-
"Le yoga une pratique pour être bien" une animation à la galerie des Z'uns possible à Chamesson
Une rencontre très intéressante avec Annette Dulion sur le thème du YOGA a eu lieu dans la cour ombragée de la Galerie des Z'Uns possible à Chamesson.Annette Dulion nous a confié pourquoi elle s'est tournée vers la pratique du yoga, pour en faire finalement son métier.Elle était, après ses études, devenue professeur de français. Elle a d'ailleurs exercé à Châtillon et à Laignes.Malheureusement cette profession ne lui convenait pas et elle a demandé à se mettre en disponibilité.Disciple de Walter Thirak Ruta, responsable de l’école italienne de yoga Pramiti, qu'elle avait rencontré en 2006, elle a pensé faire de l'enseignement du yoga son nouveau métier.Il faut dire que Walter Thirak Ruta lui avait délivré en 2014 le diplôme de professeur, à la grande surprise d'Annette qui ne s'y attendait pas !En effet, il avait remarqué son très grand potentiel.Walter Thirak Ruta était lui-même un disciple du célèbre yogi Sri Sri Sri Satchidananda que l'on voit sur cette photo :Walter Thirak Ruta a écrit plusieurs livres sur le yoga et sa pratique, livre illustré de dessins de "postures" que doit pratiquer le yogi.
Annette Dulion nous a expliqué que la pratique du yoga pouvait être comparée à la conduite d'un char tiré par deux chevaux et guidé par les rênes du conducteur : une main conduit le corps, l'autre main l'esprit, il faut bien sûr arriver au parfait équilibre entre les deux pour que le char fonctionne parfaitement.
Car le yoga est une discipline qui vise par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Les "postures" pour atteindre ce but sont nombreuses....
La professeure de yoga nous a ensuite fait pratiquer un exercice de relaxation, extrêmement apprécié par les participants présents à la rencontre.
Annette Dulion durant l'année donne des cours de yoga pour adultes et enfants (en groupe ou en individuel) dans certains villages du Châtillonnais : chez elle à Busseaut mais aussi à Bellenod sur Seine, Chemin d'Aisey, Minot et Sainte Colombe sur Seine...elle le fera peut-être dans l'avenir à Châtillon sur Seine.
Cet été 2022 elle a prévu d'animer chez elle, à Busseaut, des journées Yoga en plein air, non loin de ses ruches, car Annette et son mari sont aussi apiculteurs.
Voici le programme :
Cette rencontre au cabinet des Z'uns Possible de Chamesson fut extrêmement agréable, tant Annette Dulion est calme, souriante, rayonnante...on voit que sa pratique du yoga l'apaise, la rend heureuse...et qu'elle peut donc rendre heureux ses élèves !
Je l'avais rencontrée avec son mari à Saint-Broing les Moines, chez Zarat, mais cette fois en tant qu'apicultrice ...sans savoir qu'elle était professeur de yoga , mais j'avais remarqué son sourire apaisant et chaleureux !
-
Commentaires