-
"Le baron Claude Testot-Ferry , aide de camp du Maréchal Marmont", une conférence de Françoise Villaume
Les membres de l'Association du Souvenir Napoléonien se sont rendus récemment à Châtillon sur Seine , sur les pas d'un héros de l'épopée napoléonienne qui y a vécu, je veux parler du Baron Claude Testot-Ferry , qui fut l'aide de camp d'Auguste Viesse de Marmont, Duc de Raguse.
Une passionnante conférence sur la vie de cet illustre soldat, a été donnée par Françoise Villaume, en présence de monsieur Pigeard, président pour la France du Souvenir Napoléonien, et de Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais.
Madame Villaume nous présente la biographie illustrée du Baron Claude Testot-Ferry :
Claude Testot-Ferry est né à Arnay le Duc, en Côte d'Or, le 20 mai 1773.
Son meilleur ami d'enfance, et premier confident est Paul César Lavirotte qui devint plus tard aide de camp du Maréchal Brune.
On ne possède de Claude Testot Ferry qu'un calotype, et peut-être ce portrait peint...
Claude Testot Ferry épousa Eugénie Marchand-Dunoue, originaire de La Chapelle la Reine. Ils eurent quatre enfants. Son portrait, comme celui de son mari, n'est pas authentifié.
Voici la devise de Claude Testot-Ferry :
Un peu de biographie :
Claude Testot-Ferry, choisit, à 16 ans, contre l'avis de ses parents, le métier des armes,. Il intègre le 10ème régiment de chasseurs à cheval et gravit tous les grades de 1789 à 1804 : Chasseur, Brigadier, Maréchal des Logis Chef, Adjudant, Sous-Officier, Sous-Lieutenant,Lieutenant, Adjudant Major, enfin Capitaine à 30 ans. Il participe à la campagne d'Italie et est ensuite intégré à l'Armée du Rhin.
Auguste Viesse de Marmont est alors aide de camp de Bonaparte.
Claude Testot-Ferry est choisi pour accompagner le Colonel Auguste de Colbert-Chabanais en mission en Russie. Ils deviennent tous deux de grands amis.
Claude Testot-Ferry est nommé en 1804, aide de camp du Général Marmont, alors général en chef de l'Armée de Hollande. Marmont avait alors six aides de camp.
Testot-Ferry sera son aide de camp deux fois:
-avec le grade de Capitaine d'avril 1804 à mai 1808
-avec le grade de Colonel, en tant que 1er aide de camp en 1814 puis de juillet 1818 à décembre 1826.
A son grand chagrin, son ami le général de Colbert-Chabanais meurt en 1809 en Espagne,.
Son nom figure sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
Claude Testot-Ferry participe à la bataille de Hanau, il a son cheval tué sous lui par un boulet de canon. Il se bat ensuite à pied avec, à la main, un tronçon d'épée. Son uniforme est tailladé, son casque troué et aplati.
Il s'en sort avec 22 blessures que l'on soignera par application de...400 sangsues !
Il n'existe que six casques de cette espèce encore visibles en Europe. Celui de Testot-Ferry est conservé pieusement par sa famille.
Claude Testot-Ferry participe ensuite en héros, à la charge de la cavalerie de la Garde Impériale à Craonne.
Le régiment du Colonel Testot-Ferry prend la tête de la colonne qui aurait dû être dirigée par le Général Laferrière, mais ce dernier avait eu la jambe emportée par un boulet. Le cheval de Testot-Ferry étant tué sous lui, le colonel saute sur un cheval devenu libre, son cavalier ayant été lui aussi tué par un boulet. Il rallie ses hommes et enlève les batteries russes.
Son deuxième cheval est tué en arrivant sur les pièces, il échappe à la mort mais ses vêtements, son colback et ses bottes sont cisaillés par la mitraille.
L'Empereur le décore, de sa main, sur le champ de bataille, le fait Baron avec un majorat de dix mille livres de rentes sur la Westphalie.
"La défection d'Essonne", ( supposée trahison de Marmont) coûtera cher au Duc de Raguse et à Testot-Ferry : ils ne seront pas présents aux Adieux de Fontainebleau.
En mai 1814, c'est la Restauration. Le Colonel Testot-Ferry, intègre la 6ème Compagnie de Gardes du Corps, Compagnie de Raguse, commandée par le Maréchal Marmont. Il reçoit la décoration du Lys et est nommé Chevalier de l'Ordre de Saint Louis, puis Commandeur de la Légion d'Honneur.
