-
Le baguage des oiseaux au lac de Marcenay
Simon-Pierre Babski, chargé de mission à la LPO21 (Ligue de protection des oiseaux de Côte-d’Or) a présenté samedi 10 août une conférence sur le baguage des oiseaux.
Durant ce mois d'août 2013, un camp de baguage s'est installé près de la roselière du lac de Marcenay, où transitent, lors des migrations, des milliers d'oiseaux.
Pourquoi baguer les oiseaux ?
Le baguage des oiseaux permet d‛étudier les voies et les stratégies de migrations, en comparant lieux de capture et de redécouverte, la dynamique des populations d‛oiseaux, l‛état de santé des populations, notamment des espèces menacées.
Pourquoi avoir choisi le lac de Marcenay ?
Ce plan d'eau est ancien, il date du XIIème siècle. Il a une surface de quatre-vingt hectares, dont un tiers de roselière. Le lac est peu profond, maximum deux mètres cinquante, ses berges sont peu pentues et donc favorables à la végétation.
Simon-Pierre Babski a répondu aux nombreuses questions des spectateurs présents , par exemple sur les bagues utilisées qui sont traditionnellement en aluminium. Il existe également le baguage coloré, où les oiseaux, en plus de la bague alu, portent une ou plusieurs bagues de couleur, sur lesquelles peuvent être inscrits des codes servant à identifier un oiseau individuellement.
Les questions ont aussi porté sur les filets noirs qui sont tendus dans la roselière, la façon de capturer les oiseaux en les démaillant avec précaution, leur pesée, les notes prises avec soin qui serviront de référence si un oiseau bagué est capturé loin de Marcenay.
Nous avons appris que la migration a pris un peu de retard, compte-tenu des conditions climatiques déplorables du printemps et du mois de juin qui ont retardé les couvaisons.
Hélas, parmi les milliers d'oiseaux qui s'élanceront vers l'Afrique, beaucoup mouront au cours de la migration, car ils ne seront pas assez forts pour résister à ce si long voyage.
Une anecdote, parmi d'autres : les rouges-gorges, au printemps, ne sont plus chez nous, mais ont migré en Europe du Nord, ils reviennent dans nos jardins en automne, souvent fidèles à nos jardins...
L‛ensemble des informations collectées par les bagueurs est stocké et rendu disponible dans une base de données nationale localisée au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?article438.
Le baguage en France c‛est plus de 500 bagueurs qui posent chaque année plus de 200 000 bagues.
Une conférence passionnante aura lieu à Laignes prochainement, notre conférencier nous y a conviés :
Voici des photos du camp de baguage de Marcenay, à admirer en cliquant sur ce lien :
http://www.cote-dor.lpo.fr/spip.php?article775
-
Commentaires