-
Les Amis du Châtillonnais ont fait revivre, en exposition, la Résistance en Châtillonnais durant la dernière guerre.
Une très belle exposition, réalisée par Jean-Louis Belin et les Amis du Châtillonnais sur la Résistance durant la seconde Guerre Mondiale, a eu lieu du 14 au 19 novembre 2023, salle des Bénédictines de la Mairie de Châtillon sur Seine.
L'exposition a débuté par les images des bombardements qui eurent lieu à Châtillon-sur-Seine et à Coulmier -le-Sec.
Les différents réseaux de Résistance du Châtillonnais ont ensuite été présentés.
Le réseau Billotte-Tupin arrêté en 1943 :
Le réseau Valentin-Balzac lancé par Georges Boudrot et André Thévenin :
La bataille de la ferme de Sainte-Marie
Le groupe Tabou créé par Henri Raillard :
Qui ne se souvient d'Edmond Quesnot avec son costume de déporté assistant à toutes les cérémonies patriotiques ?
Joël de Pougnadoresse , membre de "l'Association du Combat du pont de Maisey-le-Duc", qui s'est associée aux communes de Maisey-le-Duc et de Villotte-sur-Ource, a présenté un beau projet mettant en valeur le site historique du combat du Pont de Maisey-le-Duc, haut lieu de la Résistance en Côte d'Or.
Un article spécial consacré à cette bataille célèbre dans le Châtillonnais et à la mise en valeur du site sera publié prochainement.
Les parachutages
Les femmes dans la Résistance
Départ de la Gestapo ..
Les défilés de la liberté retrouvée à Châtillon
Plusieurs vitrines ont réuni des objets relatifs à la Résistance dans le Châtillonnais.
Le vernissage a été lancé par Jenry Camus Président des Amis du Châtillonnais et Jean-Louis Belin, commissaire de l'exposition.
Le président a rappelé ce qu'avait été la Résistance dans le Châtillonnais et a remercié Jean-Louis Belin pour son superbe travail de mémoire, ainsi que la Municipalité pour son prêt de la salle et pour son aide à la réalisation de l'exposition.
Le maire de Châtillon sur Seine...
et le Président de la Communauté de Communes ont salué vivement les organisateurs de l'exposition pour leur beau travail de mémoire.
Merci à messieurs Romary et Rémond pour avoir prêté costumes et armes anciennes, et à Jean-Louis Belin pour sa superbe collection de photographies et autres documents.
Cette très belle exposition a accueilli 650 visiteurs, c'était mérité !
-
Commentaires
1GillesLundi 13 Novembre 2023 à 09:49Le Chatillonnais est chargé d'histoire ,dans les années de ma jeunesse on en parlait très peu.
Ajouter un commentaire
Merci Christiane pour ce compte-rendu complet de l'exposition qui a attiré environ 650 visiteurs. Une exposition due à Jean_Louis Belin, expert de cette tragique époque et qui possède les documents et photos des panneaux et les armes et souvenirs présentés en vitrines Et également un grand merci aux collectionneurs historiens Patrice Romary et Jean-Claude Rèmond et au musée qui nous ont prêté armes et uniformes.