-
Le concert du Chœur de Haute Côte d'Or a eu un très grand succès....
Cyrille Lambert, Président du Chœur de Haute Côte d'Or, a présenté le concert aux spectateurs venus très nombreux dans l'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame).
Ce concert a été composé de deux parties consacrées à deux œuvres du sublime Mozart: tout d'abord le premier mouvement de la Symphonie 40, puis le Requiem KV 626.
Diana Baturić et Cécile Race ont interprété, à quatre mains, le premier mouvement "molto allegro" de la Symphonie 40 de Mozart.
Les artistes lyriques, membres du chœur de Radio-France ont pris place devant les choristes du Chœur de Haute Côte d'Or.
Le chœur de Haute Côte d'Or a interprété, avec les artistes lyriques Claudine Margely, Elodie Salmon, David Lefort et Mark Pancek, et les musiciennes pianistes Diana Baturić et Cécile Race, en compagnie du timbalier Joël Haddad, le requiem KV 626 de Mozart.
En 1791, Mozart accepta une commande anonyme pour une "messe des morts". Il s'agissait en fait d'une demande du Comte Walsegg en mémoire de sa jeune épouse décédée.
Affaibli et ruiné, Mozart écrivit peut-être son propre Requiem.
En effet, lorsqu'il mourut à 35 ans, il n'avait terminé que "L'introitus" et le "Kyrie", et composé les huit premières mesures du "Lacrimosa".
L'épouse de Mozart, Constance, confia à l'ancien élève de son mari Süssmayr, le soin de terminer l'œuvre en imitant parfaitement l'écriture de son maître. Elle put ainsi honorer la commande du Comte Walsegg.
Les solistes lyriques, les musiciens et les choristes sous la direction pleine de fougue de Jean-Christophe Hurtaud, ont magnifié le sublime Requiem de Mozart qui a divinement résonné sous les voûtes de l'église Saint-Pierre (dite souvent Notre-Dame).
Claudine Margely, soprano :
Mark Pancek, baryton :
David Lefort, ténor :
Elodie Salmon, mezzo-soprano :
Joël Haddad, timbalier :
Le Chœur de Haute Côte d'Or se compose de 50 choristes amateurs. Il a été créé en 2008 par Nancy Hézard, autour de la passion pour la musique baroque.
Il est actuellement dirigé par Jean-Christophe Hurtaud.
Les artistes lyriques, les musiciens et les choristes ont été très applaudis par le public, enthousiasmé par tant de beauté insurpassable.
Les applaudissements ont été si nombreux que Jean-Christophe Hurtaud a demandé aux choristes de chanter de nouveau une partie du Requiem de Mozart, ce qu'ils ont fait pour notre grande joie, car cette musique véritablement céleste, nous entraîne tellement loin du monde actuel....
"La musique est un don de Dieu" , m'a confié un soir le père Houdard après un concert, et je suis pleinement de son avis, c'est la musique qui nous permet de nous échapper de ce monde terrestre souvent si déprimant, et celle de Mozart y arrive si parfaitement...
Merci au chœur de Haute Côte d'Or pour son concert sublime, et à l'année prochaine, si tout va bien !
-
Commentaires
1CHCOMercredi 12 Juin 2019 à 12:43Merci ! Et à l'année prochaine pour de nouvelles émotions musicalesRépondre
Ajouter un commentaire