-
Le 7ème salon des Peintres des Amis du Châtillonnais a ouvert ses portes avec André Lagarde comme invité d'honneur....
Par Christaldesaintmarc dans -Les expositions des peintres des Amis du Châtillonnais le 28 Mai 2016 à 06:00Jenry Camus, nouveau Président des Amis du Châtillonnais, a inauguré le 7ème Salon de la Section Peinture de l'Association, qui se tient dans la salle Rencontres et Loisirs Luc Schréder, du 26 au 29 mai 2016.
Vingt-sept peintres présentent cette année des toiles, des aquarelles, des collages de très belle facture.
Depuis l'an dernier, le Salon des Peintres a un invité d'Honneur, l'an dernier c'était Maryvonne Jeanne-Garrault de Nesle, cette année c'est André Lagarde, peintre paysagiste de Châtillon sur Seine.
André Lagarde est un peintre passionné, extrêmement talentueux mais il est modeste, trop modeste ! Il n'aime pas les honneurs, il a fallu que Michel Reddé et moi le prenions chacun par un bras pour le faire monter sur l'estrade, car il ne voulait pas qu'on lui rende hommage !
Les paroles de Jenry Camus, louant son magnifique travail lui ont sans doute fait plaisir, son demi-sourire en témoigne !
Il a été applaudi chaleureusement par toute l'assistance, et c'était bien mérité tant ses tableaux font l'admiration de tous, monsieur Lagarde !
Hubert Brigand s'est joint à Jenry Camus pour féciter André Lagarde, il a ensuite remercié les Amis du Châtillonnais, une association qui fait très souvent vivre la ville par des expositions, des conférences.
André Lagarde n'hésite pas à donner des conseils à d'autres peintres, conseils qu'ils suivent pour améliorer leurs tableaux, tant ils sont pertinents.
Yolande Estrat a rencontré André Lagarde à qui elle a demandé le prêt de quelques tableaux pour l'exposition de Châtillon-Scènes sur la Seine. Il l'a si souvent peinte notre Seine, avec son grand talent...Toujours généreux il a accepté la demande de la Présidente de Châtillon-Scènes. Nous reverrons donc ses beaux tableaux en septembre avec un grand plaisir !
Rencontre entre artistes de grand talent : André Lagarde avec Maryvonne et Jean-Pierre Garrault...
Jean-Pierre Loget m'a confié un jour qu'André Lagarde était son modèle, il admire sa façon de peindre. Il a donc voulu lui rendre hommage avec cette très belle toile :
Voici maintenant les superbes toiles d'André Lagarde exposées au salon :
Quelques toiles que j'aime tout particulièrement, déjà cette vue de Saint-Vorles et du Pont aux loups :
La Seine au pont des grilles en automne :
Et puis la Seine, toujours la Seine au printemps, en été, en automne, en hiver, quelle beauté !....
Il y a six ans, André Lagarde m'avait reçue chez lui, voici l'article que je lui avais consacré :
http://www.christaldesaintmarc.com/andre-lagarde-peintre-paysagiste-a1750474
Vous avez encore deux jours pour contempler tous les tableaux exposés, ceux d'André Lagarde et ceux des peintres Châtillonnais, venez donc les admirer...
Et n'oubliez pas, ce soir à 18 heures, de vous rendre à l'exposition, pour voir les tableaux, mais aussi pour assister au concert de France-Accordéon !
-
Commentaires
2jenrySamedi 28 Mai 2016 à 11:16Merci Christal pour votre bel hommage à André Lagarde. Je connais et j'estime André Lagarde depuis longtemps et il donne souvent de précieux conseils picturaux à Maripol. Les Amis du Châtillonnais se devaient de mettre à l'honneur ce grand peintre paysagiste si amoureux de notre région. Modeste et réservé mais quelle passion et quel talent.
Ajouter un commentaire
Merci pour ce site superbe, ce que je trouve dommage est, qu'alors que l'on parle tout le long de ce festival d'accordéon, il n'y ait pas eu de mis en place en fond sonore sur le site, pendant que nous nous en mettions plein les yeux, justement une musique de ce moment d'accordéon promis... Rectifiez vite pour le plaisir de nos ouïes.
Merci.
Deux vidéos sur le salon de peinture 2016, seront publiées demain sur ce site, réalisées par Pierre Magès vous pourrez y entendre de l'accordéon
Le terme "rectifier" que vous utilisez me paraît fort désobligeant, ce n'est pas grâce à votre injonction que les vidéos de Pierre seront publiées, elles étaient prévues depuis longtemps.
.