-
Par Christaldesaintmarc le 20 Août 2014 à 06:00
En cette première année de commémoration de la guerre 1914-1918, les Amis du Canton d'Aignay le Duc ont présenté une superbe exposition, dont les éléments ont été prêtés par des collectionneurs particuliers, et par des familles de poilus du canton.
Nous avons pu voir des uniformes :
Une très belle surprise attendait les visiteurs : un "vrai poilu" ( Rémi Fritsch), les accueillait et leur donnait toutes explications nécessaires...
.
Le soldat allemand n'était pas oublié....
L'infirmière non plus....
Les familles restées seules...
Le paquetage du poilu et ses armes :
Sur les tables centrales, on pouvait lire des extraits de carnets de campagne des soldats au front, et de leurs correspondances familiales.
Des cartes postales patriotiques :
On pouvait consulter des livres pour se documenter sur le conflit.
Les poilus, durant leurs rares journées de repos, fabriquaient, avec le cuivre des obus tombés près d'eux, de magnifiques œuvres d'art.
A partir de douilles d'obus, ces artistes confectionnaient des vases, des lampes....
Mais aussi des objets délicats...
Comme cet avion ...
ce tank
ou ce petit secrétaire...
Les Amis du Châtillonnais avaient installé un stand qui devait être fort intéressant, mais la personne qui le tenait, m'a interdit de le photographier, c'est bien dommage.
Alors j'ai passé mon chemin.
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 12 Août 2014 à 06:00
Samedi 9 août, l'Association des Amis d'Aignay le Duc nous a conviés à une conférence double : tout d'abord, celle présentée par Patrick Degoix sur les carnets de campagne de son grand-père Gabriel Degoix, puis celle de Leslie Marchand qui nous a lu les lettres écrites à sa famille, durant le conflit, par son père Louis Marchand.
Ces deux témoignages bouleversants ont vraiment ému les auditeurs.
Chantal Gyulay, Présidente des Amis du Canton d'Aignay le Duc, a présenté les deux conférenciers, en précisant que ces conférences étaient le prélude de l'exposition qui aura lieu à Aignay le Duc les 15,16 et 17 juillet, salle Roidot, exposition intitulée "1914, le canton se mobilise".
Le bulletin des Amis d'Aignay le Duc qui sera présenté à cette occasion, comportera un extrait des premières campagnes de Gabriel Degoix, mis en page par Roland Fritsch.
Un numéro à ne pas manquer. (la suite en 2015 et 2016)
Patrick Degoix a présenté son grand-père Gabriel, menuisier, habitant de Saint Broing les Moines, qui fut mobilisé en juillet 1914.
Ce dernier avait une solide instruction primaire, prolongée de deux années au Collège, ses écrits sont très lisibles et remarquablement rédigés.
Il traversa la grande guerre de bout en bout, en consignant ce qu'il voyait, ses impressions, sur de petits carnets.
Ce qui revient le plus souvent dans ce qu'il écrit, c'est ce qui le touchait personnellement : le temps qu'il faisait, les conditions de vie, les pays traversés, les rumeurs qui circulaient, les combats auxquels il participait, les camarades qui disparaissaient, la joie d'une permission.
Il parle peu de ses faits d'armes qui lui ont valu pourtant deux citations, la médaille Militaire et la Croix de Guerre. Il ne montre, de plus, aucune haine à l'égard de l'ennemi, qu'il appellera seulement deux fois "les boches".
Voici ces carnets qui sont consultables aux Archives Départementales de la Côte d'Or, sous forme numérisée.
Gabriel Degoix était sous-officier au 60ème Régiment d'Infanterie de Besançon.
Du 31/7/1914 au 17/12/1918 il a rédigé , durant 1601 jours, ces carnets représentant un support de l'ordre de 200 pages.
Ces carnets, mis en page par son fils, permettent de reconstituer onze épisodes qu'a vécu ce vaillant soldat. Voici la première lettre qu'il écrivit,depuis Besançon, à ses parents qui demeuraient à Saint Broing les Moines (les photos sont cliquables, pour une meilleure lecture)
Le premier épisode qu'il raconte, c'est celui de sa mobilisation près de Mulhouse :
Puis vinrent les batailles dans la Somme et sur l'Aisne. C'est là qu'il présente, avec tristesse, la mort de Lucien Bersot qui fut fusillé parce qu'il refusa de mettre un pantalon sanglant qui venait d'être enlevé à un mort. (Cette histoire tragique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Bersot , fut d'ailleurs l'objet d'un téléfilm "le pantalon")
Puis ce fut la Champagne pouilleuse, où il fut séparé douloureusement de ses amis.
