-
Le Chœur de Haute Côte d'Or s'est produit, avec un grand succès, dans l'église Saint-Nicolas de Châtillon sur Seine
Christelle Janichon, Présidente du choeur de Haute Côte d'Or a présenté l e concert "Hymnes à Sainte Cécile" , sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud avec Anne Makarenko au piano.Ce concert a été donné en partenariat avec les villes de Châtillon-sur-Seine, Vic-sous-Thil, Montbard, Semur-en-Auxois,, l'Association Culturelle Châtillonnaise, l'association Les Petits Chemins, Les Amis de la Collégiale de Semur-en-Auxois, les offices de tourisme de Châtillon-sur-Seine, Montbard et Semur-en-Auxois, le Bureau d'Information Touristique de Précy-sous-Thil, la Musique des Corps Creux, l’Ecole de musique et de danse Auxois-Morvan, le Conservatoire de musique et de danse de Montbard.
Le Choeur de Haute Côte d'Or, regroupe une quarantaine de choristes amateurs du Semurois, du Montbardois, et du Châtillonnais.Cette union (qui fait sa force !) est plutôt rare ....Le Choeur a été épaulé par des chanteurs du Choeur de Radio France ; le chef du CHCO, Jean Christophe Hurtaud, en est issu.
De plus, l'ensemble de cuivres des Corps Creux ont alterné avec le CHCO dans certaines oeuvres.Le programme "Hymnes à sainte Cécile" a présenté des œuvres du XVIIème au XXème siècle.
Le concert a commencé par la Toccata, extrait de l'Orfeo de Monteverdi, joué par l' ensemble de cuivres de Montbard et de Semur.
Puis la Musique pour les funérailles de la Reine Mary d'Henry Purcell, le 5 mars 1695 à l'abbaye de Westminster (ensemble de cuivres).
Puis Crucifixus à 8 voix d'Antonio Lotti : extrait du Credo en fa de la messe de saint Christophe.
Cette pièce écrite vraisemblablement à Venise fut trouvée à Dresde dans un manuscrit.
Hear my prayer, O Lord d'Henry Purcell, extrait d'une messe perdue autour de 1680.
Fanfare à 5, extrait de l'Orfeo de Monteverdi (ensemble de cuivres).
Crucifixus à 10 voix d'Antonio Lotti, extrait d'un credo en ré mineur, copié en 1881, d'après un manuscrit par Joseph Rheinberger.
Lay a Garland de Robert Pearsall (ensemble de cuivres).
Abendlied de Joseph Rheinberger, op 63 n°3 : sur un verset de l'évangile selon Luc "Reste avec nous car le soir tombe" ce texte relate l'épisode des pèlerins d'Emmaüs, composé en 1855, le compositeur avait 15 ans.
Agnus Dei de Samuel Barber. Composé en 1936, cette pièce fut arrangée par le compositeur à partir du second mouvement du quatuor à cordes opus 11. La composition de ce quatuor avait été suggérée par Arturo Toscanini.
Lux Aeterno d'Edward Elgar . arrangée d'après la variation 9 pour orchestre, Nimrod des Variations Enigma datant de 1898
Hymne à sainte Cécile de Benjamin Britten Op27, composé entre 1940 et 1942 sur un poème de W.H.Auden. Le poète avait dédié son texte à Bejamin Britten.
Cette oeuvre fut terminée en mer , sur le bateau qui ramenait Britten en Angleterre.
Beaucoup d'applaudissements ont salué ce magnifique concert...
aux chanteurs, aux musiciens des Corps Creux, à la pianiste Anne Makarenko et au directeur Jean-Christophe Huraud pour leurs superbes interprétations sans faille, de partitions très difficiles....
Autres dates des concerts du Choeur de Haute Côte d'Or :
- Samedi 5 mai à 20 h 30 en l'église Saint-Urse à Montbard
- Dimanche 6 mai à 17 h en la Collégiale de Semur-en-Auxois
-
Commentaires