-
Le marais tufeux du Cônois....
L'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais organise en été, de fort intéressants "mardis-découvertes".
Le mardi 26 juillet, nous avons ainsi pu visiter le site du marais du Cônois, avec un guide du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons.
Près d'une ferme de 1835, le Marais du Cônois est un marais tufeux de pente. Très rares dans la plaine française, ils étaient autrefois exploités par les hommes afin d'y extraire le tuf : roche légère aux propriétés isolantes, pour la construction de cheminées, clochers... Le Marais du Cônois a été acquis en 1991 par le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons afin d'assurer sa protection. En effet, ce marais est répertorié dans l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F). Il a une surface de 7 hectares et figure parmi les plus beaux marais du Châtillonnais. Il présente une caractéristique géologique intéressante et abrite une faune et une flore très riches. Le microclimat froid des fonds de vallées a permis à des plantes à caractère montagnard de coloniser ce type de milieu. Il cache des plantes rares et certaines sont protégées dont la Swertie vivace, l'Epipactis des marais et la Gentiane pneumonanthe.
Avant d'accéder au marais, il faut déjà traverser une forêt peuplée d'essences différentes , de plantes diverses que notre guide nous a fait découvrir.
(l'alisier blanc)
(feuilles d'alisier torminal)
(feuille de hêtre)
(branche de pin sylvestre)
(feuilles d'érable sycomore)
(le saule marsault)
(feuille de peuplier tremble)
(le camérisier à balais)
(Il existe deux sortes de viornes qui se différencient par leurs feuilles)
(ci dessus la viorne lantane)
(ci dessus la viorne obier)
(l'angélique des bois)
(la bourdaine)
(l'eupatoire chanvrine)
(le tamier : sa racine était employée en médecine populaire pour soigner les contusions et les meurtrissures, d'où son nom d' herbe aux femmes battues. )
(une laîche)
(la parisette à quatre feuilles)
(l'origan)
(sur certaines feuilles on peut voir des gales, causées par des insectes)
(la mine est aussi une gale "traçante")
Nous arrivons près du sentier qui contourne le marais du Cônois.
Le sentier long de 1500 mètres est balisé, et est, en partie, sur pilotis.
Voilà le marais, recouvert de roseaux-phragmites.
(les roseaux phragmites)
On peut trouver dans le marais du Cônois des espèces rares et protégées comme la swertie pérenne, l'épipactis des marais, la gentiane pneumonanthe, le choin ferrugineux..
(la swertie pérenne)
(l'épipactis des marais)
(la gentiane pneumonanthe)
(fougère aigle)
(la pyrolle à feuilles rondes ou faux muguet, hélas fanée))
(la sanguisorbe officinale)
(un carex)
Le marais tufeux en vasque: le tuf est la précipitation au contact de l'air et de la végétation, du calcaire contenu dans l'eau. C'est une roche friable et poreuse que l'on appelle aussi travertin.
(la salicaire commune)
Le ruisseau du marais abrite des batraciens comme le crapaud acoucheur ou le sonneur à ventre jaune, mais nous ne les avons pas vus !
Voici un lien qui vous permettra de visiter virtuellement le marais :
http://visites.csnb.fr/marais_conois_full.html
Merci à Cédric, notre guide, qui a apporté des corrections (très bienvenues) à mon article !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
2Mme PiélinMercredi 3 Août 2011 à 17:32Merci Christiane pour votre accompagnement lors des manifestations de l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais. Reportage photographique magnifique, cela fait chaud au coeur de rencontrer une personne qui aime et croit en sa région et qui sait la mettre en valeur.
1Françoise MOINARDMardi 2 Août 2011 à 15:10Voilà encore un site que je ne connaissais pas ! J'aurais bien aimé le visiter avec vous ! Merci.
Ajouter un commentaire
Merci Christal, grâce à votre article, vous m'avez donné envie d'aller me balader dans ce magnifique décor. Chose faite, aujourd'hui. Quel plaisir, le calme de la campagne, juste le bruit des oiseaux et des insectes.Et grâce à vos photos, j'ai pu mettre un nom sur chaque plante.
Bonne continuation à vous........ pour que je puisses vous visionner encore longtemps.
Cordialement