Il parcourut la Marne, la Meuse et le camp de Mailly.
Ce fut ensuite Verdun, un repos à Arc en Barrois, puis de nouveau Verdun....
Gabriel Degoix fut blessé: un obus éclata à huit mètres de lui, ses deux bras furent traversés, une plaie horrible lui enleva la moité du biceps, que de souffrances lors de son évacuation à Bar le Duc...
Il fut cité à l'ordre du régiment.
Dans la Somme, puis le Nord et la Belgique, il inhala des gaz qui le firent beaucoup souffrir.
Enfin ce fut la Champagne puis l'Armistice. Il put enfin retrouver sa famille et sa fiancée qu'il épousa à son retour.
Gabriel Degoix eut l'honneur de prononcer un discours lors de l'inauguration du Monument aux Morts de Saint Broing les Moines.
Ses faits d'armes lui valurent deux citations, la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.
Patrick Degoix répondit ensuite aux questions des auditeurs.
Leslie Marchand nous lut ensuite quelques unes des lettres que son père, Louis Marchand, écrivit à sa famille habitant Minot, de 1914 à 1918.
Ces lettres sont extraordinairement bien rédigées, pleines souvent d'humour, un humour noir, terriblement efficace....
Les lettres qu'il envoya du Front étaient soumises à la censure, on n'y trouve donc aucune indication des lieux, du nombre de morts.
Il envoyait une lettre tous les trois jours, ces lettres parlent de la faim, de la boue, du froid, de la pénurie de nourriture (pain et vin gelés), des colis reçus de Minot, des coups de main, de la camaraderie...
La mort est un spectacle quotidien chez les humains, mais aussi chez les animaux : les chevaux ont aussi beaucoup souffert de ce conflit.
La "Fraternisation" qui arriva quelquefois entre Allemands et Français par dessus les tranchées est décrite par Louis Marchand avec une certaine émotion : les uns (français) lançant par dessus les tranchées des boîtes de sardines , du gruyère, du vin, les autres (allemands) du tabac, des cigares, des conversations eurent lieu...
Louis Marchand conte des anecdotes comme celle de la trouvaille d'un petit mot encourageant écrit par une ouvrière française à l'intérieur d'un masque à gaz, les bals dans les villages lors des déplacements.
Il s'étonne de voir dans des demeures alsaciennes des signes montrant l'attachement des habitants à la France...mais aussi à l'Allemagne...
Bien d'autres anecdotes encore sont décrites avec humour, comme je l'ai dit au début, nous avons ri parfois, mais nous avons eu aussi souvent le cœur serré !
Les conférences de Patrick Degoix et de Leslie Marchand furent deux très beaux témoignages sur cette grande guerre.
N'oubliez pas de venir à Aignay le Duc, les Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août, pour visiter la remarquable exposition "1914, le canton se mobilise". Carnets de campagne de poilus, cartes postales, objets fabriqués dans les tranchées, armes, vêtements, journaux d’époque, aquarelles, et bien d’autres choses encore, nous montreront comment le Canton s'est mobilisé durant ces 4 années, au front de guerre, mais aussi, loin des tranchées, au front de la vie quotidienne.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 7 Novembre 2013 à 07:34
L'Assemblée Générale 2013 de l'association des Amis d'Aignay le Duc et de son canton s'est tenue à la salle des fêtes de Mauvilly, le 2 novembre 2013.
Chantal Gyulay, la Présidente des Amis du Canton d'Aignay le Duc, assistée de la secrétaire Chantal Vignier et du trésorier François Piélin a présenté le rapport moral de l'année 2013.
De nombreuses animations, sorties et conférences ont eu lieu :
-Le forum des Associations du Châtillonnais
Des conférences :
-Les insectes, 400 millions d'années de lutte pour la vie (Jean Ponsignon)
-L'épervier d'Europe et l'autour des palombes (C. Verry de la LPO)
-La préfecture de Côte d'Or, histoire et bâtiments (Françoise Vignier)
Des sorties :
-Visite de la tonnellerie Cavin à Laperrière et de la coopérative agricole de deshydratation à Baigneux les Juifs
-Visite à Quemigny sur Seine : église, château et jardin
Un débat à Châtillon sur Seine :
La continuité écologique et l'avenir de nos rivières
Le bulletin 2013 a été distribué aux adhérents, il comprenait de nombreux articles très intéressants.
En plus de ceux indiqués sur la couverture: on pouvait y voir la vie du canton en images, un hommage à Georges Lucotte,la période révolutionnaire à Aignay le Duc, la canne et la clé, une saga familiale du Limousin à la Bourgogne, Roger de Villiers, ces châtillonnais venus d'ailleurs : les Suisses Langel et Nussbaum.
François Piélin, trésorier a présenté les comptes qui sont parfaitement équilibrés. L'association reçoit une subvention de l'AVA, les conférences ont été données gracieusement, les dépenses se situent au niveau de la publication du bulletin, des assurances et des adhésions aux associations-amies, comme par exemple les Amis du Châtillonnais.
Les adhérents sont au nombre de 183.
Pour l'année 2014, l'exposition annuelle sera consacrée à la première guerre mondiale, dont on commémorera le début en 2014.
Cette exposition nous montrera, non la guerre, mais ses effets sur la vie des habitants du canton d'Aignay le Duc: photos, lettres des poilus à leurs familles etc...
Chantal Gyulay demande aux adhérents d'en parler à leurs voisins pour récolter le plus possible de documents.Françoise Vignier a proposé de se procurer des documents aux Archives Départementales, Christian Bay , le Maire d'Aignay, ouvrira les archives de la commune.
Des sorties sont prévues en 2014 : aux Chaîneries de Chênecières, au château de Montigny, il y aura des concerts et des conférences.
La propriétaire du Moulin du Chêne situé sur la commune de Duesme, indique que des travaux sur le moulin et ses espaces protégés sont en cours. Elle nous précise qu'il sera auvert lors de la journée du patrimoine des moulins, le 14 juin.
Un pot amical a ensuite réuni les adhérents présents dans la jolie salle des fêtes de Mauvilly, située dans l'ancien lavoir de la commune.
Le site des Amis d'Aignay le Duc où sont indiquées les différentes manifestations passées et à venir :
Vous pourrez aussi y trouver des indications sur les villages du canton.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Août 2013 à 06:00
Plus d'une vingtaine d'associations étaient réunies salle Roidot à Aignay le Duc, à l'appel des Amis du Canton d'Aignay le Duc, le samedi 10 et le dimanche 12 août.
Sans les Associations qui maillent notre Châtillonnais il ne se passerait pas grand chose ! mais grâce à elles, à leurs bénévoles qui s'investissent sans relâche, on peut se distraire, s'instruire, souvent plusieurs fois par semaine.
Dommage que toutes ces associations ne soient pas venues nous montrer leur implication dans la vie châtillonnaise...(voir en bas de page la liste de celles que je connais)
Voici celles qui étaient présentes :
La Société Mycologique :
Images en Châtillonnais :
Les Ainés Ruraux :
Les Amis du Château de Montigny sur Aube :
Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix :
L'Association de défense des Moulins Châtillonnais :
A droite vous pouvez voir Gilles Bouqueton, le propriétaire du Moulin du Bœuf de Bellenod sur Seine qui se bat pour pouvoir restaurer la roue à aube qui tournait autrefois.
Il est encore temps, si vous ne l'avez déjà fait, de signer la pétition qui sera bientôt remise au préfet !
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N42980
Les petites croix de Vanvey :
Villages Anciens, Villages d'Avenir :
La Ligue contre le cancer :
Le Secours Catholique :
Le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons :
La Maison de la Forêt :
Les Traîne-Galoches :
Solidarité Burkina :
L'Association des anciens élèves du Lycée Désiré Nisard :
Les Conscrits Châtillonnais :
Les Amis du Châtillonnais :
La Société Philatélique, cartophile:
La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais :
L'Association de sauvegarde de l'Ermitage du Val de Seine :
Aviculture 2000 :
Jean Ponsignon dédicaçait ses ouvrages et présentait les insectes à de jeunes auditeurs très intéressés...
Françoise Vignier dédicaçait son ouvrage sur les châteaux de Bourgogne :
Les Amis du Canton d'Aignay le Duc :
A l'entrée, François Piélin nous accueillait avec le sourire. Il remettait aux adhérents des Amis du Canton d'Aignay le Duc, le bulletin 2013 qui est passionnant ...
Voici une liste de quelques associations que j'ai été appelée à connaître. Ces associations, par leurs actions, animent, oh combien !, notre Châtillonnais, elles sont composées de bénévoles qu'il faut saluer pour leur implication :
Châtillon-Scènes, l'Association Culturelle Chatillonnaise, le Ciné-Club, l'ARCE de Recey sur Ource, l'ASCLE de Laignes, GREN à Ste Colombe, l'Association Saint Vorles, les Restos du Cœur, la Lyre, la Chorale des Sans Voix, la Distraction des malades, les Amis de la Charme, les Amis de la Commanderie de Bure, l'Aéroclub, toutes les associations sportives des cantons châtillonnais, la Bibliothèque pour Tous, Talents Cachés de Puits, les Bouffons de Chamesson, Bien vivre à la Campagne, les Amis du CSCL etc, etc... si vous en connaissez d'autres, donnez leurs noms en commentaires, je les ajouterai à la liste. Merci.
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 7 Août 2013 à 06:00
Les Amis du Canton d'Aignay le Duc ont organisé samedi 3 août 2013 deux visites dans le village de Quémigny sur Seine.
La première visite a eu lieu au charmant château de Quémigny, guidée par son propriétaire, monsieur Freylin .
J'ai déjà publié un article sur le château :
http://www.christaldesaintmarc.com/le-chateau-de-quemigny-sur-seine-c18425268
Je ne donnerai donc pas de détails sur le château, seulement les photos des Amis du Canton d'Aignay le Duc en balade...
Le donjon et au premier plan , ce qui fut autrefois une chapelle :
Le Donjon :
Le parc :
Après la visite du château et de ses extérieurs, Françoise Vignier nous a fait découvrir l'église du village.
Je consacrerai prochainement un article à cette église, je n'en dis donc pas plus aujourd'hui.
Samedi 10 et dimanche 11 août, les Amis du Canton d'Aignay le Duc vous attendent salle Roidot, vous pourrez y rencontrer les très nombreuses associations qui font vivre notre châtillonnais.
Expo Associations du Châtillonnais
Samedi 10 août et dimanche 11 août
de 10h à 19h
Salle Roidot à Aignay-le-Duc
Entrée libre
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Août 2012 à 06:00
Le week-end du 11 et 12 août 2012, les Amis du Canton d'Aignay le Duc ont présenté leur traditionnelle exposition.
Cette année elle était consacrée au "Jardinier amateur", et ..amoureux des plantes, puisqu'on y trouvait aussi de belles plantes d'intérieur.
Trois épouvantails nous faisaient signe depuis la scène de la salle Roidot...
Voici une belle plante, appréciée par la présidente des Amis du Canton d'Aignay le Duc, Chantal Gyulay...
On pouvait se procurer du miel, mais aussi des herbes séchées, des confitures, demander des "tuyaux " sur la taille des fruitiers aux Croqueurs de pommes...
On pouvait aussi se procurer des poteries pour y déguster fruits et légumes..
Des cartes et objets se rapportant au jardin..
De belles assiettes aux décors champêtres...
Des plantes de toutes sortes et beaucoup de cactées..
Sur la scène, on pouvait admirer des dessins d'enfants et de très belles photographies animalières...
Au jardin, il est indispensable de mettre un chapeau... et de se munir de bons outils ..
La documentation, même ancienne, est toujours bonne à acquérir...
Au dehors, des jeunes filles vendaient de belles cucurbitacées...
J'ai retouvé "Monsieur Tomate", alias Robert Cruel de Saint Mards en Othe, que j'ai déjà vu aux foires aux graines à Recey. Collectionneur de tomates, il y présente habituellement des pieds de tomates prêts à planter, mais à Aignay il nous a présenté ses 210 sortes de tomates mûres à point !
Voici un pied de tomates exceptionnel ..Monsieur Tomate a bouturé six têtes de tomates qui n'en font plus qu'un. Il a indiqué sur le bord du pot les numéros des sortes de tomates qui font partie du pied.
Voici quelques unes des sortes de tomates qui constituent le pied unique ..
Il n'y aura plus qu'à attendre le mûrissement de toutes ces tomates pour se régaler.
De belles peintures consacrées au potager et au jardin de l'amateur étaient également exposées.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique