-
"Le Revizor" nouvelle version XXL, proposée par la Compagnie des Gens, a été une parfaite réussite
Pour sa 35ème Estivale la Compagnie des Gens a mis en scène le nouveau Revizor, en version XXL, sur les planches du Glob'N Roll Théâtre de l'Espace Kiki de Montparnasse.La première représentation de ce chef d'œuvre de Nicolas Gogol avait eu lieu en 2007 sous la yourte nouvellement construite dans le parc Kiki de Montparnasse. Cette yourte avait d'ailleurs été baptisée "Yourte Gogol" !La yourte ayant vieilli, n'était plus aux normes en 2023, alors c'est avec un grand pincement au cœur que la troupe a décidé de la démolir.Mais elle n'est pas morte totalement, car certains de ses éléments ont été réutilisés dans le décor du Revizor 2023...Le magnifique décor de plein air construit par la troupe de la Compagnie des Gens pour "Avatars" et "Richard III", a été modifié pour "coller" au déroulement de la pièce de Nicolas Gogol, avec un escalier superbe.J'ai assisté à l'avant dernière représentation du Revizor, qui a été un peu gâchée par la pluie aux 3/4 de l'histoire, les spectateurs ont alors été invités à voir la fin dans la salle Kiki de Montparnasse.Les photos ne sont donc pas éclairées de la même façon, celles en plein air étant plus sombres.C'est sur un air de balalaïka que commence la pièce de Nicolas Gogol "Le Révizor"Nous sommes dans une petite bourgade de Russie, où règne la corruption, les édiles de la ville passent du bon temps en jouant aux cartes au lieu de s'occuper des affaires de leur ville : le Juge, le Recteur du collège, le Directeur de l'Hospice et le Gouverneur, et cela tout près d'un élevage de chèvres.
Le Juge :
Le Recteur du Collège :
Le Directeur de l'Hospice :
Et le Gouverneur de la ville :
Tous sont fiers d'être russes et le montrent...
Pendant qu'ils devisent aux latrines avec le directeur des postes...
Deux propriétaires terriens leur annoncent l’arrivée à l'auberge de la ville d’un fonctionnaire, peut être est-ce un Révizor ?...
Il faut savoir que tout est négligé dans cette ville : l'hôpital, les écoles, la justice, la police, la poste, les responsables ne pensant qu'à s'en mettre plein les poches, aux dépens de la population.
C'est donc la panique chez les édiles qui craignent d'être accusés de corruption par l'Administration tsariste....
Ils décident donc ensemble que le gouverneur se rendra à l'auberge rencontrer ce fonctionnaire, qui pourrait bien être le fameux Révizor, dont l'administration du Tsar leur promet depuis longtemps la visite.
Pendant ce temps, un dénommé Khlestakov, jeune citadin débauché qui n'a plus un sou, même pas pour se payer un repas correct, est arrivé à l'auberge de la ville.
Sa servante Laska n'a pas froid aux yeux....elle se vautre même sans vergogne dans le lit de son maître.
Khlestakov a faim, très faim...mais impossible d'avoir un repas sans payer lui rétorque la servante de l'auberge.
Le Gouverneur s'imagine que le jeune homme est le Révizor attendu, (bien sûr il n'en est rien !) et il va le rencontrer à l'auberge, pour essayer de le corrompre .
Le jeune homme se disant à cours d'argent, le gouverneur lui donne en douce 200 roubles (en réalité 400, se vante-t-il en riant)....
Et pour s'attirer encore plus les les faveurs du soi-disant Révizor, le gouverneur invite le jeune homme à loger chez lui....
Le gouverneur, sa femme et sa fille organisent une soirée très arrosée où ils ont invité les édiles de la ville pour leur présenter le Révizor.....
Khlestakov est aux anges, car il est magnifiquement reçu...il en profite même pour séduire la maîtresse de maison et sa fille.
La famille du Gouverneur est ravie, tous sont persuadés que le jeune homme est bien le Révizor....
Tous les édiles, informés, rivalisent alors d’ardeur, d’honneurs et de largesses à son égard afin de conquérir ses faveurs.
Chacun, à son tour, rencontre l'imposteur et lui donne de l'argent ...
Les propriétaires terriens mettent, eux-aussi, la main à la poche....
et en sont ravis !
Le jeune homme, qui, au tout début, n'avait pas compris la situation, ne tarde pas à y trouver un bel avantage...
Tous lui offrent des cadeaux, l'invitent à des réceptions somptueuses...