Et le 21 septembre 1814, il est de nouveau nommé aide de Camp du Duc de Raguse, mais cette fois, 1er Aide de Camp.
La première épouse de Claude Testot-Ferry, Eugénie, meurt en 1816. Devenu veuf et chargé de famille , il se remarie avec une jeune fille Châtillonnaise, Joséphine Fabry en 1805. Ils auront quatre enfants.
Claude Testot-Ferry est mis à la retraite par Charles X, à 53 ans, sans l'avoir demandé, à son corps défendant. Il fait ses adieux à Marmont qui s'exilera à Venise où il mourra en 1852.
Il s'installe à Châtillon sur Seine, ville d'où est originaire sa seconde épouse, .rue du Bourg-à-Mont.
Sa seconde épouse meurt en 1836, il essaiera alors de retourner habiter dans sa ville natale Arnay le Duc, mais il reviendra à Châtillon sur Seine où la vie ,dit-il, est plus riante.
Voici le seul portrait que l'on ait du baron Testot-Ferry :
A Châtillon sur Seine, il se lie d'amitié avec le Docteur Jean-Baptiste Honoré Bourée, dont on ne possède que ce mauvais portrait.
Il rend visite à la Comtesse Victorine de Chastenay, à Châtillon sur Seine, mais aussi dans son château d'Essarois.
Il s'adonne à la botanique comme elle.
Il a d'autres amis comme messieurs de Savoisy, de Coulmier, Lapérouse, et Mignard , ce dernier étant l'auteur de sa biographie.
Son fils Henry fut un des deux inventeurs de Solutré en Saône et Loire.
Le Maréchal Marmont, duc de Raguse meurt en 1852, il est enterré à Châtillon sur Seine. Claude Testot-Ferry a l'honneur de tenir un des cordons du poêle recouvrant le char funèbre.
Marmont légua ces armes à son fidèle aide de camp :
Le baron Claude Testot Ferry décède en 1856 à la suite d'une crise d'apoplexie, il avait 83 ans, un bel âge pour l'époque quand on connaît toutes les blessures qui lui furent infligées sur les champs de bataille.
Il est inhumé au cimetière Saint Vorles, pas très loin du Duc de Raguse dont il fut le fidèle aide de camp.
Sur sa tombe on peut lire :
ICI
REPOSE LE CORPS
DE MR LE GÉNÉRAL TESTOT-FERRY
BARON DE L'EMPIRE
COMMANDEUR DE L'ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR
CHEVALIER DE SAINT LOUIS
EX COLONEL DE LA VIEILLE GARDE
ET PREMIER AIDE DE CAMP.
DE SON EXCELLENCE
LA MARÉCHAL, DUC DE RAGUSE
DÉCÉDÉ À CHÂTILLON SUR SEINE
LE 25 AOÛT 1856
NÉ À ARNAY LE DUC LE 20 MAI 1773
IL ENTRERA AU SERVICE LE 4 DÉCEMBRE 1789
SERVIT 40 ANS
ET FIT DE 1792 À 1815
VINGT CAMPAGNES DE GUERRE
SUR LE RHIN, EN ITALIE
SUR LE DANUBE, EN SUISSE
EN ALLEMAGNE, EN DALMATIE
EN ESPAGNE ET EN FRANCE
In Te Domine Speravi
L'Association du Souvenir Napoléonien a fait apposer en 2007, sur la maison natale du baron Testot-Ferry, à Arnay le Duc, une plaque commémorative.
-
Commentaires
En 1805 c'est Eugénie Marchand-Dunoue qu'épouse Claude Testot-Ferry, ils auront 4 enfants. En 1816 elle décède et il devient Maire de La Chapelle-la-Reine. Claude et Joséphine Fabry se marient le 12 décembre 1821 à Châtillon et habitent à La Chapelle-la-Reine jusqu'en 1830, date à laquelle Claude renonce à sa charge de maire et vient habiter Châtillon.
Jean-Paul Pompon : Claude Testot-Ferry, général, baron, maire de La Chapelle-la-Reine, dans "Le Passé Présent" n° 24 année 2013,par "Les Amis du Patrimoine des environs de La Chapelle-la-Reine"