-
Le marché aux truffes de Bourgogne 2016, à la Maison de la Forêt, a été suivi par de sympathiques intronisations
Une grande effervescence a régné depuis huit heures, dimanche 4 décembre 2016, à l'intérieur de la Maison de la Forêt de Leuglay : en effet ce jour-là avait lieu le marché aux truffes de Bourgogne "tuber uncinatum".
C'était la sixième édition de ce marché aux truffes de Bourgogne, organisé par l’Association de la truffe Côte-d’Orienne en partenariat avec l’ADT52 et les Marchés gourmands à la Maison de la forêt.
Après le nettoyage des truffes, les trufficulteurs ont préparé leurs étals...
Et les amateurs se sont bousculés pour acquérir le diamant noir châtillonnais...
Il faut d'abord choisir une truffe...
la humer pour en découvrir son parfum exceptionnel...
la faire peser ...
et l'acquérir.
Lili la conteuse avait apporté ses livres pour enfants, sur le thème de la truffe.
Les membres de la Confrérie de la moutarde de Dijon étaient présents au marché de la truffe.
Les membres de la Confrérie de la Moutarde de Dijon avaient apporté une meule de pierre et certains préparaient de la moutarde en grains et l'offraient à déguster par les amateurs, à l'étage inférieur de la maison de la Forêt.
Une surprise attendait les visiteurs et acheteurs à l'extérieur : la Confrérie de la truffe de Noyers était présente elle-aussi, avec ses confrères en superbes costumes...
Raoul du Parc, président de la Maison de la Forêt de Leuglay a présenté le marché de la truffe 2016 et ses différentes animations : le marché lui même de la truffe uncinatum, mais aussi la visite de la truffière pilote, un cavage, des conférences, un repas truffé, et le marché gourmand.
Il a accueilli avec plaisir la Confrérie de la Truffe de Noyers sur Serein qui s'est déplacée pour procéder à des intronisations.
Christine Dupaty, Présidente de l'association la Truffe Côte d'Orienne, et Vice-Présidente de l'Association régionale des truffes de Bourgogne et de Franche-Comté (ARTBFC) a présenté le projet de truffière-pilote qui a été réalisé sur des terrains de la commune de Leuglay, elle a engagé tous les visiteurs à en faire la visite.
Françoise Spillman Maire de Leuglay...
Jérémie Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais...
et Hervé Parmentier, Directeur du GIP du futur Parc National des feuillus de Champagne-Bourgogne, ont évoqué toutes les richesses naturelles du territoire Châtillonnais, en particulier la présence de la "Tuber Uncinatum". La présence de la truffe de Bourgogne est dorénavant citée comme un des éléments constitutifs du Caractère du Parc national.
Le Grand Maître de la Confrérie de Bourgogne a ensuite présenté son association :
La Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers a été créée le 24 avril 2010.
Le but de cette confrérie est de promouvoir la truffe de Bourgogne :
- de la promouvoir à travers l’organisation des marchés aux truffes de Noyers.
- de développer la gastronomie autour du diamant noir, mais aussi de promouvoir les richesses patrimoniales, gastronomiques et œnologiques de Noyers et de son canton.La confrérie s’adresse aussi bien aux trufficulteurs, qu’aux gourmands, aux fins gourmets, aux restaurateurs qui travaillent la truffe, mais aussi aux viticulteurs du canton de Noyers, aux producteurs locaux, à tous ceux qui dans la région Bourgogne et même au-delà veulent défendre ce produit d’exception qu’est la truffe de Bourgogne.
Par contre une close du règlement intérieur peut-être dissuasif car :« Nul ne pourra être Confrère de la confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers s’il n’aime la joie, le plaisir, la bonne chère, la truffe et la ville de Noyers et son canton ».
Le grand Maître a ensuite appelé les futurs intronisés : Jean Naudet, fondateur des pépinières Naudet de Leuglay, Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et Valérie Bouchard Conseillère Départementale.
Il a ensuite résumé la vie de chacun des futurs intronisés avec beaucoup d'humour....
Il a été demandé aux futurs intronisés de déguster du "caviar de truffe" et de boire un verre de Chablis.
Puis, avec une longue épée, le Grand Maître a adoubé les prétendants, les faisant ainsi "confrères" de la truffe de Noyers.
Chacun et chacune a reçu l'écharpe et la médaille de la confrérie.
Il leur a été également demandé d'adopter un plant truffier.
Un joyeux ban bourguignon a conclu les intronisations.
La journée du marché de la truffe était aussi placée sous le signe du crémant Châtillonnais.
La société des échansons du Châtillonnais était présente et des intronisations ont également eu lieu.
Le premier intronisé "Echanson du Châtillonnais" a été Jérémie Brigand...
Le second a été Eric Dudouet, Maire d'Etalente, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, en charge du Tourisme.
Pas une épée pour adouber, mais un cep de vigne !
Et, bien sûr, les intronisés ont été invités à boire du crémant...
Entre chaque intronisation, un air bourguignon a été joué par l'échanson André Cartier...Joyeux enfants de la Bourgogne par exemple.
Et un ban bourguignon a terminé cette joyeuse cérémonie...
La suite de cette belle journée, demain....
-
Commentaires
Supplique aux Echansons du Châtillonnais (et j'en fait partie). S'il y a quelqu'un qui doit être intronisé, c'est Christaldesaintmarc pour tous les reportages qu'elle fait pour le Châtillonnais Je lève mon verre de crémant à sa santé.
Hélas, Jenry, bien que j'en fasse la promotion sur ce blog, je ne peux, pour des raisons médicales, boire du crémant. Je ne pourrai donc jamais faire partie des échansons du Châtillonnais, puisqu'il faut obligatoirement en boire un verre lors de l'intronisation.