-
"Le nez dans les étoiles", une superbe initiation à l'astronomie a eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 21 Avril 2018 à 06:00Dans la salle pédagogique du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix on pouvait découvrir mercredi 18 avril, le dôme du Planétarium de la Société Astronomique de Bourgogne.
Nous avons été accueillis par Eric Chariot, Président de la Société Astronomique de Bourgogne, animateur hors-pair.
Il a fait entrer le petit groupe composé d'enfants et d'adultes déchaussés à l'intérieur du dôme.
Le Président de la SAB Eric Chariot, c'est le "Maître des Etoiles"....car, à l'aide de son ordinateur, il peut nous transporter dans le ciel, nous faire connaître les positions du soleil, de la lune, de Vénus qui est l'étoile du berger, découvrir les constellations...c'est magique et c'est très beau !
A l'aide de son clavier il peut, en effet, changer la place du soleil sur la voûte céleste du planétarium. L'Ouest et l'Est sont parfaitement à leur place les jours d'équinoxes, le reste de l'année ils changent d'endroit .
Coucher de soleil à l'Ouest. Le doigt montre la lune...et on aperçoit à droite la planète Vénus, appelée "étoile du berger".
Les étoiles de l'hémisphère nord ont été nommées par les Grecs, mais aussi par les Arabes. Les Grecs ont imaginé relier les étoiles entre elles en configurant des constellations, qu'ils ont appelées du nom de leurs dieux : la grande Ourse, le Lion, Orion et son arc, le Scorpion, Pégaze etc...
Nous voici sous les étoiles....
Voici les constellations figurées par les dessins de leurs appellations...
En haut la Grande Ourse, en dessous le Chien, plus bas le Lion, les Gémeaux...
C'est un émerveillement !
Mais il n'y a pas que des étoiles dans le ciel, il y a aussi des planètes....
Comme Jupiter :
le soleil et ses éruptions...
qui provoquent des aurores boréales !
Les spectateurs, fascinés, (et un peu apeurés !) ont vu passer au dessus d'eux d'immenses météorites qui, tombant sur notre satellite, la lune, y ont creusé d'énormes cratères...et beaucoup de poussière s'en est échappée !
Cette initiation à l'astronomie a été un véritable régal ! Les enfants présents (et les adultes) ont promis de regarder le ciel le soir même, et d'y retrouver les constellations, il faisait beau, pas de nuages, c'était l'idéal.
Le conteur, Fabien Bages, a ensuite réuni enfants et adultes dans la salle de conférences du Musée pour leur présenter plusieurs contes de son spectacle "Marathon sur la Voie Lactée" qui met en scène les dieux, des demi-dieux et des créatures maléfiques : Zeus, Poséidon, Hadès, Apollon, Artémis, Héra, Athéna, Héphaïstos, Orion, Héraclès, Méduse et bien d'autres...
La première histoire met en scène la nymphe Callisto, dont Zeus tombe amoureux ... Il prend l'apparence d'Artémis pour la séduire, elle met au monde ensuite Arcas.
Héra, l'épouse de Zeus, très jalouse et en colère transforme Callisto en ourse. Sans savoir que c'est sa mère, Arcas devenu adulte la tue.
Zeus transforme Callisto en constellation de la Grande Ourse, Arcas son fils deviendra la Petite Ourse.
l'histoire de Persée et de Méduse
Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, et son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.
À la demande de Polydecte, roi de l'île de Seriphos, qui souhaitait séduire Danaé sans être gêné par la présence de son fils Persée, ce dernier relève le défi d'aller décapiter Méduse
Il est aidé par Hermès, qui lui donne des sandales ailées, et Athéna, qui lui remet un bouclier poli comme un miroir et un casque qui le rend invisible. Athéna lui dit aussi d'interroger les Grées (les « Vieilles »), sœurs des Gorgones, afin d'apprendre dans quelle grotte se cache Méduse.
Persée arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir. Couvert du casque d'invisibilité, il réussit à s'approcher de Méduse à tâtons et la décapite. Du sang de Méduse jaillissent deux fils, Chrysaor, et Pégase, le cheval ailé.
Andromède dont la mère est jalouse, est attachée sur un rocher au bord de la mer, elle va être dévorée par un monstre.
Mais Persée tue le monstre, délivre Andromède et l'épouse .
Avec la tête de Méduse, il pétrifie Phinée, un prétendant d'Andromède.
Héra les transformera en constellations.
Hyriée ne pouvait pas avoir d'enfant, il invite donc des dieux : Zeus, Hermès et Poséïdon à partager avec lui un bon repas, avec la chair d'un boeuf. La peau du boeuf est ensuite placée sur le sol, et les dieux demandent à Hyriée d'uriner dessus...
Neuf mois plus tard un enfant naît de cette peau, c'est Orion, qui, adulte, deviendra si grand qu'il pouvait marcher au fond de la mer tout en gardant la tête et les épaules hors de l'eau.
Artémis tomba amoureuse d'Orion et lui proposa de chasser avec elle. Mais le frère d'Artémis, Apollon, qui avait quelques craintes pour sa sœur, envoya un monstrueux scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre mais il n'y parvint pas.
Alors Apollon désigna le géant et dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour le monstre. Comme le géant était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche.
Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de ses chiens, Sirius et Procyon.
Alcmène était l'épouse d'Amphytrion, roi de Thèbes. Elle est remarquée par Zeus qui voulait avoir un fils mi-dieu-mi-homme qui pourrait permettre de faire cesser les guerres.
Il se transforme en Amphytrion pour séduire Alcmène.
Celle-ci donne naissance à Héraclès (Hercule chez les Romains)
Zeus enlève l'enfant et le met au sein de son épouse Héra endormie, car son lait donne l'immortalité. Affamé, le bébé s'approche de celle-ci et commence à téter. Se réveillant, Héra aperçoit l'enfant et, furieuse, le repousse.
Le lait divin se répand dans le ciel en une traînée blanchâtre,ce sera la Voie Lactée !
"Le Marathon sur la Voie Lactée" a tenu en haleine enfants et adultes et tous ont beaucoup applaudi le conteur !
Les Grecs avaient vraiment beaucoup d'imagination et leurs histoires nous ravissent encore de nos jours, en particulier quand elles sont si bien contées par Fabien Bages, qui avait, de plus, revêtu les beaux vêtements d'un aède...
Fabien Bages, nous avait déjà subjugués au Musée, en octobre 2017, lorsqu'il nous avait conté les aventures d'Albionix, au temps des Gallo-Romains :
-
Commentaires