-
Le camp de baguage du lac de Marcenay...
Joseph Abel, directeur de la LPO de Côte d'Or, a présenté le mercredi 22 août, une conférence sur les rapaces de Côte d'Or (dont je parlerai prochainement) mais auparavant il nous a donné des nouvelles du camp de baguage qu'il a organisé au bord du lac de Marcenay durant le mois d'août 2012.
Ce camp de baguage est destiné à suivre les passereaux migrateurs qui passent dans notre région. Le lac de Marcenay est un des rares points d'eau de haute Côte d'Or, et de ce fait de très nombreuses espèces de passereaux passent la nuit dans la roselière épaisse, loin de toute présence humaine.
Des filets sont tendus dans la roselière, et tous les matins, des équipes vont recueillir les oiseaux qui s'y sont pris.
Les espèces les plus courantes sont les rousserolles, phragmites, hirondelles, gorges bleues etc..
Vous verrez dans le site de la LPO que j'indiquerai en fin d'article, toutes les sortes d'oiseaux qui sont capturés dans la roselière..
Le lendemain de la conférence, je me suis rendue, de très bon matin, au camp de baguage du lac de Marcenay qui se trouve à côté du mirador d'observation.
J'y ai retrouvé Joseph Abel, déjà en plein travail, aidé par ses "apprentis-bagueurs", qui capturent les oiseaux, prennent des notes...
Joseph m'a expliqué le fonctionnement du camp, il m'a montré comment il bague les oiseaux...mais avant de vous le montrer au travail, quelques images de la roselière prise depuis le haut du mirador
On voit bien les piquets qui soutiennent les filets.
Les jeunes apprentis bagueurs se déplacent en canoë dans la roselière...
Ils ont revêtu une demi-combinaison en caoutchouc pour se déplacer dans l'eau , souvent haute et boueuse..
Chaque "collecteur" a emporté avec lui des poches de tissu bien sèches où il mettra les passereaux, un par poche.
Les poches du petit matin étaient déjà là, toutes frémissantes du battements des ailes des petits prisonniers, lorsque je suis arrivée...
Voici les différentes bagues utilisées pour marquer les oiseaux, de la plus fine à la plus épaisse des pattes.
Une rousserolle effarvatte :
Une bergeronnette printanière :
Un phragmite des joncs :
Une hirondelle , celle là je l'ai crue morte, elle ne bougeait pas du tout , quelle sagesse !!
Le baguage se fait avec une pince spéciale :
"Qui t'a donné le droit, monsieur, de toucher à ma patte ?" vocifère cette rousserolle effarvatte furieuse !!
Joseph Abel mesure les oiseaux :
Il souffle délicatement sur les plumes du ventre des oiseaux, il se rend alors compte si l'oiseau a bien fait le "plein" de graisse, pour pouvoir supporter la fatigue immense de la migration. Hélas, ce n'est pas toujours le cas ...
Puis il pèse les oiseaux, en les mettant la tête en bas dans une balance !
Chaque nom d'oiseau, ses mesures, son poids, sa taille, son épaisseur de tissu graisseux, sa bague.. sont notés scrupuleusement dans un cahier.
Joseph enseigne, avec beaucoup de gentillesse, aux jeunes apprentis tout l'art de l'ornithologie...
Une nouvelle équipe de démailleurs, munis de poches, va de nouveau se mettre en chasse, tandis que Joseph, après la pesée, délivre un passereau qui s'envole avec un frou-frou joyeux..
C'était l'hirondelle si sage, elle était bien vivante, quelle joie pour moi de la voir s'envoler !!
Voici la page du site de la LPO où vous pourrez voir de belles photos des captures et baguage de nombreux passereaux, durant tout le camp du mois d'août 2012, certains oiseaux sont très rares comme le blongios nain..
http://www.cote-dor.lpo.fr/spip.php?article570
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
4GriotteMardi 4 Septembre 2012 à 08:213Sylviane D.Samedi 1er Septembre 2012 à 14:092penséesVendredi 31 Août 2012 à 12:56merci pour ce bel reportage j'adore et j'ai decouvert pas mal de nom d'oiseaux grace a cet magnifique site LPO et ça grace a vous merci encore
1J-P G.Vendredi 31 Août 2012 à 09:02Magnifique reportage. Merci pour le lien de la LPO concernant cette opération de baguage. A consulter sans faute.
Ajouter un commentaire
Griotte, j'ai vu un oiseau déjà bagué, sa photo se trouve après celle de la rousserolle effarvatte en colère...
Il y en a eu certainement beaucoup d'autres.