Khlestakov, s'amusant de la méprise des corrompus, profite, sans vergogne, de tout ce qui lui est offert.
Il reçoit les mécontents de la ville comme cette servante du gouverneur qui se plaint d'avoir été battue par son maître.
Les marchands de la ville, arrivés en troïka, lui offrent fruits et légumes, mais il préfère...des roubles.
Il parvient à séduire la fille du gouverneur...
et avoue ensuite son amour à la mère de la jeune fille....
La femme du gouverneur va succomber à son charme !
Khlestakov va demander la main de la jeune fille à ses parents...
Quelle joie de marier notre fille à un Révizor !
Tout va très bien pour notre imposteur, jusqu'au moment où sa servante le presse de décamper car tout cela pourrait mal finir..
Craignant d’être démasqué, Khlestakov quitte la ville rapidement sous prétexte d’annoncer à sa famille son futur mariage, mais il reviendra bien vite, assure-t-il aux parents de sa fiancée.
Tous les notables de la ville montrent leur joie à la pensée du mariage entre le Révizor et la fille du gouverneur, on rit, on boit, on danse..
on offre des cadeaux...
Mais un coup de théâtre survient : le directeur des postes apporte une lettre écrite par Khlestakov à un de ses amis, lettre dans laquelle il se moque méchamment des corrupteurs de la ville.
Comme lui avait demandé le gouverneur, le postier a décacheté la lettre, alors tous les notables le pressent de la lire...
Et à la lecture, c'est l'horreur car chacun en prend pour son grade !
Tout ce beau monde comprend alors que Khlestakov était un imposteur, qu'il se moque des notables après les avoir volés et qu'il n'avait nulle intention d'épouser la fille du Gouverneur.
Tous sont honteux de s’être fait berner.
Jusqu’à ce qu'arrive le tambour de ville qui invite les responsables de la cité à se présenter, cette fois, devant le véritable inspecteur général, le Révizor, le vrai cette fois...
C'est la panique, tous les personnages sont frappés de stupeur....
Et c'est ainsi que se termine cette pièce de Gogol, qui n'a guère vieilli, car des corrompus et des imposteurs il y en a encore beaucoup de nos jours !
Beaucoup d'applaudissements ont salué les acteurs et le metteur en scène pour cette nouvelle version géniale du Révizor 2023..Les acteurs ont été éblouissants, les costumes somptueux , le décor superbe !J'avoue que, si je n'avais pas eu le programme, je n'aurais jamais deviné qui était qui, certains hommes étant joués à la perfection par des actrices (Sophie, Marie-Laure, Eliane et Noémie), bravo mesdames !!Le Gouverneur : Benoît ChauleurLe Recteur du collège : Sophie RosecLe directeur de l'hospice : Marie-Laure TridonLe juge : Patrick PomponLa femme du gouverneur : Elisabeth HoornaertLa fille du gouverneur : Emilie MayerKhlestakov, le faux Révizor : Pierre PomponLe directeur des postes : Eliane BrodzickiLes propriétaires terriens : Noémie Pompon et Ludovic MathiotLaska, servante de Khlestakov : Géraldine SalmonLa servante de l'hôtel, un marchand, le tambour de ville : Corine RazilLa servante du gouverneur, la femme du recteur : Marie-Christine OuedraogoUn serviteur, un marchand : Jacques SeneletLes biquettes : Mauria et MarlèneAdaptation, mise en scène et scénographie : Jacques SeneletCoordination : Elisabeth HoornaertRégie son et lumières : Elisabeth PetetinInstallation lumières : Julien ParthiotDécors : Jacques Senelet, Hélène Bouju, Gilles Gautheron, Sophie Rosec, Patrick Pompon, Nolwenn Auguste, Marie-Christine OuedraogoCostumes : Elisabeth Petetin, Elisabeth Hoornaert, Romane de Smidt, Marie Christine OuedraogoAffiche : Noé TroubatProgramme : Nina Aomar, Elisabeth HoornaertCommunication presse, relations sponsors et réservations : Nina Aomar, Marie LicciardiRestauration : Alexandra Prat, Véronique MouginAccueil : Marie Licciardi , Monique Klein, Hélène Bouju, Didier Baudry, Gilles Gautheron, Tasséré Ouedraogo« Le rire est une grande chose : il n'enlève à personne ni la vie ni les biens, mais le coupable n'en est pas moins devant lui comme un lièvre aux pattes ligotées. » Nikolaï GogolSi vous voulez lire le texte intégral du "Révizor" de Gogol, cliquez sur ce lien :
-
Commentaires