-
Par Christaldesaintmarc le 31 Mai 2012 à 06:30
La chorale dijonnaise Souliko est venue nous enchanter dans le magnifique cadre de l'église d'Aignay le Duc, le jour de la Pentecôte 2012.
Edith Pluyaut dirige la chorale Souliko, mais elle est aussi professeur de piano, de formation musicale, accompagnatrice et chef de chœur d'enfants à l'école de musique "Musique Auxois-Morvan" et à la Maîtrise de Dijon (primaire et collège).
Depuis 1988, elle est pianiste accompagnatrice des choralies à Vaison la Romaine, de la chorale Souliko et de divers autres chœurs.
Nous n'avons pas eu de programme, je ne peux donc dire les titres des oeuvres interprétées par la chorale Souliko, voici donc simplement quelques photos des interprètes :
Vous pourrez voir quelques vidéos et écouter des chansons interprétées par la chorale Souliko sur son site :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 17 Novembre 2011 à 06:30
L'Association des Amis d'Aignay le Duc a pour but de préserver les sites et l'environnement du canton d'Aignay le Duc, ainsi que son patrimoine naturel, archéologique et historique.
A cette fin elle se propose :
-D'inventorier les éléments architecturaux, artistiques, folkloriques et naturels de ce patrimoine.
-De réunir la documentation existante sur ces sujets
-De faire connaître ses travaux à ses membres et au public par tous les moyens appropriés : bulletin, articles de presse, communication.
-D'intervenir auprès des autorités compétentes pour les informer, donner son avis sur les problèmes concernant les objectifs ci-dessus et contribuer au développement harmonieux du canton.
La dernière Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc, dont je fais partie, s'est réunie dans la salle des fêtes de Mauvilly le 29 octobre 2011.
Au bureau, siégeait Chantal Gyulay, présidente, entourée de François Piélin, trésorier et de Chantal Vignier, secrétaire.
François Piélin présenta le bilan financier qui est très bon, puisque l'Association, malgré les nombreux frais liés à ses nombreuses animations , réussi à avoir un excédent de 210 euros pour 2011, et un solde de 5146,32 euros en réserve.
L'association compte 205 adhérents.
Madame la Présidente , qui fut réélue à l'unanimité (ainsi que les autres membres du Conseil d'Administration) fit part des prévisions d'activités pour 2012 :
Le 11 août, ce sera la grande exposition annuelle, elle sera cette année consacrée au jardinage amateur: au potager, au jardin d'agrément, au verger avec les croqueurs de pommes...Le sujet est très vaste, toutes les idées sont les bienvenues..
Le Général Cot viendra donner une conférence, Jenry Camus évoquera Edme Verniquet
La Présidente des Amis d'Aignay le Duc, Chantal Gyulay, fit un récapitulatif de toutes les animations organisées par l'Association en 2011 .
Elles ont été fort nombreuses et toutes très intéressantes, jugez en :
Une magnifique exposition a eu lieu en août 2011 intitulée "Mains et Merveilles, avec la venue de nombreux artisans d'art.
Des conférences passionnantes ont été proposées: "sur la trace des Mayas", "la Nouvelle Zélande "par Dominique Masson, "la main et l'esprit", "les oiseaux de nos jardins"
Des concerts ont ravi les mélomanes: ceux des Gospels et de la Lyre Châtillonnaise.
Des visites ont intéressé beaucoup d'amateurs du patrimoine : visite d'Etalente, de la Commanderie des Templiers et de l'église de Bure les Templiers, la visite de l'abbaye d'Oigny, de ses environs et de la croix Marchand, ces deux dernières menées par Françoise Vignier.
Une sortie au marais de Chalmessin (Haute Marne) et la découverte de plantes médicinales fut passionnante.
La sortie champignons proposée par la société Mycologique de Châtillon sur Seine, suivie de la détermination des espèces a obtenu un grand succès.
Puis Roland Fritsch , qui fut de nombreuses années Président des Amis d'Aignay le Duc, retraça tous les événements qui ont eu lieu depuis 20 ans...car l'Association des Amis d'Aignay le Duc fête ses 20 ans cette année !
Dominique Lagoutte qui a créé le site des Amis d'Aignay le Duc, nous fit des projections , commentées par Roland Fritsch.
Le site des Amis d'Aignay le Duc est très intéressant, il décrit par exemple , les richesses de chaque village du canton, le voici :
http://aaca.aignay.free.fr/villages.htm
J'ajoute que chaque année, l'Association des Amis d'Aignay le Duc publie un cahier contenant de nombreux articles sur la vie du canton, sur ses richesses culturelles, avec des témoignages sur la vie d'autrefois. Il vous sera remis, si vous êtes adhérent à l'association, pour une adhésion de 12 euros.
Une conférence aura lieu samedi 19 novembre salle Roidot à Aignay le Duc, sur la toxicité des champignons et les empoisonnements célèbres de l'Histoire , animée par monsieur et madame Poillotte (l'affiche suit cet article).
Elle est gratuite, ne la manquez pas .
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Août 2011 à 06:30
Voici quelques images de l'exposition proposée par "les amis d'Aignay le Duc", "Mains et Merveilles" qui s'est tenue à Aignay le Duc les 14 et 15 août 2011 .
Beaucoup de visiteurs se sont déplacés pour cette exposition annuelle, il faut dire que les exposants avaient été très bien choisis, que de merveilles ils nous ont proposés...
Ici nous voyons Chantal Gyulay, présidente des Amis du Canton d'Aignay le Duc, près de deux personnes de Bellenod sur Seine, qui fabriquent du papier artisanalement. Chantal me dit que ces deux artistes vont organiser des journées d'apprentissage, c'est bien intéressant de savoir faire son papier soi-même !
