-
Le "Programme Jeune Public" du Théâtre Gaston Bernard pour 2021-2022a été présenté par sa Directrice, Catherine Miraton....
C'est devant les représentants des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées, de la MJC, de la Bibliothèque Municipale, que Catherine Miraton a présenté le programme du TGB destiné à la jeunesse, de la Saison Théâtrale 2021-2022.
Elle a remercié vivement tous les participants, tous ceux qui ont à cœur de donner une éducation artistique à notre jeunesse.
Catherine Miraton a rappelé tous les spectacles qu'ont réalisés, en 2020-2021, les enfants de la Maternelle au Lycée , et les spectacles qui leur ont été offerts.
J'ai pu assister à celui des enfants de maternelle que leurs enseignant(e)s ont mis en scène avec la compagnie des "Tout petits Patapons", en chantant et dansant "les Zanimots"
Au spectacle inspiré par Molière, réalisé par les jeunes du Collège Fontaine des Ducs, avec l'aide de la Compagnie des Gens :
Et à "Exercices de Style" produit par les lycéens du lycée Désiré Nisard, toujours aidés par la Compagnie des Gens :
Le Théâtre Gaston Bernard coordonne un Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle (CLEA) porté par la Ville de Châtillon sur Seine, soutenu par la DRAC et de nombreux partenaires.
Le théâtre propose des parcours d'Education Artistique et Culturelle (EAC) autour des représentations
Le parcours du jeune spectateur est défini par la Charte pour l'éducation artistique et culturelle :
Les parcours EAC s'articulent autour du projet de diffusion et de création(représentations et résidences) de la saison Jeune public 2021-2022:
-16 spectacles (42 représentations)
-4 résidences de création
Les parcours EAC comprennent :
-Des représentations scolaires pour chaque niveau, ouvertes à l'intergénérationnel.
-Des "bords de scène"à l'issue de chaque représentation Jeune Public
-Des dossiers pédagogiques sur demande
-Des actions EACen lien avec les spectacles/résidences de création
- Inscription sur les dispositifs : spectacles offerts, Collège au théâtre, Starter, Lycéens et Apprentis au théâtre vivant.
Voici les spectacles "Jeune public" proposés au cours de la saison 2021-2022 :
Elisabeth Hoornaert, coréalisatrice de la pièce "Six heures au plus tard" a parlé de cette création, mais aussi du travail que réalise la Compagnie des Gens en direction des collégiens et des lycéens de la Ville.(collège Fontaine des Ducs, Lycée Désiré Nisard).
Martin Petitguyot était venu en résidence préparer "Molière ! " :
Il présentera son spectacle au TGB le 14 octobre :
La compagnie Esquimots , venue en résidence en 2020, salle Kiki de Montparnasse, nous avait montré l'ébauche de son spectacle "La Compétition" :
Le spectacle, qui n'était qu'ébauché, est maintenant au point, et sera présenté le 12 janvier 2022 :
La Compagnie du Rochers des Doms, (dont le directeur, Sylvain Marmorat a été longtemps Châtillonnais !) présentera une création :
Catherine Miraton a ensuite présenté les "Hors-Saison" :
Voici les "résidences de création" qui auront lieu durant la saison 2021-2022, salle Kiki de Montparnasse :
Le cycle du parcours EAC a été détaillé pour les personnels présents, enseignants, bibliothécaires, membres de la MJC ...:
Et , personnellement, j'ajouterai que les habitants de Châtillon sur Seine et du Châtillonnais ont beaucoup de chance d'avoir des enseignements artistiques aussi nombreux et d'une telle qualité pour leurs enfants de la part:
-de la Ville de Châtillon sur Seine donc par l'intermédiaire du TGB et de la Bibliothèque Municipale.
-de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui offre des spectacles gratuits aux enfants du Châtillonnais.
-de la Compagnie des Gens, et de la MJC Lucie Aubrac qui apportent de grandes pierres à l'édifice culturel de notre région.
Nous pouvons leur dire bravo et merci, tous le méritent, car je connais d'autres petites villes de province, semblables par leur nombre d'habitants à Châtillon sur Seine, qui n'ont pas ces opportunités éducatives.
Alors vivent Châtillon et le Châtillonnais qui, tous deux, ont à cœur l'éveil artistique notre jeunesse !
-
Commentaires
C'est vrai, on ne trouve pas un éventail de programmes comme celui-ci partout, pour la jeunesse. Il faut en profiter.