle sorte qu'un simple murmure était perceptible par l'un et l'autre, merveille de construction !
Monsieur Monot nous a révélé pourquoi les cors de chasse avaient cette forme...
En appuyant sur un de ces boutons on peut entendre les sonneries caractéristiques de la chasse à courre.
D'autres splendides massacres de cerfs nous sont présentés par le propriétaire de l'abbaye. Ce ne sont pas des cornes, mais des os qui poussent au printemps, sont au paroxysme au moment du brâme et tombent ensuite.
Dans des vitrines on peut admirer de superbes tenues portées par les chasseurs à courre.
De très nombreux artistes exposent leurs œuvres dans le Musée-Opéra, comme le photographe Eric Poitevin. Ses photos, qui bannissent tout bavardage, sont régulièrement changées.
Un autre photographe a magnifiquement saisi la beauté et le regard intelligent de chiens de la meute.
La lettre M tatouée sur le flanc des chiens , indique qu'ils appartiennent à l'équipage Monot du Piqu' Avant Bourgogne.
La décoration de cette salle, située sous la magnifique charpente de l'abbaye, est l'œuvre d'une grande artiste internationale : Gloria Friedmann.
Tirée d'un ouvrage de Bernard de Fontenelle "Entretiens sur la pluralité des mondes", cette phrase "La nature est un grand spectacle qui ressemble à celui de l'Opéra" a inspiré Gloria Friedmann.
Sa présentation d'un Opéra de la Nature est magique...
C'est celui où l'homme et ses rituels, son goût des artifices...
L'homme et sa quête de maîtrise...
L'homme, dont les activités impactent l'écosystème terrestre tout entier, est maintenant face à ses responsabilités et aux nécessaires connivences avec tous les êtres vivants.
Bien d'autres merveilles sont à admirer dans ce beau Musée, je vous laisse les découvrir à votre prochaine visite...
Après ces moments riches en découvertes, les visiteurs se sont rendus dans le jardin à la française de l'abbaye du Val des Choues, jardin qui a reçu en 1993, le premier prix du concours Régional des Parcs et jardins de Bourgogne.
Nous passons devant l'ancien moulin des moines.
L'équipage Piqu'Avant Bourgogne chasse en priorité le sanglier , ce superbe bronze nous le rappelle.
La vue sur le Val des Choues en ce début d'automne est vraiment splendide....
Pierre Magès avait tourné une vidéo sur l'Abbaye du Val des Choues en 2014 Le Musée-Opéra n'était pas encore créé.
-
Commentaires