Lucia Rambaud qui fait de si surprenants et si merveilleux collages nous montre sa technique, quelle patience et quelle virtuosité, un magnifique travail, vraiment...
J'ai retrouvé mon amie Elisabeth Nicvert qui brodait des perles de rocaille sur une robe de bal..Elisabeth confectionne de très beaux costumes inspirés de différentes époques, mais aussi des robes de fête, pour des mariages par exemple...
Tous les renseignements ci-dessous, si vous voulez vous faire confectionner un costume de fête qui sera unique et très admiré.
Son site :
http://www.elisabeth-nicvert.fr/
Elisabeth, c'est une fée qui vous transforme en personnage de rêve, n'hésitez pas à la contacter !
A Aignay on pouvait admirer la dextérité de ces dentellières aux fuseaux...
Cette jeune femme réalise de très beaux objets en métal repoussé...
Une relieuse nous expliquait son savoir faire..
Viviane Chevalier de Mauvilly réalise des vêtements sur mesure, elle fait également des retouches, elle aussi a des doigts de fée !
Monsieur Colombo d'Essarois est tapissier-décorateur d'art...
D'autres exposants nous ont montré leurs très belles réalisations : poupées, verres décorés..
Des dentelliers nous faisaient une démonstration de confection de "pergamano", dentelle sur papier.
Voici un aquarelliste , dont la peinture a été admirée par des spécialistes !
Un peintre indien exécutait devant nous des peintures miniatures traditionnelles...
Beaucoup de visiteurs ont été subjugués par le subtil travail du verre filé au chalumeau..Les perles réalisées ainsi sont de toute beauté...
Comme à Meulson, on pouvait voir de belles réalisations de patchwork...
Des broderies au "petit point"...
Un jeune photographe très doué, nous présentait de merveilleuses photographies d'insectes, je le précise non retouchées par logiciel, ce qui rend son travail encore plus admirable, bravo !
Un vannier enseignait son art à des spectateurs attentifs...
Au dehors, Didier Cailloux de Châtillon sur Seine, sculptait un blason....
Un tourneur sur bois faisait des démonstrations très appréciées des petits comme des grands.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 19 Août 2010 à 06:30
Cette année, durant le week-end du 15 Août, l'Association des "Amis du Canton d'Aignay le Duc" avait décidé de mettre en valeur les oiseaux..
Dans la salle Roidot on pouvait donc voir des peintures,sculptures,oeufs décorés,nichoirs ,stands dévolus à ces adorables animaux que sont les oiseaux..comme celui de la ligue de protection des oiseaux de Côte d'Or..
Des vaisselles décorées,les maisons d'oiseaux de "bien vivre à la campagne", les chouettes de Laurence Petit nous accueillaient dans l'entrée...
Dans la grande salle,beaucoup de jolis objets nous attendaient..
Les peintres des Amis du Châtillonnais étaient présents : On pouvait admirer les aquarelles de Chantal Schaeffer et de Chantal Archambaud, les huiles de Pierre Magès,et les crayons de Catherine du Chatelle..
D'autres peintres exposaient également des oiseaux du monde entier...
Les sculptures métalliques très originales de Claude Rozet,"magicien de la ferraille" ravissaient le regard..
Didier Cailloux exposait ses belles sculptures de pierre et faisait des démonstrations de taille au dehors..
Non seulement cette exposition "A tire d'ailes" était très belle à voir, mais elle nous permettait d'écouter des chants d'oiseaux variés ..
Bravo aux organisateurs et aux exposants pour ce week-end bucolique et instructif !
(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 20 Août 2009 à 07:31
Pendant le week-end du 15 Août,les Amis du Canton d'Aignay le Duc ont organisé une très intéressante exposition intitulée "Art et Saveurs" dans la salle Roidot du beau village d'Aignay le Duc.
Une foule considérable se pressait dans les deux salles pour admirer et goûter les oeuvres et les produits alimentaires très joliment présentés ..
C'est Chantal Gyulay, la Présidente de l'Association des Amis du Canton d'Aignay le Duc qui avait mis sur pied cette sympathique manifestation..Même la scène de la salle Roidot avait été investie..
J'ai retrouvé de nombreuses ami(e)s à cette exposition,par exemple Claude Pignon qui fut si longtemps Directrice du Groupe Scolaire Primaire d'Aignay le Duc..
C'est elle qui nous avait guidés lors de la visite de la très belle Eglise d'Aignay l'an dernier..
(voir le chapitre:Aignay le Duc et son Eglise)Le bon miel du Châtillonnais était présent..
Les mirabelles sont abondantes cette année..
les pâtés de truites,une spécialité Châtillonnaise..
des douceurs fruitées..
Des artistes proposaient leurs bijoux..
Des tableaux sur le thème de la gourmandise décoraient joliment les stands..
Une pêche à la ligne pour les enfants avait même été organisée !
Mais le clou de l'après-midi ce fut la démonstration culinaire du chef du restaurant de Bure les Templiers "le Sabot de Vénus" , Arole Dupaty, qui prépara des :
Le marmiton d'Arole ce fut ..Chantal Gyulay qui prépara la mayonnaise avec une évidente bonne humeur !
Ce fut une manifestation très animée,joyeuse comme on les aime, deux belles journées autour des Arts de la Table, qui j'espère se renouvelleront l'an prochain...
Une autre exposition avait lieu à Aignay le Duc, au Syndicat d'Initiative,je vous en parlerai demain...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique