Cette conférence nous a permis de comprendre comment les arbres peuvent nous aider à ne pas tomber malade, nous reconstruire après un traitement lourd, nous aider à « décrocher » ou simplement à nous sentir bien.
Chantal Gyulay, la Présidente des Amis d'Aignay et Alentours étant souffrante, c'est Dominique Lagoutte qui a présenté aux auditeurs attentifs, Florence Guérin, sylvothérapeute et naturopathe.
Florence Guérin a présenté la sylvothérapie sous forme de projections commentées.
La sylvothérapie est littéralement" la thérapie par la forêt". Elle a été créée au Japon dans le cadre d'un programme de santé national .
C'est une activité de ressourcement du corps et de l'esprit. Elle peut être une aide thérapeutique en même temps qu'un support de développement personnel, ainsi qu'une voie de reconnexion à la nature.
Les arbres sont capables de communiquer, d'entendre, de sentir l'intention de quelqu'un, et nous faire du bien.
En pratiquant la sylvothérapie on lâche les pressions, les pensées négatives, on prend du recul, on découvre des ressources en soi que l'on n'imaginait pas et de ce fait on retrouve équilibre et énergie.
Il existe plusieurs formes de sylvothérapies : la sylvothérapie énergétique, la sylvothérapie curative et la sylvothérapie récréative et culinaire.
Comment la forêt agit-elle sur notre santé ?.
Les arbres dégagent des phytocides qui renforcent notre système immunitaire, des terpènes (huiles essentielles dont on connait les vertus), des ions négatifs bienfaisants (les ions positifs sont par contre malfaisants, ce sont ceux dégagés dans des espaces clos par tous les instruments électriques qui sont autour de nous, comme les ordinateurs, les téléphones, les micro-ondes etc...).
La terre qui les entoure active la sécrétion de dopamine, de mélatonine par notre cerveau , les couleurs différentes des arbres au cours des saisons stimulent notre nerf optique, et l'oxygène qu'ils dégagent est indispensable à notre vie.
La sylvothérapie a une grande influence sur notre système nerveux en agissant en particulier sur les nerfs, le sympathique et le parasympathique.
Chaque arbre a ses propriétés : les conifères sont stimulants, les feuillus sont apaisants.
La naturopathie peut aussi apporter un complément bénéfique en agissant sur notre santé.
Florence Guérin avait disposé sur de petites tables des éléments en rapport avec sa conférence, éléments sollicitant nos cinq sens :
L'odorat avec les huiles essentielles
Le goût avec les tisanes préparées avec des feuilles, des fleurs d'arbres....
La vue, avec l'apport de la vision sur notre santé :
Le toucher des troncs, des écorces, est très important en sylvothérapie...et l'ouïe est aussi sollicitée, avec le bruit du vent dans les branches et les feuilles, et celui des sources forestières.
Florence Guérin a ouvert à Recey sur Ource le "Centre de Sylvothérapie du Parc", 7 rue du faubourg Saint-Germain.
On y trouve trois gîtes 3 étoiles, une salle de massage avec vue sur le parc, un spa et un hammam, une station d'oxygénation cellulaire, une tisanerie, un parcours de santé, un parcours de marche pieds nus, un jardin Zen de méditation.
son site à consulter :