-
"Le monstre et autres histoires", un bien joli spectacle pour les petits et leurs parents, proposé par la médiathèque Victorine de Chastenay !
Le monstre et autres histoires, par la Compaghie de l'Escalier
Les enfants et leurs parents qui fréquentent la médiathèque Victorine de Chastenay, ont été invités à assister à un très joli spectacle comprenant cinq histoires courtes issues des albums de l'illustrateur Sylvain Diez, adaptées et racontées par deux comédiennes-manipulatrices, Sixtine Mony et Frédérique Toutain sous la direction de Guy Martinez, dans un univers de carton créé par la plasticienne Frédérique Toutain.
Madame Kennel, Directrice de la médiathèque a présenté le spectacle aux nombreux enfants accompagnés de leurs mamans et papas.
Un adorable castelet en carton a permis à Sixtine et Frédérique de captiver leur auditoire en cherchant l'illusion de la vie : surprise, invention, peur, rire, curiosité...
Les deux comédiennes , aux visages et aux voix très expressifs, ont raconté tout d'abord l'histoire d'un monstre qui fait peur à tous les animaux comme le canard...
mais aussi le lapin, le renard, le loup, le sanglier et bien d'autres encore, aussi tout ce monde se cache...
Bien sûr tout le monde a compris qui était le monstre...c'était évidement le vilain chasseur !
Puis les spectateurs ont fait connaissance avec Aptérus, une coccinelle portant un lourd sac à dos à pois, qui a bien du mal à grimper sur la colline.
Deux collines c'est dur pour un si petit insecte !
Mais étaient-ce deux collines ??
Le cochon a été ensuite accusé d'avoir mangé son amie la chenille !
Il n'a mangé qu'une pomme s'est-il défendu...
Mais non, il n'a pas mangé la chenille car elle s'était transformée un peu auparavant en papillon ...
Les jeunes spectateurs ont été ensuite transportés dans la savane...
La gazelle, pour ne pas être dévorée par le lion, le guépard, la hyène, le crocodile... a décidé qu'un jour par an, ce serait "le jour de la gazelle ", personne n'aura le droit de s'attaquer à elle...
Et ce jour a été bien respecté....mais le lendemain ce sera le jour du lion...aïe, aïe, aïe....
Pour terminer Sixtine et Frédérique ont raconté la recherche d'un grand méchant loup pour avoir un remplaçant, car il est maintenant en retraite.
C'est finalement un petit loup bien gentil qui a eu la place, mais soyez sûrs qu'en grandissant il deviendra à son tour un "grand méchant loup" pour le plus grand plaisir des conteurs d'histoires éternelles !
Guy Martinez , entre les contes, a fait participer les enfants de façon ludique, pour éviter la fatigue chez les petits auditeurs, car on sait que l'attention d'un enfant de petite section ne dépasse pas 10 minutes, alors des pauses étaient indispensables !
Voici les livres de contes utilisés dans le spectacle, ils seront bien sûr empruntables, ou lus sur place à la médiathèque Victorine de Chastenay.
-
Commentaires